Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 9 avril 2021

Illustratrice en télétravail au Projet CarTylion

Étudiante en design graphique numérique (Diplôme national des métiers d’arts et du design), j’ai effectué deux stages ces deux dernières années au Projet CarTylion. En raison du contexte sanitaire lié au covid, mes stages ont dû se faire en distanciel. Malgré ces conditions particulières, ces stages furent enrichissants et formateurs.

Quelques travaux réalisés

J’ai réalisé divers travaux tels que de la retouche de photo ou d’illustration, de la création d’illustrations à partir d’un cahier des charges prédéfini ou encore de la création de personnage ou de décor, comme le décor de la cascade pour l’ambiance du jeu Sagascade.


Illustration de cascade


L’une de mes missions fut de représenter le décor d’une cascade à l’aspect magique qui servira à illustrer l’histoire d’ambiance du prochain jeu de société.

Plus habituée à créer des personnages que des décors, ce projet m’a permis de m’y atteler et de concevoir un décor du début à la fin. Cela m’a aussi donné l’occasion de m’entraîner sur les textures des différents éléments de l’illustration (pierres, arbres, herbe, eau qui coule, …).


Personnage Vergo Chanteciel


J’ai également dessiné les images du personnage de Vergo Chanteciel, un troubadour qui se trouve être un peu voleur sur les bords. Il devait avoir un vêtement de scène pour ses représentations et une tenue plus classique pour se faufiler dans la foule.


Personnage de mineur pour le jeu du streamer Alucare


À partir du style graphique de Quentin pour la prestation pour le streamer Alucare, j’ai travaillé sur un personnage d’un mineur du Bélarian pour ajouter au jeu. Nous avons commencé par faire le character design avec tout l’équipement du personnage, puis nous avons travaillé sur sa pose, qui devait être une pose en plein travail.


Croquis de tatouage pour un personnage


J’ai aussi réalisé un croquis pour le tatouage d’un autre personnage, Selwy Racnavrone :

  • l’instrument d’astronomie et les chiffres romains représentent la science
  • l’étoile au milieu est une lueur d’espoir – elle pourrait être en vert qui est la couleur de l’espoir

Croquis de tatouage avec un outil astronomique étoile au centre et chiffres romains
Croquis pour le tatouage de Selwy Racnavrone
Dessin d'un mineur en train de porter un sac
Le résultat final du mineur.

Progrès faits et encore à faire

Les 2 charadesign réalisés (Vergo Chanteciel et le mineur du Bélarian) m’ont permis de faire des progrès en matière de création de personnages masculins, de design de vêtements mais aussi au niveau des proportions du corps sur lesquelles je dois encore progresser. Ne plus faire ces erreurs me permettra d’avancer plus vite et ainsi être plus efficace.

Florian m’a confié diverses tâches, ce qui m’a permis d’utiliser mon iPad (beaucoup plus pratique qu’une tablette graphique) et d’expérimenter le logiciel Procreate, un logiciel de dessin numérique d’Apple, qui par rapport à Photoshop est tout d’abord plus économique et que je trouve plus agréable à utiliser.

Expérience de télétravail

En raison de la COVID-19, j’ai pu expérimenter ce qu’est réellement le télétravail avec ses avantages et ses inconvénients. Il est agréable de travailler de chez soi « en mode détente », en organisant sa journée librement. Par contre, communiquer est plus difficile et lorsque l’on est seul devant son écran, il manque une certaine émulation et un partage de connaissances. Cela m’a permis de me rendre un peu mieux compte de la vie d’un freelance (mode de travail de nombreux graphistes) et de voir que cela ne me conviendrait pas pour mes débuts dans la vie professionnelle. Peut-être que cela pourrait m’intéresser par la suite quand j’aurai acquis plus d’expérience et que j’aurai un réseau professionnel.



Je suis très contente d’avoir eu l’occasion de faire mon stage au Projet CarTylion ! J’en retire la satisfaction de savoir que mon travail sera utilisé par la startup et fera partie intégrante de l’univers de 3ème Aube. Je regrette toutefois de n’avoir pu faire ce stage en présentiel qui je pense m’aurait été encore plus bénéfique et je serais très contente de rencontrer l’équipe en vrai !

Orianne
 
Etudiante en création graphique, Orianne a fait deux stages au Projet CarTylion
 
Fleur
 
Découvrez Fleur, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle gère la partie administrative de l'entreprise, le recrutement et la communication de notre startup !
Gestion et Ressources Humaines
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !