Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Icône 3ème Aube Blog Projet CarTylion3ème Aube
Date : 28 mai 2020

Les Tapans, une monnaie d’États

Le Tapan est la monnaie utilisée dans notre jeu de cartes Conseil de Guerre. Mais pourquoi est-ce cette monnaie que l’Empereur et les Commandants-Stratèges utilisent ? Quelques éléments de contexte dans l’histoire de notre univers fantastique.

Le Tapan est une monnaie transnationale utilisée de nos jours par les élites de plusieurs pays. Cette monnaie est la base des échanges internationaux, au sein de la Ligue notamment, mais aussi plus largement avec certaines autres factions.

Un Tapan vaut, si l’on se reporte à une valeur actuelle, environ 1 Million d’euros.


Pas mal, non ? C’est sûr que ce n’est pas fait pour acheter une baguette de pain. Donc évidemment, le peuple n’a pas accès aux Tapans.

Les Tapans ont été créés à l’époque de Gilgamesh, par une technique magique qui n’est plus connue aujourd’hui. Cette technique a permis d’obtenir une pièce faite d’un matériau infalsifiable par magie. Mais ce n’est pas seulement le fait qu’il soit infalsifiable par magie qui lui donne sa valeur, c’est aussi l’accord qu’il représente entre les différentes grandes puissances. En effet, au moment du Traité des Chefs, il fallait une valeur étalon stable pour fixer et comparer les économies des différents États, et s’assurer qu’aucun ne prendrait un avantage non mérité sur les autres.


Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à cette époque du Traité des Chefs, les Tapans existent en nombre limité car c’est la monnaie d’un ancien pays et que la technique de création et de frappe n’est plus connue. Ils sont tous dans une banque des Tapans, abritée dans une montagne, un endroit très sécurisé et bien sûr géré par un pays neutre, c’est-à-dire qui ne fait pas partie des grandes factions.

Tas de jetons de Tapans du jeu Conseil de Guerre
Tas de jetons de Tapans du jeu Conseil de Guerre


La valeur unique du Tapan évolue au fil du temps en fonction de l’économie globale, car les Tapans étant en nombre limité, leur valeur doit s’indexer sur la richesse totale des États inclus dans ce dispositif.


Ainsi, contrairement à ce que nous avons représenté dans Conseil de Guerre, il n’existe qu’une seule valeur d’une pièce de Tapan. Nous avions par contre montré dans la vidéo d’immersion dans l’univers, de vrais Tapans à valeur unique pariés par les différents Commandants-Stratèges.


Vous en savez un petit peu plus sur les Tapans, cette monnaie qui règle l’équilibre entre les grandes puissances. Et non contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le capitaine Moutonouille qui est le gardien du trésor de Tapans !


Bourse avec pièces et autres pierres précieuses formant un trésor
Trésors de Tapans

Florian
 
L'initiateur du Projet CarTylion
Direction
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette section n'est pas encore disponible.

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !