Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 28 janvier 2022

Retouche d’image, concepts et illustration, un stage riche au Projet CarTylion !

Cela fait plusieurs années que je dessine et j’ai commencé à m’intéresser plus sérieusement à l’illustration vers la fin du lycée. Terminant actuellement un Bachelor en cinéma d’animation 2D à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) et étant attirée par le développement visuel et l’illustration, je me suis tournée vers le Projet CarTylion pour effectuer mon stage de fin d’étude. Pendant ce stage, j’ai pu apporter ma pierre à l’édifice de l’univers de 3ème Aube tout en acquérant une expérience et des connaissances que j’ai pu confronter avec les enseignements de ma formation. Au cours de ces 2 mois, j’ai eu 3 missions distinctes : des retouches et améliorations d’une image déjà créée, dessiner sur une planche de concept des vêtements de période historique spécifique à partir de référence ou préalablement conçu par Florian et créés par la Fabrique d’Alsaran et pour finir une illustration de couverture à faire de toute pièce pour introduire un personnage et cet univers. Tout un programme que je vais vous détailler un peu plus dans cet article !


Amélioration d’une illustration

Ma première mission était d’améliorer une illustration déjà produite par une ancienne stagiaire, Veïa Roussel, qui n’avait pas eu le temps de la finaliser cet été (si vous voulez en savoir plus sur son travail n’hésitez pas à lire son article de blog). L’illustration à améliorer était une mise en scène d’un personnage de l’univers de 3ème Aube, Vergo, dans une taverne.

Premièrement, je repère que l’image est assez sombre, l’ambiance est trop obscure et macabre pour une taverne. Il y a également des grands espaces vides qui méritent d’être comblés par d’autres éléments. Pour finir la vaisselle et le mobilier est trop uniforme et manque de détails ce qui donne un côté « factice » à la taverne.

Je décide donc d’améliorer l’ambiance de la scène en la rendant plus chaleureuse avec des teintes chaudes, j’ajoute également des bougies pour augmenter les sources d’éclairage dans l’image. Comme c’est une taverne et qu’il doit y avoir du monde et du mouvement, j’ai dessiné deux autres personnages. Pour ces derniers, je me devais de respecter le style graphique donné aux personnages déjà présents sur l’illustration pour ne pas faire un décalage. J’ai également ajouté des objets de vaisselle comme des assiettes, des chopes dans l’armoire à gauche de l’image et j’ai remplacé la chope dans la main du personnage au premier plan, dos à nous, à gauche, pour une chope plus réaliste qui ressemble à la chope créée par la Fabrique d’Alsaran que Florian m’a montrée le premier jour où je suis arrivée dans l’entreprise, de la vaisselle en verre n’étant pas adapté à un tel lieu. Mon maitre de stage me fit également régler tout un tas de petits détails de ce genre comme la tenue de l’assiette par la tenancière de la taverne et la remplacer par une assiette en bois ou l’âge du personnage que j’ai du légèrement rajeunir.



Une chope en bois ayant été fabriquer à la Fabrique d'Alsaran
Chope faite par la Fabrique d’Alsaran pour le Médié’Bar
(elle m’a servie de référence pour mon premier travail)

Vous pouvez admirer le résultat parmi les illustrations de couverture des personnages apparaissant aléatoirement sur la page d’accueil du site !


Illustration représentant le personnage de Vergo dans une taverne
Illustration d’origine
Illustration représentant le personnage de Vergo dans une taverne retouché
Illustration après mes retouches

Dessin de référence, correction et turn around

Ma mission suivante était de dessiner des vêtements de l’Inquisition avec notamment pour référence une photo d’un costume créé par la Fabrique d’Alsaran et porté notamment lors d’une animation de jeu de piste et d’initiation au jeu de rôle grandeur nature organisé par le Projet CarTylion lors du Salon Fantastique 2019.

Je disposais d’un fichier photoshop avec un turn around d’un modèle féminin au proportion réaliste sur lequel un certain nombre de concepts d’autres vêtements avait déjà été fait par Florian et par d’autres stagiaires. J’ai d’abord corrigé quelques petits défauts morphologiques du personnage comme les pieds vus de face et la hauteur des chevilles et des dessins de chaussures. C’était le travail qui m’a donné le moins de fil à retordre et le plus rapide, Florian s’étant chargé de finaliser ce point et réadapter les pièces déjà faites à cette retouche.

illustration de construction de corps vue sur différent profil
Correction des pieds et chevilles (modèle original)
illustration de construction de corps vue sur différent profil retouché
Correction des pieds et chevilles (modèle modifié)
Photo d'un cosplayeur avec une veste étant utilisé de référence
Référence de la veste
Dessin de la veste sur les modèle de construction
Dessin de la veste sur modèle

Tout ce travail est ensuite importé dans un outil interne qui fonctionne comme une sorte de jeu d’habillage et qui permet de mettre en forme les concepts de civils et de soldats de l’univers habillés ou en armure.

Création d’un environnement et d’une créature, mise en scène d’un personnage : l’illustration finale de mon stage

Ma dernière mission a été la mission qui m’a demandé le plus de travail. En effet, je devais créer une illustration entière mettant en scène Boumli, un nain guerrier, personnage de l’univers 3ème Aube. J’étais assez excitée à l’idée d’avoir la responsabilité de faire une illustration consacrée à un personnage de cet univers.

Boumli est une sorte de guerrier mercenaire qui arpente le territoire de Terremont et tue des monstres. C’ est un survivant de l’apocalypse qui a eu lieu à Terremont (le territoire des Nains).

J’ai pris des notes afin de m’y retrouver, il y avait pas mal d’éléments à prendre en compte. Je ne vais pas vous les détailler ici pour éviter de trop vous spoiler des évènements futurs dans l’univers.

Pour le décor, je dois partir sur un paysage désertique, un territoire ravagé, stérile. C’est un environnement rocheux avec des montagnes. Il faudra faire ressortir ce paysage montagneux, avec plusieurs niveaux de montagnes, sans trop exposer le ciel. Je pouvais ajouter également des constructions anciennes, des ruines avec un côté brumeux, pour accentuer le côté « destruction/abandon » de l’environnement. L’herbe n’a pas sa place dans cette illustration, il ne faut pas montrer de signe de vie autre que les 2/3 dragons restants volant au loin.

Dans l’illustration, on va présenter le personnage de Boumli, survivaliste de l’attaque. Il a pour but de trouver les derniers survivants Nains de la région. Je propose donc une scène de combat où Boumli se bat avec son arbalète contre un dragon de taille assez grande pour contraster avec la taille bien plus petite du Nain.

Pour le dragon, j’ai fait pas mal de recherches de références. Je me suis inspirée de créatures de la saga Alien ou du jeu World of Warcraft mais également des artistes comme Ralph Horsley, qui réalise beaucoup de travaux sur le thème médiéval. Comme pour la créature, je me suis inspirée de beaucoup de photos de montagnes, de paysages rocheux comme références.


Illustration d'une scène de combat confrontant un personnage (Boumli) et un dragon
Boumli se battant contre un dragon, à Terremont


Je ne remercierai jamais assez Florian et l’équipe du Projet CarTylion de m’avoir accueillie et fait confiance. J’ai adoré pouvoir découvrir leur univers et apporter ma patte graphique à leur projet.
Grâce à ce stage, j’ai pu voir que l’illustration est un domaine dans lequel j’aimerais évoluer, travailler et m’épanouir.
Merci encore !

Alizee
 
Alizée est étudiante à l'Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA), elle a effectué un stage au Projet CarTylion en fin d'année 2021.
 

1 reply on “Retouche d’image, concepts et illustration, un stage riche au Projet CarTylion !”

    1. Character design et illustrations – Véïa Roussel-Tarbouriech

      […] La finalisation de l’illustration de couverture du personnage de Vergo Chanteciel fut confiée à Alizée qui repartie de l’illustration que j’avais préalablement structurée. […]
      – Article Character design et composition d’illustrations lors d’un stage d’illustratrice

      0 j'aime

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !