Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 6 octobre 2020

Notre travail sur la pièce Antigone avec les 2 Colombes

Après la comédie Pravda l’année dernière, cette année c’est la fameuse tragédie Antigone, revisitée par Pascal Olive, qui a été montée par les 2 Colombes ! Et ils ont fait appel à nous pour les décors, des conseils sur la scénographie, mais aussi pour créer l’affiche.

Les éléments de décor

Création de décors sur mesure


Notre principal travail pour la pièce s’est concentré sur les décors que nous avons créés spécifiquement sur-mesure. Après avoir pris le temps de découvrir le texte et de discuter avec la metteuse en scène, Françoise Odolant, nous avons pris connaissance des éléments de décors qui étaient à créer.



La plus grosse pièce à créer était un cercueil réaliste en bois démontable (pour le ranger facilement au théâtre). C’était un défi pour nous car il fallait absolument qu’il soit démontable entièrement pour être rangé à plat, tout en étant facile à monter en un temps d’installation très court.


Nous avons opté pour du contreplaqué très fin pour que le cercueil soit le plus léger possible. Pour les fixations, nous avons pris des charnières classiques, ainsi que des petits crochets de coffre pour maintenir le tout. Quelles ont été les étapes de la fabrication ?


  • Conception du modèle : c’est la première fois que l’on fait un cercueil en bois, il fallait bien réfléchir à la conception pour satisfaire à toutes les exigences du client.
  • Découpe des planches de bois aux bonnes dimensions
  • Fixation des premières charnières : nous les avons fixées en sens inversé d’un côté et de l’autre de la même planche afin de pouvoir bien replier les planches les unes sur les autres.
  • Fixation des tasseaux pour tenir la structure et des petits crochets : les tasseaux sont fixés à l’intérieur sur les petits côtés (tête et pieds), nous les avons mesurés et poncés pour qu’ils calent parfaitement la structure quand elle est montée. Les petits crochets sont la touche finale qui permet de s’assurer que la structure ne se démontera pas en pleine représentation.
  • Les finitions : lasure et fixation des poignées pour transporter le cercueil.


Il y avait aussi la question des marches de l’hôtel de ville à figurer : la pièce se passe en 1944, et Créon est maire d’Orléans, un certain nombre de scènes se passent sur le parvis de l’hôtel de ville. Nous nous sommes donc demandés comment représenter ce parvis et ses quelques marches de façon à ce que les comédiens puissent jouer dessus sans problème. Après de nombreuses réflexions, nous avons finalement trouvé l’idée de créer une marche intermédiaire entre la salle et la scène. De plus, nous avons à ce moment-là trouvé l’objet parfait à la Réserve des Arts : un socle en bois de couleur grise. Il a fallu le renforcer pour s’assurer de pouvoir marcher dessus, et le repeindre par-dessus, et le tour était joué !


Mains en train de visser un tasseau dans un marchepied gris
Renforcement du marchepied qui figurera la marche
Cercueil en bois sur des tréteaux
Le montage du cercueil est fini !
Cercueil sous un drap mortuaire tricolore drapeau français
Le cercueil sous son drap mortuaire bleu-blanc-rouge !

Un vrai drap mortuaire bleu-blanc-rouge a été ajouté pour un effet cercueil garanti !

Achat d’éléments et livraison



Nous n’avons pas fait que créer des éléments de décor, nous en avons aussi recherchés et les avons livrés au théâtre. Cette recherche s’est faite à partir des caractéristiques voulues par les 2 Colombes, notamment sur Leboncoin et en allant à la Réserve des Arts.


Dans les éléments achetés, on trouve des fauteuils qui seront aussi utilisables pour la prochaine pièce de Pascal Olive, Louis XVI ! C’est une idée qui nous a permis d’avoir plus de budget pour le décor de cette pièce, tout en s’avançant pour le décor de la prochaine, et tout en gardant bien sûr la cohérence historique car il est tout à fait plausible qu’un maire ait dans son bureau du mobilier de style Louis XVI.


On trouve aussi dans nos achats un magnifique meuble secrétaire (on vous laisse le découvrir en allant voir la pièce !) que l’on est allés chercher à Saint-Etienne chez un ancien brocanteur, et un poste TSF d’époque, que nous avons aussi dû récupérer sur l’une de nos routes.

3 images de fauteuils style Louis XVI bleu blanc et rouge
Recherche de fauteuils style Louis XVI – propositions au client
Poste TSF des années 1940
Le poste TSF a trouvé sa place !


Enfin, il se trouve parfois que l’on achète des meubles à Paris, dans ce cas, la meilleure option pour la livraison semble être le métro ! Fleur s’est bien amusée ce jour-là !


Dernières retouches avant les représentations


Il y a toujours des dernières retouches à faire entre les filages et les représentations, cette fois-ci c’était de la couture, des tableaux rajoutés et des pinces pour fixer un tissu sur un écran à acheter :

  • Couture à la machine de deux tissus noirs opaques selon les dimensions prises sur place au théâtre.
  • Impression d’images et achat de cadres pour les mettre en avant (voir ci-dessous).
  • Achat de petits éléments pour mieux ranger le décor.
Deux cadres avec images de Pétain et De Gaulle
Les deux cadres sont prêts pour la touche finale !

Éléments audiovisuels

La metteuse en scène souhaitait utiliser de nombreux sons pendant la pièce, ainsi que diffuser une vidéo à la fin. Nous avons donc préparé et gravé sur un CD les sons demandés, dont deux enregistrements de chœurs que nous avons faits nous-mêmes.

Les chœurs ont en effet nécessité un enregistrement de différentes personnes lisant (ou plutôt criant) le texte de Pascal, et ensuite un travail de mixage par Alexandre pour donner un effet de foule. Vous pouvez écouter le résultat ci-dessous, attention ce sont des insultes, âmes sensibles, s’abstenir.

Les Premiers Chœurs d’Antigone de Pascal Olive

L’affiche

La dernière chose, et peut-être la plus importante que nous avons faite pour Antigone, c’est l’affiche et les marque-pages / flyers !
Nous avons rédigé un article entier sur le fait de construire une affiche de théâtre, que vous pouvez consulter ici : https://www.projetcartylion.fr/comment-construire-affiche-theatre/

Ce fut une super expérience pour Quentin et moi de créer cette affiche, on s’est vraiment fait plaisir, sur un design assez original, simple mais efficace.

Affiche théâtre orange Antigone de Pascal Olive mise en scène par Françoise Odolant avec le soutien du Projet CarTylion gribouillages personnages bâtons
Affiche d’Antigone de Pascal Olive


Comme nous vous l’avons raconté, nous avons fait de nombreuses choses sur la pièce Antigone et cela nous a bien occupés pendant cette saison estivale marquée par la crise sanitaire et donc l’absence d’évènements. Nous sommes contents du travail rendu et serions ravis d’avoir vos retours sur le décor si vous êtes allés voir la pièce !

Les représentations sont au Mélo d’Amélie tous les dimanches à 18h30. Pour réserver votre place : https://www.billetreduc.com/263676/evt.htm

Florian
 
Découvrez Florian, de l'équipe du Projet CarTylion. Il est le créateur de notre projet transmédia, il gère à la fois la production et le travail de l'équipe.
Créateur du Projet CarTylion
 
Fleur
 
Découvrez Fleur, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle gère la partie administrative de l'entreprise, le recrutement et la communication de notre startup !
Gestion et Ressources Humaines
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !