Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 3 juillet 2019

Week-end de résidence pour Pravda 1

Ce dernier week-end de juin, pendant que Fleur était au festival Paris Est Ludique, je me suis rendu en Normandie avec l’équipe de l’association Les 2 Colombes. Pour quoi faire ? Pour préparer la première pièce montée par l’association, Pravda 1.

Un week-end de résidence

La résidence artistique, c’est la mise à disposition d’un espace défini pour qu’un artiste y fasse ce qu’il veut (mais généralement de l’art) pendant un certain temps. Au théâtre, ce terme est aussi utilisé pour désigner un moment où une troupe prend possession d’un endroit et y répète sa prochaine pièce, pendant plusieurs jours généralement.

Celui-ci, le premier organisé par l’association Les 2 Colombes, avait lieu dans une maison louée à Carolles en Basse-Normandie. En tant que jeune troupe débutante, ils n’avaient effectivement pas encore les contacts pour faire une résidence dans un théâtre, mais disons qu’une maison à l’ambiance russe (comme la pièce) et à 10 min à pieds de la mer, ça convenait bien !



Le peintre de la pièce Pravda prend place devant son chevalet !
Le peintre prend place devant son chevalet !
Répétition en cours dans le jardin
Françoise fait réviser son texte à David.

L’équipe de cette première création

Je me suis donc retrouvé avec l’équipe des 2 Colombes pour ce week-end entier de répétitions de la première pièce de Pascal Olive, Pravda 1. Mais qui était donc cette équipe ?

  • Pascal Olive : l’auteur de la pièce. C’est sa première pièce qui sera montée dans un théâtre et il a envie de partager son texte avec les comédiens.
  • Françoise Odolant : la metteuse en scène. Fondatrice de l’association avec Pascal Olive, elle a pris en main la mise en scène après deux défections et compte mener le projet jusqu’au bout.
  • et moi, car la Fabrique Alsaran a été recrutée pour l’aide à la mise en scène et à l’accessoirisation.

Le programme du week-end

Nous avons donc passé un week-end à faire les premières répétitions de la pièce de Pascal. J’ai mis en place les décors avec le matériel présent sur place et fait essayer aux comédiens les accessoires, et j’ai aussi joué les souffleurs sur certaines scènes.

Et puis, parce qu’une équipe ça se construit aussi, nous avons passé du temps à discuter, à manger et à trinquer ensemble ! (et à tourner des vidéos humoristiques, à découvrir très prochainement sur notre chaîne YouTube).



En résumé, un très bon week-end, qui nous a permis de bien avancer sur la préparation de la pièce Pravda 1 ! Il y en aura sûrement un prochain de prévu pour finaliser juste avant les représentations en septembre et nous vous donnerons toutes les informations pour venir voir le résultat sur scène !

Hier soir, nous avons trinqué au Château Haut-Marbuzet pour lancer notre week-end de répétitions de Pravda1 à Carolles,…

Publiée par Les 2 colombes sur Vendredi 28 juin 2019
Fleur
 
Découvrez Fleur, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle gère la partie administrative de l'entreprise, le recrutement et la communication de notre startup !
Gestion et Ressources Humaines
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !