Projet Cartylion
Découvrez nos créations Projet Infiltrés

Infiltrés – le jeu de société

Infiltrés est le deuxième jeu de société du Projet CarTylion.

Voici l’histoire de la création (et de nombreux rebondissements) de ce jeu avec notre équipe du Projet CarTylion !

Playtests Kickstarter Impression

Présentation du projet

Infiltrés est le deuxième projet que nous menons avec l’équipe du Projet, c’est un deuxième jeu de société, car nous avons pris goût à ce mode de création, avec Conseil de Guerre. Nous avons voulu en imaginer un autre, pour toutes les situations où les gens ne peuvent pas jouer à Conseil de Guerre ! Nous avons donc mis notre expérience acquise lors du premier projet, au profit du deuxième !


Cette page a pour objet de vous présenter les différentes étapes qui nous ont permis de créer ce jeu de société, et de vous tenir au courant de son avancement au fur et à mesure.


Pour en savoir plus sur le jeu :


Le déroulement du projet

Comme d’habitude, nous vous racontons l’histoire de ce projet dans l’ordre antéchronologique !


Le retard lié au covid…

Novembre 2020


Il n’aura échappé à personne que la date prévue pour la sortie de notre jeu était mars 2020, un mois qui rime avec coronavirus, confinement et tout ce qui s’en est suivi. Nous avons donc été stoppés dans notre travail de finalisation, gestion de l’impression et lancement de la distribution, ce qui a été une grande déception pour nous.


L’année 2020 ayant été assez chaotique, nous n’avons pas pu éditer le jeu cette année. En fin d’année, nous avons cependant décidé de mettre le turbo afin de pouvoir livrer les contributeurs, car nous étions très embêtés d’avoir autant de retard : le jeu sera donc imprimé (en France) début 2021 et ainsi livré aux contributeurs au premier trimestre.

De plus, étant donné le retard que le projet a pris, et l’impossibilité d’organiser des animations pour que les contributeurs puissent venir récupérer leur jeu (comme on l’a fait pour Conseil de Guerre), nous avons décidé d’offrir la livraison à tous les contributeurs qui ne l’avaient pas prise dans le Kickstarter de base. Cette livraison est donc à nos frais, et cela va faire que chaque jeu vendu en prévente sera dans le négatif pour nous (la livraison est plus élevée que la marge que nous avions sur le jeu). C’est un sacrifice que nous faisons de bon cœur car il nous paraît normal de vous remercier de votre soutien dans la création de ce jeu !

Si vous souhaitez nous soutenir dans ce projet, n’hésitez pas à commander le jeu sur notre boutique, il sera bientôt livré !


Les produits dérivés

Mai 2020


Notre partenaire Goss’Play, artisan du cuir, a réalisé les étuis en cuir qui sont destinés aux versions collector du jeu ! Deux couleurs seront disponibles pour les heureux propriétaires de ces versions collector (acquises lors du Kickstarter), voici les prototypes ci-dessous.


Deux étuis porte-cartes en cuir avec le logo Infiltrés pressé
Prototypes d’étui en cuir

Emilie, du Serpent Cosmique, a de son côté réalisé des bijoux personnalisés dans le thème du jeu Infiltrés pour certains des contributeurs.


Bijoux de la Manufacture du Serpent Cosmique sur le thème Infiltrés : deux crânes de loups blancs avec pierre, deux yeux rouges, et deux crânes noirs avec pierre rouge
Œil rouge et crânes de loups-garous !

Et nous sommes en train de préparer les petits badges et stickers !


Le financement participatif

Septembre – Novembre 2019


Nous faisons appel à vous pour commander en prévente notre deuxième jeu : en toute transparence, ces précommandes nous permettront de dimensionner l’impression (combien d’exemplaires seront nécessaires pour répondre à la demande), mais aussi de financer d’avance une partie de l’impression.


Pour précommander le jeu, rendez-vous sur Kickstarter : http://kck.st/30AdZ32


Pourquoi avoir choisi Kickstarter ?


Après avoir choisi Ulule l’année dernière pour notre premier jeu, Conseil de Guerre, nous avons choisi cette année Kickstarter. En effet, de nombreux joueurs rencontrés sur les évènements nous ont parlé de Kickstarter comme LA référence des financements participatifs de jeux de société. De plus, c’est une plateforme internationale, et Infiltrés est un jeu qui peut se jouer sans comprendre le Français (nous avons prévu d’éditer les règles en Anglais), donc cela nous paraissait tout à fait adapté !

Les playtests

Janvier – Octobre 2019


Dès la première maquette imprimée, nous sommes partis en direction des évènements afin de vous faire tester notre jeu !

Ce moment est appelé « playtests » car il nous permet :

  • d’évaluer le jeu (voir si il vous plaît) ;
  • de vérifier qu’il tourne bien, qu’il ne présente pas de « bug » (pas de situation impossible ou sans issue) ;
  • d’équilibrer le jeu.

Sur les deux premiers points, tous les retours ont été positifs : tous les testeurs ont apprécié le jeu, et nous n’avons détecté aucun bug dans les cinq mécaniques de jeu.

L’équilibrage du jeu se révèle à la fois facile et très difficile. En effet, il y a peu de cartes différentes et les équilibres proposés par le game design sont vérifiés mathématiquement. Cependant, Infiltrés est un jeu de bluff, mais aussi de mémoire, et c’est là que réside la difficulté : tous les groupes de joueurs ont des réactions différentes, et l’équilibre qui convient à un groupe n’est pas toujours celui qui convient à un autre groupe. Ce problème d’équilibrage est inhérent à un jeu de bluff, mais il n’est pas grave pour notre jeu car les parties sont courtes, et les équilibres faciles à modifier en changeant les proportions des cartes.

Ainsi, nous avons opté dans les règles pour l’équilibre qui s’adaptait à la majorité des groupes de joueurs, des pistes de modifications seront évoquées dans les règles (et lors des présentations sur les évènements).


Joueurs autour d'un jeu de cartes
Des testeurs d’Infiltrés

La création

Décembre 2018 – Février 2020


Choix du design des cartes du jeu


Le jeu compte maintenant 3 cartes Rôle, 3 cartes Etape et 5 cartes Chargement (1 Charbon, 1 Rôdeur et 3 Loups-garous de niveaux différents).
Les cartes Etape et Chargement ont le même dos, les cartes Rôle ont un dos différent.


Suite à nos réflexions, nous avons abouti à deux design possibles pour les cartes du jeu (versions non définitives) :


Version dark / réaliste

Nous sommes tout d’abord partis sur une version dark / réaliste, qui correspond à l’ambiance de notre univers de 3ème Aube. C’est Quentin qui a travaillé sur cette version : comme dans notre premier jeu Conseil de Guerre, l’idée était de représenter les personnages de l’univers dans le jeu de société, pour que le joueur se sente plongé dedans.


8 cartes du jeu Infiltrés en graphisme dark fantasy : 3 niveaux de Loup-garou, Dos Rôle, Rôdeur, Convoyeur, Traître, Charbon
Un graphisme dark fantasy proche de l’ambiance de 3ème Aube
Version cartoon

Les enfants sont une partie du public du jeu : les cartes ne présentent pas de texte, les règles sont assez simples et les parties courtes, ce qui permet d’accrocher leur attention (et les enfants se bluffent bien entre eux !). Nous avons donc envisagé d’adapter le graphisme du jeu à un public plus familial avec une version plus cartoonesque imaginée par Cindy.


8 cartes du jeu Infiltrés en graphisme cartoon familial : Rôdeur, Loup-garou, Charbon, Dos Chargement, Mine, Douane, Chariot, Dos Rôle
Ou un graphisme cartoon plus familial ?

En fonction du distributeur intéressé par notre jeu, nous sommes prêts à utiliser l’un ou l’autre des graphismes. Pour notre première édition réservée aux contributeurs du Kickstarter, nous allons la faire dans la version dark réaliste car c’est ce qui correspond le plus à l’ambiance que nous souhaitons transmettre.


La première maquette


Au premier abord, la création graphique du jeu était assez simple : il n’y avait pas beaucoup de cartes différentes (seulement deux au début) et il n’y avait pas d’autres informations à mettre sur les cartes que l’identité même de la carte. Quentin s’est donc attelé très rapidement à cette tâche. Il a rapidement imaginé les deux cartes de la première version de la maquette : un tas de charbon et un loup-garou.


9 piles de cartes du jeu Infiltrés avec des tas de charbon et des loups-garous
La première maquette du jeu Infiltrés : un tas de charbon et un loup-garou qui déchire la carte.

Game design


Pour créer le jeu, Florian est parti de la situation inventée dans l’univers et de l’objectif de faire un jeu d’ambiance. Les deux équipes sont données par le contexte de l’univers, et l’idée est rapidement venue de créer plusieurs petits jeux pour avoir de la variété en termes de mécanique de jeu, de nombre de joueurs mais aussi de durée de partie.


D’autre part, la référence dans le jeu d’ambiance de ce type est le Loup-garou de Thiercelieux, un jeu que nous connaissons bien sûr, et pour lequel Florian a l’habitude d’améliorer le game design, en tant que conteur. Le principal problème de game design de ce jeu est le fait que les joueurs soient éliminés au fur et à mesure, ce qui diminue énormément l’implication des joueurs. Pour notre jeu, nous souhaitions donc éviter cet écueil.


Les 5 mécaniques de jeu

Le jeu est composé de cinq mécaniques différentes, c’est-à-dire cinq modes de jeu, rendant le jeu adaptable au nombre de joueurs et donnant accès à une expérience de jeu variée. Quelques informations sur les cinq mécaniques de jeu :


Le Chargement :

2 à 5 joueurs répartis en 2 équipes, les Convoyeurs et les Traîtres.

Les joueurs posent chacun leur tour une carte Chargement dans un des 9 chariots, puis les recouvrent jusqu’à ne plus avoir de carte en main. L’équipe qui a la majorité au-dessus du chariot gagne.


Le Voyage :

1 à 2 joueurs Vous êtes soit Convoyeur, soit Traître.

Le convoi doit passer par les 3 étapes Mine, Chariot et Douane avant d’arriver. En chemin, le Convoyeur cherche à remplir d’un maximum de Charbon, tandis que le Traître cherche à faire passer des Loups-garous dans le Charbon. On compte les points individuellement à l’arrivée du convoi.


L’Escale :

2 à 8 joueurs répartis en 2 équipes, les Convoyeurs et les Traîtres.

Les joueurs échangent des cartes avec le chariot arrêté au centre. Chacun cherche à remplir sa main ou le chariot de son chargement préféré, à moins que les Rôdeurs ne viennent modifier la cargaison.


La Douane :

3 à 12 joueurs répartis en 2 équipes, les Convoyeurs et les Traîtres.

Chaque joueur est responsable d’un chargement (4 ou 5 cartes Chargement), chacun son tour endosse le rôle du douanier. Le douanier doit laisser passer un chargement proposé par un autre joueur. Les Convoyeurs cherchent à faire une chaîne de 5 Charbon d’affilée, tandis que les Traîtres gagnent si 2 Loups-garous passent la douane.


Le Raid :

2 à 4 joueurs répartis en 2 équipes ou chacun pour soi à 3 joueurs.

Les Traîtres cherchent les Rôdeurs, tandis que les Rôdeurs cherchent les Loup-garous. Toutes les cartes sont présentes au centre, face cachée, la première équipe qui indique la position des 3 adversaires gagne.


L’intégration dans l’univers de 3ème Aube

Décembre 2018


Pour ce deuxième projet, il fallait aussi intégrer le jeu à notre univers de 3ème Aube. En effet, l’essence du Projet CarTylion est de créer un univers transmédia, il faut donc que toutes les créations soient intégrées dans l’univers.


Pour Infiltrés, nous avons construit le jeu entièrement sur « cahier des charges », dans le sens que le projet n’était pas conduit par une inspiration de gameplay mais bien par les nécessités de l’entreprise. Le jeu devait donc s’inscrire dans la présentation de la guerre de la Grande Infamie, afin de correspondre aux premiers éléments de l’univers que nous souhaitons présenter.


L’élément d’univers que nous avons choisi pour le jeu Infiltrés est l’histoire de l’infiltration des Loups-garous dans les chariots de charbon des convoyeurs du Bélarian. Ce contexte correspond bien à l’ambiance voulue pour le jeu, tout en étant une histoire rapide à mettre en place pour un jeu rapide.


2 Convoyeurs avec un chapeau en paille et un Loup-garou devant un décor de cabinet de curiosités
3 personnes, 2 honnêtes Convoyeurs et un Loup-garou…

L‘inspiration

Novembre 2018


Florian a eu l’idée de ce deuxième jeu en réfléchissant à toutes les situations pendant lesquelles les joueurs ne peuvent pas tester Conseil de Guerre : trop de joueurs (Infiltrés se joue jusqu’à 12 joueurs) ou bien pas assez de temps pour faire une partie (une partie d’Infiltrés dure 5 à 10min).

L’idée était donc de créer un jeu qui puisse se jouer à nombreux et en petites parties qui s’enchaînent, d’où le jeu d’ambiance avec plusieurs équipes.



Nous pouvons enfin vous donner des nouvelles de notre jeu de société que vous avez précommandé, Infiltrés ! Il sera…

Posted by Infiltrés – Projet CarTylion on Wednesday, December 30, 2020

Pour en savoir plus, découvrez les derniers articles du blog à propos du jeu de société Infiltrés :

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !