Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 9 mai 2019

Travail pour le Cabinet de Curiosités

Nous avons travaillé avec Nautéin Production sur la pièce de théâtre Le Cabinet de Curiosités, une pièce écrite et mise en scène par Cédrick Spinassou. Nous avons rencontré Cédrick sur le tournage de la web-série The Guardians Chronicles sur laquelle nous avons travaillé en début d’année. Et Cédrick recherchait de l’aide pour les décors de sa prochaine pièce, c’est là que nous avons proposé la Fabrique d’Alsaran pour cette prestation.

Définition du décor

Nous avons d’abord participé à une réunion de création du décor avec Cédrick et Sandra Lavergne, en charge du décor. La pièce se déroule dans un manoir assez particulier et l’esprit Tim Burton doit transparaître dans le décor.
Comme je le disais, le titre de la pièce est « Le Cabinet de Curiosités » donc il faut que le décor soit au niveau ! C’est un décor qui va être très conséquent pour une pièce de théâtre car le spectateur doit vraiment être plongé dans ce cabinet de curiosités.

De plus, des éléments de surprise doivent apparaître pendant la pièce, mais comme cela doit rester des surprises, on ne les dévoilera pas toutes ici !

La maquette Sketchfab du décor réalisée par Sandra Lavergne
La maquette du décor réalisée par Sandra Lavergne

Recherche et modification des éléments de décor

Nous étions en charge de la recherche des éléments spécifiques de décor, notamment les meubles mais aussi certains accessoires.

Les meubles


Dans les meubles, les plus importants étaient le canapé, la table de bureau et le fauteuil. Ces meubles devaient être dans un style vieillot mais riche, car on est dans le cabinet du Professeur Violet quand même ! Pour cela, nous avons donc chiné des meubles qui avaient une bonne forme et ensuite nous avons retravaillé la garniture.


Pour le canapé, nous avons dû changer sa couleur puisqu’il était marron clair de base et que Cédrick le voulait noir, cela nous a pris plusieurs séances avec du cirage, et le cuir étant très vieux il n’absorbait pas autant le cirage qu’il aurait dû.


Pour le fauteuil, nous avons refait la garniture, ou plus précisément nous l’avons recouverte de cuir, en cousant à la main tout le long. Nous avons ajouté un petit galon doré sur le tour pour que cela fasse plus chic et pour cacher notre couture.


Enfin, pour la table de bureau du Professeur Violet, nous avons utilisé le même galon pour cacher les imperfections du revêtement.

Ornicar sur le fauteuil du Professeur Violet
Ornicar sur le fauteuil du Professeur Violet


Les accessoires


Pour les accessoires, nous avons notamment chiné des tasses exotiques, mais aussi créé un magnifique éléphant et réhabilité une belle tête de (faux) gorille. Nous ferons prochainement un article spécifique sur ces deux créations.

Eglantine et Sylvain dans le canapé crédit Ghislain Butruille
Eglantine et Sylvain dans le canapé
Le bureau du Professeur Violet
Le bureau du Professeur Violet

Au théâtre, le spectateur est un peu loin de la scène, il faut donc que les décors se voient de loin, et notamment que les accessoires soient plus gros, plus flash. C’est aussi pour cela que nous avons ajouté un galon par exemple sur notre fauteuil afin de le faire ressortir. Et c’est surtout quelque chose à garder en tête quand on utilise des accessoires, ils peuvent aussi être inclus dans le texte de la pièce, ce qui permet de les mettre en valeur.

Tests en répétition et manutention du décor

Manutention décor Cabinet de curiosités
Florian fait la manutention !

Lors des répétitions, nous avons donc pu tester les différents éléments de décor et faire quelques ajustements suite aux remarques des comédiens : application de fixateur sur le cirage pour éviter qu’il passe sur les costumes, rehausser le bas du fauteuil dont la garniture semblait descendre un peu trop vers le sol, …


De plus, nous avons géré toute la manutention du décor dans notre van. En effet, le décor a été fabriqué à la Maison des Arts et Métiers, dans une salle prêtée par l’administration, et la première représentation avait lieu au Théâtre Clavel. Il fallait donc transporter tout le décor entre ces deux lieux, heureusement tout rentrait pile dans notre van (avec un peu de Tetris).


Nous avons aidé les comédiens sur la première mise en place et ensuite assuré le transport à nouveau du Théâtre Clavel au stockage aux Arts et Métiers. Et maintenant, la livraison a eu lieu au Théâtre Funambule où la pièce s’installe pour 4 mois cet été !

Dates des représentations

Les premières représentations ont eu lieu l’année dernière avec une Première au Théâtre Clavel le 29 mai 2018. Ce fut une véritable réussite avec une salle comble et une captation haute définition de la pièce. Quelques dates ont suivi au Théâtre Clavel entre le 21 septembre et le 13 octobre 2018. Puis deux dates en Bourgogne en novembre à Fleury-dans-la-vallée et Aillant-sur-Tholon.


Et les prochaines représentations sont donc au Théâtre Funambule du 10 mai au 2 septembre les vendredis et samedis soirs !


Nous souhaitons de belles représentations à cette pièce et nous vous conseillons vivement d’aller la voir ! Et surtout, n’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaires sur les décors !

Florian
 
Florian est l'initiateur du Projet CarTylion. Tantôt à la production en tant qu'auteur, game designer et monteur vidéo, le reste du temps il gère le projet et l'unité de la licence.
Direction
 
Fleur
 
Découvrez Fleur, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle gère la partie administrative de l'entreprise, le recrutement et la communication de notre startup !
Administratif
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !