Projet Cartylion
Découvrez nos créations Projet Conseil de Guerre

Conseil de Guerre – Chapitre 1 – le jeu de société

Conseil de Guerre – Chapitre 1 est LE premier jeu de société du Projet CarTylion.

Voici l’histoire de la création de ce projet avec notre équipe du Projet CarTylion !

Playtests Ulule Finalisation

Présentation du projet

Ce premier projet mené par l’équipe a pour objectif de créer un jeu de société, un jeu de cartes tactique stratégique, qui sera une première plongée dans notre univers de 3ème Aube et notre premier projet CarTylion-made !

Cette page a pour objectif de vous présenter les différentes étapes qui nous ont permis de créer ce jeu de société, depuis l’inspiration du jeu à la page Conseil de Guerre de la boutique, en passant par les illustrations et le financement participatif. Comme ce jeu est notre premier projet, nous avons à cœur de partager avec vous toutes nos découvertes au fur et à mesure !

Retrouvez en fin de page la liste des endroits (bars à jeux, ludothèques, etc.) où jouer à Conseil de Guerre et les boutiques qui vendent le jeu.


Pour en savoir plus sur le jeu :




Playlist YouTube Conseil de Guerre

Découvrez toutes les vidéos du jeu Conseil de Guerre dans cette playlist.






Le déroulement du projet

Nous vous racontons l’histoire de ce projet dans l’ordre antéchronologique, comme si vous remontiez dans le temps jusqu’à l’idée fondatrice du jeu Conseil de Guerre !


Le résultat

Et voilà le fantastique résultat :
Conseil de Guerre, notre premier jeu de société !


C’est un réel sentiment de fierté qui nous a animé quand nous avons reçu ces magnifiques jeux, nos magnifiques jeux !


Et nous sommes ravis de continuer à vous le faire découvrir sur les évènements ou dans les bars à jeux et boutiques qui nous soutiennent.


Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez le commander dès aujourd’hui dans notre boutique et nous vous l’enverrons très rapidement !

Unboxing du jeu par Fleur

Conseil de Guerre est notre premier jeu de société, mais aussi notre premier projet mené à terme avec l’équipe du Projet CarTylion ! Nous sommes ravis d’avoir pu concrétiser ce premier projet, et nous sommes déjà impatients à l’idée de vous présenter le prochain ! Merci encore pour votre soutien dans ce premier projet, et n’hésitez pas à continuer de faire vivre ce jeu, en le présentant à vos amis, en le testant dans les bars à jeux, ou encore en l’achetant dans votre boutique ludique préférée !

Le financement participatif


Nous avons besoin de votre soutien pour financer l’impression de notre premier jeu, tout simplement car l’argent que nous pouvons investir dans le Projet doit aussi nous permettre de développer le projet dans son entièreté. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de tout investir d’un coup dans l’impression de Conseil de Guerre, sans être sûrs que vous êtes prêts à l’acquérir !


Pour précommander le jeu, rendez-vous sur Ulule : https://fr.ulule.com/conseil-de-guerre-projet-cartylion/


Pourquoi avoir choisi la plateforme Ulule ?

Nous avons choisi la plateforme Ulule car c’est la plateforme française la plus connue, ce qui nous permet d’avoir un public potentiel assez large. Ulule prend une commission de 8%, ce qui est assez standard au niveau des plateformes de crowdfunding. Enfin, la présentation des projets sur Ulule est très facile à faire, et les rendus sont propres, donc cela nous a semblé adapté pour un premier financement participatif.

La création


La maquette imprimeur

La dernière étape de création pure et dure est de faire la maquette pour l’imprimeur : concevoir la boîte du jeu, réfléchir au format des jetons, … Et choisir un imprimeur ! Nous avons trouvé celui qui nous a proposé la qualité que nous souhaitions pour notre premier jeu. C’est un imprimeur français, mais ses usines sont en Allemagne, et il correspond à nos critères principaux c’est-à-dire une production la plus proche possible pour éviter que nos jeux traversent le monde à la livraison (la majorité des jeux de société sont produits en Chine à l’heure actuelle), une haute qualité pour un « petit » tirage (oui 3000 boîtes c’est peu dans le monde du jeu) et une relation client très sympathique.

Nous avons de plus fait des tests d’impression pour voir le rendu des illustrations sur les cartes (gérer les saturations pour que le texte soit bien lisible notamment).

Et une fois le rendu satisfaisant et le devis imprimeur signé, nous avons lancé le financement participatif !


Les illustrations

Conseil de Guerre c’est 88 cartes uniques : 33 Décision et 55 Pion. Toutes les cartes Pion présentent des personnages ou postes, il fallait donc réaliser 55 illustrations de l’univers pour orner les cartes !


Il y a donc d’abord eu une phase de réflexion et de construction des images : pour chaque carte il fallait choisir le personnage ou bien le poste représenté, puis trouver une situation qui permettait de le mettre en avant, ainsi que la gamme de couleurs à y associer.


Puis, c’est la réalisation des illustrations en elles-mêmes. Tous les illustrateurs du Projet CarTylion (et des stagiaires en renfort) y ont travaillé d’arrache-pied pendant quelques mois !


Playtests

Les playtests, c’est le fait de faire tester notre jeu (sous forme de maquette) à des joueurs inconnus et de recueillir leurs avis, mais aussi des statistiques sur le déroulement des parties, les différentes cartes qui sont jouées et leurs effets. Conseil de Guerre étant un jeu à cartes uniques, il était indispensable de tester toutes les cartes pour vérifier que les effets étaient réalisables, équilibrés, intéressants et compréhensibles.


C’était aussi un grand plaisir pour nous de faire ces playtests car nous avons pu rencontrer le public et avoir des premiers retours (encourageants !) sur notre travail !


Création graphique et premières maquettes

La création du jeu, après le game design fait par Florian, passe par une importante étape graphique. C’est là que Quentin entre en scène, notre game artiste 3D qui est arrivé le lendemain du fameux rêve de Florian ! Quentin a tout de suite été emballé par l’idée du jeu, ce n’était pas vraiment son expertise mais le défi de la création graphique d’un jeu de société l’a intéressé.


Ils ont donc travaillé sur la maquette graphique des cartes pour créer les premières maquettes.


Maquettes en papier d’abord pour tester, pour se rendre compte de comment le jeu se joue et comment les graphismes vont aider le jeu à être fluide. Puis maquette en papier un peu plus épais, et impression brillante pour faire un effet « cartes de jeux ».


Une fois les premières maquettes imprimées, en route pour les playtests !

Maquette de Conseil de Guerre – Chapitre 1 : La Tragédie du Choix
Maquette du jeu de cartes de stratégie Conseil de Guerre pour les playtests de février 2018

L’intégration dans l’univers de 3ème Aube


L’une des premières étapes d’un projet est l’intégration dans notre univers de 3ème Aube. En effet, l’objectif du Projet CarTylion est de créer un univers transmédia, il faut donc que toutes les créations soient intégrées dans l’univers.


Pour Conseil de Guerre, le mécanisme est très stratégique et les cartes toutes différentes permettent de présenter de nombreux éléments, l’idée de l’armée de la Ligue nous est donc venue assez rapidement. Le côté stratégique et déplacement d’armées nous a inspiré un conseil de guerre avec les stratèges autour de la table, comme on l’a finalement mis en scène dans le court-métrage du jeu, que vous pouvez visionner ci-contre.

Le jeu mis en scène dans l’univers

L’inspiration

Comment est venue l’inspiration de ce premier jeu ? Est-ce que c’est un des nombreux jeux que Florian a inventé depuis presque 10 ans qu’il réfléchit au Projet CarTylion ? Même pas !

Florian a inventé ce jeu en dormant tout simplement, enfin en rêvant ! Il a rêvé qu’il jouait en compétition à un jeu de cartes… dont il ne connaissait pas les règles ! On lui a donc expliqué les règles dans son rêve, et il l’a trouvé tellement bien qu’il s’est réveillé de lui-même pour noter les règles au milieu de la nuit. Le lendemain matin, il a relu ses notes, et a trouvé le jeu tellement génial qu’il a travaillé dessus toute la journée pour le montrer à Fleur le soir.



Les endroits où jouer à Conseil de Guerre

Vous trouverez ci-dessous la liste des bars à jeux, boutiques et ludothèques dans lesquels vous trouverez notre premier Conseil de Guerre à disposition pour jouer, ils sont triés par ville (par ordre alphabétique).


Altkirch

Cultu’Mania – L’univers geek et Otaku

Bayeux

Les Dés-Branchés – Association de joueurs

Besançon

Ligue des Stratèges – Association de jeux de rôles et de plateau

Caen

LLDD Organisation – Association de joueurs

Cambremer

Plaisir de lire – Bibliothèque / ludothèque – rue de Verdun

Charleville-Mézières

Ma Poulperie – Bar geek

Corbeil-Essonnes

La Pierrothèque – Bar à jeux associatif

Dinan

L’énigme – Bar à jeux qui s’est retrouvé par hasard avec 2 jeux Conseil de Guerre donnés par 2 personnes différentes !

Fontainebleau

Fumbles – Association de joueurs

Grenoble

Le CJSD – Cercle de joueurs

Guebwiller

Geek Center – Taverne de trolls / Café ludique

Laon

Laon’faire des jeux – Association de joueurs

Le Havre

Le décalé – Café ludique

Lyon

Les épinards – Bar à jeux (dont le nom est beaucoup plus long que ça en vrai)

Le Cercle de Stratégie – Association organisatrice des Semaines de l’hexagone (séjour ludique)

Meet up Lyon – Association geek

La Course aux jeux – Boutique à Genas

Moissy-Cramayel

Le Club de stratégie – Association de joueurs organisatrice du festival Senlud

Mulhouse

Les Voyageurs du Rêve – Association de joueurs

Paris

La Revanche – Bistrot ludique

Rennes

Since 42 – Bar à jeux de rôles/jeux de plateau

L’heure du jeu – Bar à jeux

Terres de jeux – Boutique de jeux

Rouen

Le QG des Avenjoueurs – Bar à jeux, à croques monsieurs et à cocktails !

Ludibrick – Association de lego et jeux de plateau

Sainte-Geneviève-des-Bois

La Tartine ludique – Bar à jeux et à tartines (ingrédients locaux et cuisine savoureuse !)

Saint-Etienne

La Taverne du Gobelin Farci – Boutique/bar à jeux

Soissons

Le Meeple Soissonnais – Association de joueurs

Le Club Multijeux Chaunois – Association jeux de plateau et jeux de rôles

Vesoul

Bande de gosses – Association de jeux vidéo, jeux de société, cosplay

Les boutiques qui vendent Conseil de Guerre

Vous trouverez ci-dessous la liste des boutiques de jeux qui vendent Conseil de Guerre, triées par ville (par ordre alphabétique).


Angers

La Guilde des Joueurs – 46 rue du Mail

Angoulême

Le Dé Calé – animations itinérantes

Besançon

Jeux de la Comté – 26 rue Battant

Crémieu

De Plume & d’Epée – Librairie des imaginaires – 4 rue de la Loi

Le Havre

Le décalé – Café ludique – 27 rue de Turenne

Lille

Rocambole – 36 rue de la Clef

Lyon

Déclic Ludik – 110 cours du Docteur Long – 69003

La Course aux jeux – 54/56 rue de la République – 69740 Genas

Trollune – 25 rue Sébastien Gryphe 69007

Mulhouse

Fantastik – 74 avenue du Président Kennedy

Orléans

Miskatonic Shop – 13 rue des 3 clefs

Paris

Majestik Games – 148 avenue du Maine – 75014

Troll2jeux – 15 / 17 Place d’Aligre – 75012

Ludiworld – 9 Boulevard Pierre Mendès France 77600 Bussy-Saint-Georges

Rennes

Terres de jeux – 26/28 Rue du Capitaine Alfred Dreyfus

Rouen

Asgard – 8 rue Saint-Denis

La boîte à Chimères – 264 rue Garibaldi – 76300 Sotteville-lès-Rouen

Sortilèges Rouen – 90 rue Jeanne d’Arc

Saint-Etienne

La Taverne du Gobelin Farci – Boutique/bar à jeux – 39 Rue du Onze Novembre

Saint-Pierre-sur-Dives

DK Créations & Co – Artisanats et Métiers d’Art (spécialisés steampunk) – 49 Rue de Lisieux

Sarrebourg

Le Ventre de la Baleine – 3 Rue de la Marne

Pour en savoir plus, découvrez les derniers articles du blog à propos du jeu de société Conseil de Guerre :

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !