Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 7 octobre 2019

Octogônes-la convention ludique

Octogônes est une des plus grandes conventions de jeux de société en France. C’est la seule convention de cette ampleur qui propose plus de 48h de jeux non-stop ! Nous y avons participé pour la première fois cette année !

La convention

Octogônes est une institution à Lyon, c’est une convention très connue dans cette ville bien fournie en offre ludique (bars à jeux, boutiques, associations…). Nous n’avions jamais été à cette convention, et nous avons rencontré les organisateurs aux Semaines de l’hexagone, un séjour ludique près de Lyon. On a donc eu envie de découvrir cet évènement cette année !

Conseil de Guerre sélectionné au prix Octogônes

Notre premier jeu, Conseil de Guerre, a été sélectionné au prix Octogônes dans la catégorie « Jeux experts ». Ce prix est un concours dédié aux jeux sortis dans l’année, il a pour vocation de récompenser les jeux à partir des votes du public pendant toute la convention. Il y a deux catégories : Familles et Experts. Notre jeu étant un jeu de stratégie que l’on peut pousser très loin, et comme les jurés ont testé le jeu lors des Semaines de l’hexagone avec d’autres joueurs experts, il a été sélectionnés en catégorie Experts.
Cela nous a permis de présenter notre jeu pendant tout le week-end à des joueurs qui notaient le jeu sur plusieurs critères. Et ils nous ont fait des commentaires très intéressants ! Ils étaient notamment étonnés du classement Experts, trouvant le jeu très facile à prendre en main. En plus de cela, nous reçu de nombreux commentaires positifs.



Notre stand !

Comme je le disais, c’est une convention non-stop sur deux jours, il faut donc être prêt à animer pendant 48h ! Heureusement, nous étions 3 personnes pour un stand de 2 tables, ce qui nous a permis de nous relayer pour animer jour et nuit, il fallait être 2 ou 3 les après-midis et en début de soirée, une seule personne suffisait pendant la nuit et le matin.

Sur nos deux tables, nous avons pu présenter nos deux jeux, Conseil de Guerre et Infiltrés, notre jeu d’ambiance, qui a eu beaucoup de succès pendant les soirées.

Fleur Stand Conseil de Guerre Octogônes
Fleur est au taquet pour gérer le stand dimanche matin !
Florian Fleur Stand Conseil de Guerre Octogônes 2019
Florian et Fleur en Convoyeurs sur le stand Projet CarTylion à Octogônes

La conférence sur le transmédia


Florian a été démarché pour participer à une des conférences du festival samedi à 18h sur le thème de « l’accroissement des passerelles entre les différents médias » , avec François Bachelart (auteur du jeu « La petite mort ») et Farid Ben Salem (un des auteurs du jeu « Les Légendaires »). Cette conférence était retransmise en direct sur Facebook. C’était une discussion très intéressante autour du transmédia, des intérêts et de la difficulté de retranscrire un univers en un jeu de société. Les visiteurs ont nourri le débat en posant des questions intéressantes, et Florian a bien apprécié cette expérience.

Florian conférence transmédia Octogônes 2019
Florian prend le micro pour parler de son expérience transmédia dans le Projet CarTylion


Nous avons passé un super week-end non-stop à la convention Octogônes ! Un grand merci aux organisateurs de nous avoir ouvert un stand sur cette convention et d’avoir sélectionné notre jeu Conseil de Guerre ! Et 7000 mercis aux 7000 visiteurs du festival qui sont (presque tous) passés sur notre stand ! Nous avons déjà hâte de revenir l’année prochaine !


Famille découverte Infiltrés Octogônes 2019
Une famille découvre notre jeu Infiltrés
Joueurs découvert Conseil de Guerre Octogônes 2019
Des joueurs notent notre jeu Conseil de Guerre pour le prix Octogônes

Fleur
 
Découvrez Fleur, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle gère la partie administrative de l'entreprise, le recrutement et la communication de notre startup !
Gestion et Ressources Humaines
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !