Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 17 septembre 2020

Promenons-nous dans les Vosges

Originaire de Dommartin-lès-Remiremont, petit village des Vosges (88) dans le Grand Est, j’y ai passé toute mon enfance et ai seulement quitté le département à la rentrée 2019. Les Vosges sont un petit département d’environ 370 000 habitants dont les plus connus sont très probablement Jeanne d’Arc, originaire de Domrémy, Jules Ferry de Saint-Dié ou bien encore le tristement célèbre petit Grégory de Lépanges-sur-Vologne… Je vais ici vous présenter différentes activités et événements culturels si déroulant tout au long de l’année afin que vous ne soyez pas trop perdu lors de vos futures vacances dans ce magnifique département !

Dommartin en fête

En étant originaire d’un petit village de campagne, vous pourriez penser qu’il n’y a rien d’intéressant à voir mais détrompez-vous l’été est loin d’être de tout repos dans les forêts vosgiennes.


Les feux de la Saint-Jean

Le 24 juin, on célèbre la Saint Jean, cette fête d’origine païenne célébrait les moissons, elle s’est ensuite fait christianisée afin de fêter la naissance de Saint Jean Baptiste. En France, cela correspond également à la fête de la jeunesse où l’on joue et fait de la musique. Dans le Grand Est ainsi que quelques autres régions, la célébration est accompagnée d’un ou plusieurs feux de joie. Cependant il existe certaines spécificités en Alsace et en Lorraine concernant ces feux, et dans les Vosges plutôt que de construire de simples bûchers, on construit des chavandes d’une dizaine de mètres.

Pour en revenir à mon village, cette tradition de la chavande est organisée par les jeunes conscrits de 18 ans, j’ai donc eu la charge de cette tâche avec mes amis l’année dernière. Il faut prévoir environ deux mois pour la construction de la chavande, le soir du feu a également lieu un bal pour les habitants en début de soirée puis plus tard dans la nuit pour les fêtards de la région, le feu de Dommartin étant l’un des derniers à encore exister. Toutefois à Dommartin-lès-Remiremont, nous ne pouvons construire de chavande trop ambitieuse à cause de la législation plutôt stricte en matière de sécurité. Je vous invite donc à vous renseigner sur les différents feux ayant lieu fin juin dans les Vosges et notamment celui de Dommartin les Toul qui est particulièrement impressionnant.


chavande feu de saint jean
La chavande que nous avons construit avec mes amis haute de 4.5m

Les Sapins Barbus

2 scènes, plus de 4500 festivaliers, 15 groupes, fin août le rock envahit Dommartin avec son festival Les Sapins Barbus. Depuis maintenant 6 ans (en réalité 7 mais Covid oblige le festival n’a pas eu lieu cette année), l’association picosé (le gentilé de Dommartin) organise sur 2 jours et demi un festival regroupant différents style de rock avec des groupes locaux et internationaux (Alestorm, Tagada Jones, The Rumjacks, Aqme…).
Ce festival est une production 100% vosgienne de la fabrication des scènes, des bars jusqu’aux repas et à la bière! Plus de 130 bénévoles seront là pour vous accueillir tout le weekend dans une ambiance festive et solidaire notamment avec les personnes à mobilités réduites qui sont prises en charge sur le festival.

Cet évènement me tient particulièrement à cœur parce que j’ai pu en suivre l’évolution depuis 7 ans, d’un petit chapiteau sur la place de l’église avec 20 bénévoles à une carrière entière avec plus de 150 personnes pour assurer l’évènement, il y a eu du chemin parcouru.


affiche sapins barbus
Affiche des Sapins Barbus
VI ème édition
foule sapins barbus
En 2018 la foule était déjà au rendez-vous !

J’aurai également pu vous parler des nombreuses randonnées en forêts possibles que ce soit pour se rendre au Saint Mont, un ancien monastère, ou bien à la Vierge du Mai surplombant tous deux la vallée d’un mont différent, ou bien de la brasserie de la Madelon, bière artisanale picosé. Je vais cependant vous laisser découvrir le reste de mon village par vous-même !

Gérardmer : La Perle des Vosges

Défini ainsi par Abel Hugo, le frère de Victor, cette station de sport d’hiver mais également nautique grâce à son lac et ses montagnes, est l’un des lieux à privilégier lorsque l’on visite les Vosges.


Des activités l’été comme en hiver

Gérardmer (prononcez Gérarmé) est l’un des plus grands domaines skiables vosgien, avec plus de 40 km de pistes accessible pour tous les niveaux, la station dispose également d’un snowpark pour les plus audacieux. Et si le ski alpin n’est pas fait pour vous, vous pourrez toujours vous initiez au ski nordique ou à la randonné en raquettes, la luge peut également être une option pour les plus grands enfants !
La station change en été et troque son manteau blanc pour sa robe verte, les skieurs laissent leur place aux randonneurs et vététistes avec de multiples randonnées de montagne ainsi qu’en forêt. Le tour du lac, d’environ 5km, vous permettra de patienter pendant que vos amis profiteront d’une balade en pédalo, ou bien seront en initiation aux différents sports nautiques proposés sur la base. Si jamais vous préférez bronzer, plusieurs plages sont accessibles au public tout le long du lac.


lac de gérardmer
Vue du lac et de la vallée de Gérardmer

Évènements

La ville est également réputée pour sa fête des jonquilles, qui attire tous les 2 ans en avril des milliers de spectateurs de la France mais aussi étrangers. Plus d’une vingtaine de chars, entièrement revêtus de jonquilles et d’éléments issus de la nature environnante, paradent dans la ville accompagnés de nombreuses associations et d’orchestres.


défilé fête des jonquilles
Un char défilant au centre-ville

Gérardmer est aussi connue à l’internationale grâce à son festival du film fantastique qui depuis 1994 décerne de nombreux prix aux courts et longs-métrages tout en proposant des animations autour du fantastique notamment un salon littéraire. Le jury de cette année était composé de grands noms du cinéma : Asio Argento, présidente du jury des longs-métrages, Jean-François Rauger, Arielle Dombasle, Christophe Gans, Lucie Boujenah, Benoît Forgeard…

affiche festival international du film fantastique gérardmer
Affiche de la 27ème édition

Il n’y a pas qu’à Gérardmer qu’ont lieu des festivals réputés en effet, il y en a que vous devez probablement connaître puisque l’on en a déjà parlé ici : les Imaginales d’Épinal !

Depuis 2002 à lieu dans la préfecture à la fin du mois de mai, l’un des premiers festivals de littérature imaginaire en France. L’événement accueille un salon littéraire, des courts et longs-métrages ainsi que le plus grands rassemblement de body painting en France, au total plus de 300 auteurs et illustrateurs, 30 artistes et modèles sont présents pour animer l’événement qui recensait plus de 40 000 visiteurs en 2019.


affiche imaginales
Affiche Imaginales 2020
rencontre body painting
Les modèles et artistes du rassemblement de body painting

Plombières-les-bains et Vittel, les stations thermales

Enfin pour finir ma lettre d’amour à ce magnifique département que sont les Vosges, je vais ici vous parler de la cité thermale de Plombières, aussi connue sous le nom de la ville aux milles balcons, et de Vittel, la cité éponyme de la célèbre eau minérale.

Plombières est une ville historique des Vosges, ses sources chaudes auraient été découvertes en -51 par les légions romaines de Jules César lors de sa conquête des Gaules, les thermes romains ont été détruits lors des invasions barbares. Les sources sont réexploitées au Moyen-Âge sous l’impulsion des ducs de Lorraine et d’illustres visiteurs vont alors s’y rendre au fil des siècles comme : Louis XV, Voltaire, Beaumarchais, Lamartine, Berlioz ou encore Goya.

C’est à l’époque contemporaine que la ville va connaître un essor important grâce à Napoléon III, Empereur des Français, qui s’est plusieurs fois rendu en séjour aux thermes. C’est dans le pavillon des princes, qui abrite aujourd’hui les bureaux de la direction des termes, qu’a lieu le 21 juillet 1858, l’entrevue de Plombières où Napoléon III et le Comte de Cavour ont signé le traité de Plombières, qui a joué un rôle important dans la guerre d’unification d’Italie et permis à la France de gagner la ville de Nice ainsi que la Savoie.
Il est facile de devenir l’influence qu’a eu Napoléon III sur la ville grâce à l’architecture de celle-ci. En effet, on retrouve de nombreuses façades et hôtels particuliers au centre-ville arborant le style architecturale du second empire.

De nos jours, ce ne sont pas moins de 27 sources chaudes qui sont accessibles au public, mais ce n’est pas la seule activité en ville, en effet elle accueille un marché de Noël, l’un des plus réputés des Vosges et du Grand Est, qui regroupe plus d’une centaine d’exposants.

hall thermes plombières
Le hall des thermes de Plombières

Vittel est une station thermale elle aussi, située plus à l’Ouest, dont les eaux minérales ont été découvertes en 1854. C’est la ville qui abrite les deux sources de Vittel, mais aussi, moins connue, la source Hépar. Et à quelques kilomètres de là, se trouve la source de Contrex à Contrexéville !

D’autre part, toutes les constructions thermales de la ville sont inscrites aux monuments historiques depuis 1990. Ainsi que son magnifique parc thermal, que je vous conseille fortement pour une balade reposante.

Après votre balade dans le parc thermal, vous aurez sûrement envie de vous poser et de boire une bonne bière des Vosges, et pour cela, nous pouvons vous conseiller la brasserie Beer of no nation, en centre-ville de Vittel, un endroit fort sympathique ! Vous pourrez y goûter de la bière brassée sur place, La Nouvelle Samaritaine, mais aussi de délicieux plats et pâtisseries. Leurs bières faisaient d’ailleurs partie de la beerbox que nous avons livrée aux contributeurs du Médié’Bar au début de l’année.



Voilà mon petit tour d’horizon de mon département, cependant je ne vous ai parlé ici que des Hautes-Vosges et je vous invite fortement à vous renseigner sur le reste du département et à venir découvrir par vous-même les magnifiques paysages vosgiens !

centre-ville plombières
L’architecture du centre-ville typique du second empire

Hello ! Aujourd’hui on mange de succulents Poivrons Farcis au Couscous ! Accompagnés de notre bière blanche La Nouvelle…

Publiée par Beer Of No Nation sur Mercredi 16 septembre 2020

Fleur
 
Découvrez Fleur, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle gère la partie administrative de l'entreprise, le recrutement et la communication de notre startup !
Administratif
 
Co-auteur
Baptiste

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !