Projet Cartylion
Découvrez nos créations Projet Sagascade

Sagascade

Sagascade est le troisième jeu de société du Projet CarTylion.

Voici l’histoire de l’édition de ce jeu avec notre équipe du Projet CarTylion !

CACA Conception

Présentation du projet

Sagascade est un nouveau projet de jeu de société pour le Projet CarTylion ! Après deux jeux entièrement créés par l’équipe du Projet CarTylion, nous avons eu envie de faire confiance à un auteur, rencontré sur un évènement, Yves. C’est un nouveau défi pour nous d’éditer un jeu qui n’a pas été créé dans le cadre du Projet. De plus, c’est un jeu de réflexion que nous proposons cette fois-ci, et ce n’est pas un jeu de cartes mais un jeu de pièces, que de changements pour ce nouveau projet !

Dans cette page, nous vous présenterons les différentes étapes qui nous ont permis d’éditer ce jeu de société.

Pour en savoir plus sur le jeu :

Le déroulement du projet

Comme d’habitude, nous vous racontons l’histoire de ce projet dans l’ordre antéchronologique !
Pour commencer au début du projet c’est par ici ↓


Brainstorming du nom du jeu

Juin – octobre 2020


Nous avons eu un gros travail de brainstorming pour trouver un nom définitif au jeu. En effet, le nom d’origine était « Rûnes », c’est un nom qui est assez efficace, mais qui ne convenait pas pour plusieurs raisons :

  • il fait penser à l’écriture runique traditionnellement utilisée par les Nains, alors que les symboles présents sur les pièces du jeu ne sont pas des rûnes ;
  • il donne une ambiance naine, qui est très loin dans notre univers, de l’ambiance de « ronde des galets » qui est recherchée dans l’histoire du jeu ;
  • c’est un nom un petit peu trop commun aux univers de fantasy, et donc difficile de se différencier avec ce nom.

Le brainstorming nous a pris plusieurs week-ends d’équipe, nous avons suivi le schéma de réflexion suivant : nous avons d’abord fait un brainstorming de toutes les idées à transmettre dans le nom du jeu, et des mots qui peuvent les représenter ; puis nous avons extrait les meilleures idées pour voter au sein de l’équipe ; n’ayant trouvé aucun consensus entre l’équipe et Yves, le créateur du jeu, nous avons recommencé une deuxième séance de brainstorming et le nom « Sagascade » évoquant la sagacité et une cascade est sorti ; ce nom a convaincu la plus grande partie de l’équipe, nous avons vérifié qu’aucun jeu n’avait déjà ce nom, et c’est donc devenu le titre officiel du jeu !


L’intégration dans l’univers de 3ème Aube

Janvier – mars 2020


Le jeu Rûnes trouve son inspiration dans une rivière de France, comment le transposer dans notre univers médiéval fantastique ?

Nous avons choisi de prendre une inspiration aussi contemplative que l’ambiance créée par Yves dans son prototype. Nous avons donc trouvé une rivière (il y en a quelques unes en 3ème Aube), et l’avons garnie de petites pierres qui ont une particularité physique qui les fait s’entrechoquer en coulant et remonter vers la surface, en continu. Cela donne une danse des pierres, qui est connue non seulement par les habitants de la région, mais aussi plus largement, car elle a inspiré un jeu de réflexion très simple, qui se joue avec des pierres sur un plateau.


Oui, Sagascade est un jeu intra-diégétique, c’est-à-dire qu’il existe dans l’univers, aussi bien qu’à l’extérieur. C’est un jeu auquel les personnages de 3ème Aube peuvent avoir joué, et il paraît que Florian Daguet est très fort !


Le prototype du jeu

Octobre 2019


Le prototype du jeu consiste en des galets, ramassés par Yves lors de son fameux voyage dans les Cévennes, et surtout peints et décorés à la main ! Il y a aussi un plateau de jeu, qui est d’un bleu clair qui rappelle la rivière.

C’est un matériel assez simple, et une version avec des petits jetons papier à la place des galets existe aussi, mais ça fait moins classe, vous en conviendrez !


Les dessins imaginés par Yves pour représenter les 4 actions possibles pour les pierres sont assez clairs, mais ce ne sont pas des signes runiques, et ce ne sont pas des symboles de 3ème Aube. Ces symboles sont donc peut-être amenés à changer.

Plateau de jeu bleu avec des cases galets peints
Le matériel du premier prototype de Rûnes !

Rencontre avec Yves et découverte du jeu

Septembre 2019


Nous avons rencontré Yves dans la protozone du festival Orléans Joue en 2019, auquel Florian et Fleur se sont rendus. Son jeu, alors appelé Rûnes, a tapé dans l’œil de Florian. Ce jeu de réflexion nous a semblé intéressant car il changeait par rapport à nos précédents jeux, Conseil de Guerre et Infiltrés. C’est un très bon jeu de réflexion, qui a l’avantage de se jouer de 2 à 4 joueurs.


Nous avons donc présenté le Projet CarTylion à Yves, il a été conquis par le Projet, par l’univers de 3ème Aube, mais aussi par notre vision de la création du jeu. Et nous avons signé le contrat d’édition du jeu début 2020 !

Pour en savoir plus, découvrez les derniers articles du blog à propos du jeu Sagascade :

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !