Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 3 mars 2021

Construction graphique du jeu Infiltrés

Penchons-nous sur la construction graphique de notre deuxième jeu, Infiltrés. Suite à mon expérience sur le jeu Conseil de Guerre, j’étais plutôt confiant pour la construction graphique d’un deuxième jeu, surtout que Florian m’avait dit que ce serait facile car il n’y avait pas beaucoup de cartes.

Le graphisme d’origine

Charbon et Loup-garou, la base du jeu


Les cartes de base du jeu sont le Charbon et le Loup-garou qui déchire la carte.

Pour le tas de charbon, pas beaucoup de questions à se poser, le design est assez simple et n’a pas changé au fil du temp. La seule chose qu’il a fallu travailler est la couleur du charbon en lui-même car tout le monde a l’image que le charbon est noir, mais en réalité il est plutôt gris, nous avons donc choisi de le faire gris afin d’être réalistes.


Pour le Loup-garou, nous avons fait pas mal de recherches sur les représentations du loup-garou dans la culture, afin de trouver le design que nous souhaitions. La construction de l’illustration sur la carte est simple et très efficace : le loup-garou déchire la carte. Cela m’a demandé un petit travail de perspective, notamment sur la mâchoire du loup, mais le rendu a vite été satisfaisant.


Carte avec un loup-garou qui déchire la carte et un tas de charbon gris
Les deux premières cartes : le loup-garou et le charbon

Les différents loups-garous


Après avoir fait la première proposition pour un loup-garou, nous avons eu d’autres idées de représentation de loups-garous donc on les a faites pour tester auprès du public quelle illustration plairait le plus. Dans toutes les représentations, j’ai dessiné plutôt des silhouettes de loups-garous entourées d’une ombre rouge, afin d’accentuer le côté « menace indéfinie » qui les caractérise.

Nous avons donc montré les différentes représentations aux playtesteurs et recueilli leurs avis : aucune des représentations n’a gagné largement ce sondage, donc nous avons finalement choisi de garder plusieurs représentations pour la carte Loup-garou ! De plus, en termes de game design, cela nous permettait d’avoir des loups-garous de niveaux différents donc Florian a exploité cette possibilité, notamment dans le mode de jeu Voyage.

Je vous laisse découvrir les différents loups-garous quand vous recevrez le jeu, et n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !



Utilisation des couleurs pour définir les équipes



J’ai rapidement travaillé sur le dos des cartes Rôles, car c’est ce qui fait aussi l’identité d’un jeu de société. Pour les 3 Rôles différents (Convoyeur, Traître et Rôdeur), nous avons défini 3 couleurs dominantes (jaune, rouge et bleu) et j’ai voulu les mettre en scène sur le dos des cartes. Ce dos de cartes présente donc les 3 univers du jeu.


Les couleurs se retrouvent ensuite sur les cartes Chargement. Ainsi par exemple, le Charbon s’est retrouvé avec un halo jaune autour, et les Loups-garous avec du rouge.


L’origine des couleurs choisies


Les trois couleurs choisies sont celles des 3 satellites de notre planète : Lune (bleu), Sune (rouge) et Dune (jaune). Lune et Sune sont les 2 astres lumineux qui éclairent 3ème Aube, il y a donc une dualité naturelle entre ces deux couleurs dans notre univers. De plus, Lune représente la lumière du dernier espoir dans les ténèbres, donc c’est une couleur parfaite pour les Rôdeurs. Et Sune est un astre mort qui évoque la désolation donc tout à fait adapté pour les Traîtres et Loups-garous qui vont amener à la guerre par leurs actions, d’où la désolation.

Et puis nous avons choisi des couleurs suffisamment différenciées pour que le joueur puisse les reconnaître visuellement facilement (et sans problème pour les daltoniens), ce qui est bien sûr très important dans la construction graphique d’un jeu de société.


Cette utilisation des couleurs permet de faciliter la prise en main
et la lisibilité du jeu.

4 cartes du jeu Infiltrés
Les cartes Chargement ont pris les couleurs des 3 équipes.

Demande des distributeurs

Quand nous avons commencé à présenter le jeu sur les évènements, nous avons rencontré des distributeurs qui étaient intéressés par le jeu. Cependant, voyant que le jeu était familial et pouvait s’adresser à des jeunes enfants (sachant qu’il n’y a rien à lire sur les cartes, ça peut commencer tôt), les distributeurs nous ont demandé de réfléchir à un design plus familial, plus enfantin. J’ai donc travaillé sur une version « bonhomme » des personnages et une version un peu plus dessin des cartes, en parallèle avec Cindy, qui a travaillé avec Florian sur une version plutôt kawaï.


Personnages Convoyeur, Traître et Rôdeur en version bonhomme et kawaï pour le jeu Infiltrés
Les personnages réinventés dans des graphismes plus familiaux !

C’était un bon défi pour moi de faire cette version, car cela me change de l’ambiance dark réaliste que j’ai l’habitude de faire dans le Projet CarTylion.


Finalement, le covid est passé par là, et nous n’avons pas pu finaliser les contrats avec les distributeurs.
Nous avons donc décidé de rester sur les premiers graphismes que j’avais proposés, qui sont dans l’ambiance de l’univers de 3ème Aube.

Si vous êtes fan de l’autre version graphique, ne vous inquiétez pas, vous pourrez retrouver dans notre boutique une version familiale collector éditée seulement en quelques exemplaires.

Nouvelles cartes et finalisation des illustrations

Au fur et à mesure du game design, de nouvelles cartes sont apparues dans les cartes Chargement : les 3 étapes, c’est-à-dire la Mine, le Chariot et la Douane. Ces 3 étapes servent dans plusieurs modes de jeu, elles pourront aussi inspirer certaines personnes pour créer de nouvelles règles !
Il a donc fallu imaginer une illustration pour ces étapes, en faisant attention à ne pas faire trop ressortir les couleurs de chaque « équipe » car ces cartes sont neutres par rapport aux équipes. J’ai dont utilisé du marron bois, mais aussi du vert et du gris principalement sur ces cartes. Pour le style, elles sont bien dans le style réaliste choisi pour le reste.


Illustration de la carte Mine du jeu Infiltrés
Le charbon sort de la mine…
Illustration de la carte Voyage du jeu Infiltrés
puis il est convoyé dans le chariot…
Illustration de la carte Douane du jeu Infiltrés
… et enfin la douane est en vue !

Pour finir, j’ai repris les illustrations de toutes les cartes :

  • petites retouches des illustrations sur les formes, les traits, …
  • tests d’impression pour voir comment ressortent les contrastes ;
  • modulation des couleurs suite aux tests.

Il faut tout fignoler avant de valider les illustrations pour les maquettes imprimeur.




Vous en savez plus sur les illustrations de notre jeu Infiltrés ! Il va bientôt sortir, Florian est tout juste en train de finaliser les maquettes pour l’imprimeur ! Alors, n’hésitez pas à le commander dès maintenant sur la boutique, et à suivre l’actualité du projet Infiltrés sur la page éponyme.

Quentin
 
Découvrez Quentin, un des piliers de l'équipe du Projet CarTylion, c'est notre game artiste ! Histoires, 2D, 3D, jeux de société et vidéos, il est partout !
Game art
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !