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Date : 29 juillet 2020

Comment construire une affiche de théâtre ?

Une affiche est l’élément de base de la communication autour d’une pièce de théâtre. L’objectif d’une affiche est de donner envie aux spectateurs de venir voir la pièce, tout en leur donnant un premier aperçu de l’ambiance de celle-ci. Nous allons étudier ensemble ce qui fait une bonne affiche de théâtre, et comment la construire.

Les étapes de réalisation d’une affiche de théâtre

Le design de l’affiche : couleurs, éléments mis en avant, …

La première étape pour construire son affiche est de se demander quelle ambiance on souhaite transmettre (comédie ? tragédie ? seul en scène ?) au spectateur. La comédie peut se représenter sous forme d’affiche dessinée, la tragédie mettra plus souvent l’accent sur les personnages, mais on peut aussi vouloir une ambiance particulière, comme on peut le voir sur l’affiche du Cabinet de curiosités ci-dessous.

Ce qui va faire l’ambiance est d’abord la couleur de fond de l’affiche :

  • On conseillera de choisir une ou des couleurs vives pour évidemment capter l’attention.
  • Le rouge est une couleur classique des affiches de théâtre car il rappelle les rideaux de théâtre (ou bien plutôt l’image mentale des rideaux de théâtre). Le rouge peut ajouter aussi une touche de violence ou de rivalité, et il est aussi couramment utilisé pour représenter l’amour.
  • Le jaune est une couleur qui est aussi assez présente, elle va aller cueillir le spectateur, elle peut être agressive ou douce, cela va dépendre de comment elle est agencée.
  • Toute couleur a une signification particulière et il ne faut pas hésiter à se renseigner pour trouver la couleur dominante la plus intéressante.

Pour l’ambiance, il va aussi y avoir le choix du style graphique qui va jouer : Dessin ? Style enfantin pour une pièce tout public ? Personnages réalistes ou représentation abstraite ? Photographie mise en scène ?

Quels sont les personnages ou éléments à mettre sur l’affiche ? Une fois que l’on a choisi son style graphique, il faut choisir ce que l’on dessine ! En réalité, le choix du style graphique peut aussi être influencé par les éléments que l’on souhaite représenter.

On peut choisir de représenter les personnages principaux, ou encore un élément de décor ou d’accessoire qui est important dans l’histoire (ou qui a donné son titre à la pièce par exemple).  

Affiche Coeur de cuillère
L’élément présenté est ici une cuillère (et deux fourchettes) personnifiée.
Affiche de la pièce Cabinet de curiosités
Affiche avec une ambiance très forte
Affiche La petite Sirène
Ambiance de plongée pour cette sirène, le rose apportant de la féminité au bleu de la mer
Affiche Roméo et Juliet
Affiche rouge classique, avec un titre comme cela, on peut faire une affiche simple !
Affiche Dernier Coup de ciseaux
Affiche jaune avec un dessin figurant l’élément principal du titre

Le titre

La police la police la police ! Et non, je ne parle pas des forces de l’ordre mais bien de la typographie du titre de la pièce, et bien sûr des écritures sur toute votre affiche. Il est important de trouver une typographie adaptée, là encore, à l’ambiance que vous véhiculez.

Une fois votre police trouvée, il faut déterminer la place du titre sur l’affiche. Le titre est (normalement) l’information principale de votre affiche donc il doit être bien en vue. Habituellement, il est donc centré et en haut de l’affiche.

Le petit plus qui fait la différence

Le petit plus, c’est ce qui fera la différence entre votre affiche et celle du voisin. En effet, les affiches de théâtre sont généralement collées toutes les unes à côté et le but est d’être celle qui va se détacher dans la tête du spectateur ! Le petit plus c’est d’utiliser tous les atouts que l’on peut avoir : des têtes connues évidemment (peu de risque de l’oublier si votre acteur principal est une star !), une ambiance globale qui intrigue le spectateur, un thème d’actualité, …

Les éléments indispensables à faire figurer sur l’affiche

Les informations pratiques

Une affiche, c’est fait pour que le spectateur vienne voir la pièce de théâtre qui est présentée, on est bien d’accord ? Donc il faut bien lui donner toutes les informations pratiques pour qu’il puisse venir, et éventuellement réserver : le théâtre (avec l’adresse), le jour et l’heure des représentations, le numéro de téléphone, le site internet et/ou l’adresse mail à laquelle réserver, sans oublier la formule consacrée « points de vente habituels » si les billets sont achetables dans les différents points de vente de type Billetreduc ou encore dans les kiosques.

Les crédits et logos

Les crédits sont les noms de toutes les personnes qui ont participé à la pièce de théâtre, que ce soit l’auteur, le metteur en scène, mais aussi les comédiens, et l’équipe technique (scénographie, décors, musique, …).

Il faut aussi penser à mettre les logos de tous les partenaires de la production, qui permettent que la pièce existe, par leur soutien financier, technique, artistique, … Habituellement on fait cela sous forme d’un bandeau à fond blanc en bas de l’affiche.

Le petit plus

Lorsqu’une pièce est prolongée, c’est évidemment bon signe, et plus on en parle, plus les spectateurs vont vouloir venir voir ce spectacle ! C’est donc une très bonne idée de vouloir refaire une affiche avec le bandeau « Prolongations » en travers pour donner l’idée aux spectateurs que c’est vraiment quelque chose à ne pas rater et qu’il faut saisir l’occasion de ces prolongations pour aller voir ce spectacle.

Si la pièce a été prolongée, il est très tentant d’éditer de nouveaux flyers avec ce bandeau « Prolongations », si vous le faites, il est conseillé de ne pas mettre de date de fin pour les représentations, ainsi vous pourrez utiliser les flyers même si les prolongations sont elles-mêmes prolongées.

Affiche Antigone théâtre orange personnages batons
Affiche d’Antigone de Pascal Olive
Affiche de la pièce de théâtre Pravda 1 avec un bandeau Prolongations
Affiche avec un bandeau « Prolongations »



Vous avez maintenant toutes les clés pour créer une belle affiche de théâtre et faire venir un maximum de spectateurs pour voir votre pièce !
De notre côté, nous avons travaillé sur Le Cabinet de Curiosité et Pravda 1, dont les affiches sont utilisées en exemple dans cet article, et la dernière affiche que l’on a réalisée est celle de la pièce Antigone de Pascal Olive produite par Les 2 Colombes, qui sera jouée à la rentrée au Mélo d’Amélie. Alors, est-ce que cette affiche vous donne envie d’aller la découvrir ?

Si ce thème vous intéresse, je vous conseille cette interview sur le site Théâtre Parisiens associés : https://www.theatresparisiensassocies.com/actualite-theatre-paris/rencontre-avec-michel-bouvet-affichiste-220.html

Florian
 
Florian est l'initiateur du Projet CarTylion. Tantôt à la production en tant qu'auteur, game designer et monteur vidéo, le reste du temps il gère le projet et l'unité de la licence.
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Fleur
 
Découvrez Fleur, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle gère la partie administrative de l'entreprise, le recrutement et la communication de notre startup !
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