Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 22 mars 2021

La covid, un an après, quelles conséquences pour le Projet CarTylion ?

Bon, je vous préviens tout de suite, cet article ne va pas beaucoup vous changer les idées si vous en avez marre d’entendre parler de la covid, de la crise sanitaire ou plus globalement de la « situation actuelle ». Mais il me semblait important de vous tenir au courant des conséquences de cette fameuse situation sur le lancement de notre entreprise Projet CarTylion.

Conséquences humaines

Heureusement (et on touche du bois), aucune personne de l’équipe n’a été gravement malade du coronavirus. Bien sûr, on a tous des proches qui l’ont été… et on espère sincèrement que la maladie n’a pas fait trop de ravages par chez vous.

Cependant, bien sûr, on a dit adieu aux week-ends d’équipe depuis un an, ou presque, cet été on s’est accordé quelques moments d’équipe, mais à un rythme beaucoup moins soutenu que d’habitude. Et c’est assez pesant de tout faire en ligne, parce que même si Discord fonctionne bien, ça ne remplace pas un brainstorming autour d’un bon apéro ! Même si on avait l’habitude de chacun  travailler chez soi tout seul, les moments en équipe nous offrent une émulation indispensable à la création d’une startup.


C’est donc une grosse perte pour l’ambiance de l’équipe que cette perte de contacts humains, et cela a malheureusement démotivé quelques uns des membres de l’équipe…


Florian en mode sale fainéant 2019 - adulte responsable 2020 allongé en caleçon dans son canapé
Contrairement aux apparences, l’équipe n’a pas glandé en temps de covid !


Voilà où on en est, un an après le début de tout ça, à se demander si ça va durer encore longtemps cette mauvaise blague (même si on sait que ce n’est pas une blague ni un complot malheureusement). On espère que tout va bien pour vous, car finalement c’est le plus important, faites bien attention à vous et à vos proches ! Et on a hâte de se revoir en évènements pour revivre ensemble de belles aventures !

Conséquences sur le développement de l’entreprise

Cette partie est la plus frustrante sur le plan professionnel car, avec l’annulation de tous les évènements, nous avons perdu énormément sur le développement de l’entreprise en 2020. En effet, nous avions investi sur notre présence sur tous les évènements de type médiéval, fantastique, geek et ludique en 2019 et cette activité devait se développer en 2020. La crise sanitaire a stoppé net cette activité, et donc tout le développement qui allait avec.

À l’inverse, nous étions en train de finaliser notre site web, mais il n’était pas encore prêt. Le temps de pause lié à la crise nous a donc permis d’accélérer son développement. Par contre, comme il n’était pas encore prêt, nous n’avons pas pu profiter pleinement de la visibilité accrue sur internet liée au confinement, et avons en quelque sorte raté cette opportunité que nous aurions pu saisir… si nous avions fait d’autres choix de développement en 2019.


Nous allons tout faire pour reprendre le développement de l’entreprise cette année, ou plus précisément dès la sortie de la crise sanitaire, mais cela nous a fait « perdre » deux ans dans le lancement de notre startup.

Conséquences financières

Évidemment, tout cela a eu des conséquences financières non négligeables. Nous avons reçu des aides, mais uniquement pendant les confinements, ce qui représente 5 mois sur les 12 mois de l’année. Ces aides nous ont à peine permis de rembourser les frais d’existence de l’entreprise sur l’année, ce qui est un minimum mais déjà appréciable étant donné le contexte.

Au-delà de ça, nous avons perdu nos principales ressources financières au cours de l’année. Cela nous a empêché de faire des investissements rapides pour s’adapter à la crise, ou bien même de faire les investissements que nous avions prévu dans le business plan de l’entreprise (imprimante 3D par exemple).


Nous avons la chance de ne pas avoir de prêts à rembourser sur l’entreprise, donc ces conséquences financières ne sont pas catastrophiques pour nous. Cela ne fait « que » nous ralentir, mais disons qu’on n’a pas le couteau sous la gorge et qu’on est donc contents d’avoir fait ce choix de financement de l’entreprise.

Autres conséquences

Une autre conséquence de la crise sanitaire a été le report important de notre jeu de société Infiltrés. Il devait sortir en mars 2020, et le confinement nous a cueilli en pleine finalisation du jeu. Et puis, c’était la grande inconnue à ce moment-là et il était difficile pour nous de visualiser la sortie du jeu. Nous avons donc reporté et il devrait sortir très prochainement pour être livré aux contributeurs !

Ainsi, la situation sanitaire a eu de nombreuses conséquences sur notre entreprise en plein lancement, et il est encore difficile à évaluer si elles seront positives ou négatives. Nous espérons tirer du positif de cette crise et bien sûr, notre motivation est intacte pour lancer le Projet CarTylion !

Florian
 
Découvrez Florian, de l'équipe du Projet CarTylion. Il est le créateur de notre projet transmédia, il gère à la fois la production et le travail de l'équipe.
Créateur du Projet CarTylion
 
Fleur
 
Découvrez Fleur, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle gère la partie administrative de l'entreprise, le recrutement et la communication de notre startup !
Gestion et Ressources Humaines
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !