Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 22 octobre 2019

Les origines du Loup-garou

Halloween, l’occasion de se rassembler entre amis et d’aller chercher des bonbons tout en étant déguisé en monstre. Ou encore de regarder un film d’horreur et vérifier qui a le plus beau cri. Vampire, zombie, squelette, tout le bestiaire des monstres ressort pour cet évènement. Tout comme les loups-garous. D’ailleurs, connaissez-vous leurs origines ?

Une légende ancrée depuis toujours

Le loup-garou aussi appelé Lycanthrope (du grec λύκος / lúkos : loup et ἄνθρωπος / ánthrôpos : homme) est un être surnaturel mi-homme, mi-loup (jusque-là ça va).

Il serait difficile de déterminer d’où proviennent les origines du loup-garou. Ce que j’ai pu constater, c’est que le culte de la bête intervient souvent dans nos croyances, et ce depuis l’Antiquité.

En effet, l’origine du lycanthrope vient d’une histoire liée aux dieux grecs ou plus exactement à un dieu en particulier. L’histoire se passe en Arcadie, où le tyran qui règne, Lycaon, osa un jour servir à manger de la chair humaine à Zeus déguisé en vieillard durant un banquet. Cela provoqua la colère du dieu, qui le transforma en loup. Nous avons donc notre première apparition du loup.

Origine du Loup-garou dans la transformation de Lycaon en loup
La métamorphose de Lycaon en loup

Le mythe du loup varie également selon les pays, il peut se manifester comme un mage qui peut se transformer en loup ou encore comme une bête maléfique. C’est au Moyen-Âge que cette crainte du loup se concrétise et se répand. L’Europe connaît alors ses heures sombres avec “l’épidémie” des loups-garous et la chasse aux sorcières.

Représentation du Loup-garou au 18ème siècle
Estampe Allemande représentant un loup-garou de 1722

Depuis, une psychose grandit de plus en plus avec des procès liés à des affaires de meurtres et cannibalisme. Par exemple, nous avons eu un cas en France, en 1574 avec l’affaire Gilles Garnier qui aurait passé un pacte avec le Diable avant de se transformer en loup pour commettre son crime. Il y eut de nombreux cas similaires, la plupart du temps liés à la lycanthropie clinique (maladie psychiatrique sur le fait de se transformer en loup). Et comment ne pas évoquer l’histoire de la bête du Gévaudan, véritable légende française !

Le loup-garou a été souvent associé aux croyances d’une bête maléfique et féroce dont on justifie les actes par du surnaturel. De nos jours, le loup-garou est devenu un mythe ancré dans notre culture. Notamment le loup moderne, à savoir l’homme qui se transforme en bête le soir de pleine lune, doté d’une force féroce. Cela s’est popularisé avec le cinéma, la littérature, les jeux de rôle, jeux de société ou encore les jeux vidéo.

Les Loups-garous de 3ème Aube

Dans l’univers du Projet CarTylion, bien que les loups-garous soient vus comme des démons aux yeux de la Ligue, leur sort n’est pas basé sur une malédiction mais plus sur une bénédiction. Les loups-garous sont des humains transformés par leur dieu, en récompense de leur combativité. On y retrouve la légende antique dans l’inspiration de la transformation, mais à l’inverse d’une punition, elle est ici une récompense.

Leurs caractéristiques physiques, sont dans la lignée des caractéristiques d’un loup-garou au sens moderne. Une tête de loup avec un corps humain musclé et poilu. En harmonie avec leur dieu, ils peuvent développer leur corps pour devenir de plus en plus puissant.

Cependant leur transformation a un prix :
– surconsommation de ressources à cause de leur physique ;
– insensibilité à l’art (ils ne l’utilisent plus qu’à des fins martiales) ;
– plus d’accès à la magie, ils ne peuvent utiliser que leur vahal, et de manière instinctive uniquement.

Les opinions sur eux sont mitigées, notamment dans les pays de Ligue où ils sont perçus comme des êtres nuisibles. Les loups-garous s’acceptent tels qu’ils sont et construisent leur société en fonction des avantages qu’ils ont sur les autres.

Les Loups-garous de 3ème Aube sont mis en scène dans le jeu de société Infiltrés qui est actuellement en campagne de financement participatif sur Kickstarter ! N’hésitez pas à aller sur la page et soutenir le projet en pré-commandant votre jeu dès maintenant ! Et attention au loup 😉

Sources :

Cindy
 
Découvrez Cindy, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle est graphiste et donne un coup de main dans tout ce qui est webdesign et graphisme de jeux de société.
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !