Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 24 mai 2020

La signification des couleurs

Ce n’est pas par hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l’évolution des mentalités.

Michel Pastoureau, Dominique Simonnet, “Le petit livre des couleurs”

À travers l’histoire

Oui, les couleurs ont une signification, mais il faut savoir deux choses à ce sujet :

  • Ces significations sont multiples et parfois contradictoires. Le rouge est à la fois la couleur du feu, du sang et de la violence, mais aussi celle de l’amour. Le proverbe qui dit que l’amour et la haine sont les deux facettes d’une même pièce est donc illustré jusque dans la symbolique des couleurs !
  • Elles ont fortement évolué en fonction de leur époque. Dédaignée, voire méprisée dans l’antiquité, le bleu est la couleur préférée en occident depuis que l’on a commencé à faire des enquêtes d’opinion, soit depuis 1890 environs. Dans la Rome antique, avoir les yeux bleus était une marque de ridicule pour un homme, et de vie débauchée pour une femme. Il a progressivement été associé au Ciel et à la lumière divine pendant le Moyen-Âge, jusqu’à représenter la royauté en France.

Dans l’art

“La couleur est quelque chose d’important, parce que c’est signifiant. Et non seulement les couleurs ont du sens, […] mais en plus elles sont des outils précieux pour tous ceux qui officient dans n’importe quel art visuel, comme vecteurs d’émotions. Nous ressentons les couleurs”, disait Karim Debbache dans son émission Chroma (épisode 03 dédié à Highlander : le retour).


Bien qu’ici elle s’applique au cinéma, il est évident que le sens de toute image est lié à sa colorisation. Puisque nous venons de voir le sens des couleurs en tant que telles, ces mêmes significations vont imprégner l’œuvre qui les contient.


Le travail des couleurs ajoute une dimension à part entière à toute œuvre visuelle. De très nombreux films l’utilisent dans leur mise en scène : le travail des rouges dans “Sixième sens” de Night Shyamalan qui donne des indices sur le dénouement tout le long du film, ou le travail des couleurs et lumières des décors dans “Eyes Wide Shut” de Stanley Kubrick. Si ce genre d’étude de la mise en scène vous intéresse, allez voir la chaîne Youtube de Durendal, vous ne le regretterez pas !



En conclusion, je vous invite à vous renseigner en détails sur la signification des couleurs si vous souhaitez créer du visuel, et/ou analyser les œuvres des autres. De notre côté, c’est quelque chose auquel on fait bien sûr très attention dans la création de notre univers. N’hésitez pas à nous faire part de votre interprétation de nos couleurs !


Même le nombre de couleurs dépend de notre perception ! Quand on demande à un petit enfant, il en dénombre quatre. Selon Aristote et d’autres experts (dont Michel Pastoureau), il y en a six. Enfin, depuis Newton, beaucoup en comptent sept.


Autrefois, on disait aux enfants qu’il y avait un trésor caché au pied de l’arc-en-ciel. C’est la vérité : là-bas, dans le creuset des couleurs, est un miroir magique qui, si nous savons le flatter, nous révèle nos goûts, nos dégoûts, nos désirs, nos peurs, nos pensées cachées, et nous dit des choses essentielles sur le monde et sur nous-mêmes.

Dominique Simonnet, “ Le petit livre des couleurs

Le petit livre des couleurs, de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet
Le petit livre des couleurs, de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet
Tristan
 
Tristan est illustrateur et concept artist au Projet CarTylion.
Ambiance
 

2 réponses sur « La signification des couleurs »

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !