Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 28 février 2019

Premier tournoi Conseil de Guerre à Majestik Games

Ce soir a eu lieu le premier tournoi de notre jeu de cartes stratégique, Conseil de Guerre ! Cela s’est passé à la boutique Majestik Games à Paris, boutique qui vend le jeu et où nous avions fait la soirée de lancement en début du mois. C’est une boutique spécialisée dans les tournois Magic notamment et nous avons donc organisé avec eux ce tournoi-découverte de notre jeu !

Règles de tournoi, arbitres, …


Nous avons écrit des règles de tournoi pour notre jeu de stratégie Conseil de Guerre : les tournois se jouent bien sûr en un contre un, la partie commence par un draft puis s’enchaîne sur le jeu classique à 2 joueurs.


Certaines erreurs ne sont pas acceptées en tournoi, alors qu’on peut les accepter quand on teste le jeu, par exemple l’Effet permanent d’Aigle-Noir doit bien être respecté même après un déplacement du terrain (cela rend impossible certains déplacements).  



Les arbitres de ce premier tournoi étaient Florian, le créateur du jeu, et moi-même, la 2ème personne maîtrisant le mieux ce jeu sur cette planète. Notre rôle était d’arbitrer en cas de désaccord entre des joueurs et surtout de vérifier qu’ils appliquaient bien les règles (même ceux connaissant moins bien le jeu).

Qu’est-ce qu’un draft dans Conseil de Guerre ?

Dans Conseil de Guerre à 2 joueurs en mode tournoi, le draft remplace la distribution aléatoire des cartes. On pioche 2 paquets de 10 cartes Pion et chaque joueur sélectionne 2 cartes dans un paquet puis le passe à l’autre joueur qui prendra 3 cartes dans ce paquet, les 5 cartes restantes de chaque paquet sont remises sous la pile. On fait de même avec 2 paquets de 10 cartes Décision puis à nouveau 2 paquets de 10 cartes Pion. Chaque joueur se retrouve donc avec ses 10 cartes Pion et 5 cartes Décision qu’il a choisies dans les paquets piochés.

Mon expérience d’arbitre

C’était à la fois très intéressant mais aussi un peu frustrant d’être arbitre de ce tournoi. En effet, en tant qu’arbitre je ne pouvais pas donner des conseils de jeu, contrairement à ce que je fais systématiquement quand je présente le jeu en évènements. Cela m’a donc changé d’observer les stratégies développées par les joueurs – plus ou moins débutants – sans intervention.

Le déroulement du tournoi


C’était un tournoi-découverte, dans le sens où la majorité des joueurs ne connaissaient pas le jeu avant le tournoi. Florian a donc commencé par une explication des règles, en insistant sur les points interdits en tournoi, et bien sûr sans donner de conseil de stratégie.



Ensuite nous avons pu commencer les parties du tournoi. Le système de tournoi que nous avons choisi est le système suisse : nous avons fait deux premiers tours de qualification avec donc deux matchs par joueur, puis demi-finales et enfin finale.

Nombre impair oblige, une partie de qualification se joue à 3 joueurs, quel challenge !

Publiée par Conseil de Guerre – Projet CarTylion sur Lundi 4 mars 2019

Les vainqueurs

Nous avons récompensé nos 4 demi-finalistes pour ce premier tournoi à la boutique Majestik :

4ème place : Corentin


C'est la remise des lots ! Lot de consolation pour Corentin à la 4ème place, un badge Projet CarTylion.

Publiée par Conseil de Guerre – Projet CarTylion sur Lundi 4 mars 2019

Son lot de consolation était un badge du Projet CarTylion.

2ème place : Pierre-Yves


Pierre-Yves n'a fait que la 2ème place cette fois-ci, il repart avec un beau sticker d'une illustration du jeu et un badge.

Publiée par Conseil de Guerre – Projet CarTylion sur Lundi 4 mars 2019

Pierre-Yves avait remporté un petit premier tournoi au Café Meisia un peu plus tôt mais a dû s’incliner devant Adrien.



Merci à tous les participants pour leur enthousiasme à apprendre le jeu et le beau jeu que nous avons pu voir, ça fait plaisir ! Et si vous voulez participer au prochain tournoi de Conseil de Guerre, n’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook dédiée au jeu pour en connaître la date et le lieu !

3ème place : François


En voilà un qui est ravi d'être 3ème, il a montré un très beau jeu pendant tout le tournoi, mais a dû s'incliner devant l'expérience de ses adversaires, c'est François !

Publiée par Conseil de Guerre – Projet CarTylion sur Lundi 4 mars 2019

Il a gagné une belle carte postale Projet CarTylion.

1ère place : Adrien


Adrien est couronné et savoure sa place de vainqueur de ce tournoi ! 🙂

Publiée par Conseil de Guerre – Projet CarTylion sur Lundi 4 mars 2019

Il a très bien représenté l’équipe du Projet CarTylion lors de ce tournoi et s’est imposé : il gagne une carte promotionnelle exclusive réservée aux vainqueurs de tournois !

Fleur
 
Découvrez Fleur, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle gère la partie administrative de l'entreprise, le recrutement et la communication de notre startup !
Administratif
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !