Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 12 février 2022

La Saint-Valentin est-elle une fête païenne ou chrétienne ?

C’est bientôt la Saint-Valentin, comme tous les 14 février depuis… depuis quand déjà ? C’est la question sur laquelle je me suis penché, mêlant histoire et culture pour expliquer une coutume actuelle. Depuis quand fête-t-on les amoureux au début du deuxième mois de l’année ? Pourquoi l’amour passion et pas l’amour familial ou filial ? Commençons par la présentation de la Saint-Valentin, puis nous chercherons l’origine de cette célébration dans notre culture occidentale et dans les autres cultures.

Présentation de la Saint-Valentin

Ah la fête des amoureux ! Tous les ans, début février, c’est la course au cadeau le plus romantique à offrir pour prouver votre amour lors d’une soirée à deux avec votre moitié incontournable le 14 février. Cette tradition est bien rentrée dans les mœurs actuelles et semble être devenue un reflet de notre société de consommation, au même titre que Noël ou encore la fête des grands-mères ! Mais certains l’interprètent encore et toujours comme une occasion de célébrer l’être aimé, le grand amour, ou simplement la rencontre prometteuse… C’est beau l’espoir !

Alors, d’où vient cette fête ? Quelle est l’origine de la célébration de l’amour au plein cœur de l’hiver ? Est-ce que la Saint-Valentin est juste une fête commerciale ? Une fête païenne, chrétienne ou bien laïque alors ?

Commerciale, c’est sûr !


C’est la vision actuelle que l’on peut avoir de cette fête, une occasion pour le capitalisme de nous faire acheter des fleurs et aller manger au restaurant. Les fleuristes et restaurateurs se seraient associés aux bijoutiers et chocolatiers pour rendre ces dépenses incontournables une fois de plus dans l’année !

Mais auraient-ils vraiment réussi ce coup de maître sans une once de tradition ?

C’est évidemment loin d’être aussi simple !



Chrétienne, de toute évidence !


Quand Rome se convertit au christianisme, chaque jour de la semaine se vit attribuer un saint. Le clergé chrétien avait, avant d’y prévoir une fête, désigné le 14 février pour être celui de Saint Valentin de Terni, un chrétien qui fut flagellé et décapité sur la voie publique par les autorités romaines en 269.

Puis, au XVe siècle, le Pape Alexandre VI (le fameux pape Borgia) déclara Valentin de Terni « patron des amoureux ». Une fête naquit alors au 14 février. Certains affirment qu’un autre pape lui avait déjà donné ce titre dès le Ve siècle. En France et en Angleterre, toujours au XVe siècle, une fête célébrant l’amour courtois commence à être célébrée le 14 février. Elle connaît un succès considérable à partir du XIXe siècle.


Vitrail représentant Saint Valentin de Terni
Saint Valentin de Terni

Païenne, bien entendu !


Si aucune fête païenne ne porte le nom de Saint-Valentin, il en existe malgré tout une qui peut fortement y faire penser : les Lupercales. Elle fait office de fête de la pureté et de la fécondité, et se déroule traditionnellement… entre le 13 et le 15 février, ce qui comprend donc le 14 février, date officielle de la Saint-Valentin. Cela fait déjà beaucoup de ressemblances, non ?

Cette fête était incontournable dans la Rome Antique. Jules César tenta en vain de la réformer. Il est néanmoins important de mentionner qu’un certain nombre d’éléments diffèrent légèrement de notre Saint-Valentin actuelle : un bouc était sacrifié en public, on essuyait le couteau ensanglanté sur le front de deux hommes, puis tous les jeunes gens partaient courir à travers les rues avec un fouet.

Ce sont des choses qu’on ne fait plus beaucoup de nos jours…


Tableau présentant un homme à moitié nu fouettant des gens d'une foule - Lupercales
Représentation des Lupercales


Laïque, ça ne fait aucun doute !


Aujourd’hui, la Saint-Valentin n’a plus rien de religieux. La pratique contemporaine varie selon les pays, mais se limite souvent à un dîner romantique avec éventuellement des cartes de vœux ou des cadeaux.

D’une certaine manière, la Saint-Valentin a subi une évolution comparable à celle de Noël : une date empruntée à une fête païenne, une origine chrétienne et une pratique actuelle laïque, en tout cas dans notre société occidentale.

Quelle origine dans les autres cultures ?

On connaît bien la Saint-Valentin dans la culture occidentale, mais cette fête est-elle aussi internationale que d’autres célébrations ?
Quelle est l’origine de la fête des amoureux dans les autres cultures du monde ?



La légende chinoise


On parle ici d’une fête qui n’est pas le 14 février mais dont la date change en fonction du calendrier lunaire utilisé en Chine, c’est Qixi, le 7ème jour du 7ème mois, elle tombe généralement en août. Cette fête de l’amour est née d’une légende, celle d’une histoire d’amour impossible entre un bouvier Niulang (牛郎 Niúláng) et Zhinü (織女 Zhīnǚ), une fée (la 7ème sœur). Cette légende a plusieurs versions, mais elles mettent toutes en scène ces deux personnages, car elle est liée aux étoiles Altaïr et Véga, qui sont interprétées comme des représentations des deux amoureux, séparés par la déesse mère des fées pour les punir de leur amour.


La célébration actuelle de la Saint-Valentin est une fête des amoureux, ils regardent les étoiles, s’offrent des fleurs et passent la soirée ensemble ! Ce n’est cependant pas la fête des chocolats, qui a été importées par la culture occidentale sur la date du 14 février en Chine.

Dessin de style chinois d'une femme et d'un homme avec deux jeunes enfants dans le ciel au-dessus des nuages avec des oiseaux
Représentation de la légende de Qixi

Au Japon, la double Saint-Valentin des chocolatiers


Au Japon, le 14 février, ce sont les femmes qui offrent des chocolats à leur bienaimé, les hommes doivent attendre le 14 mars, le « Whiteday » pour offrir un cadeau à leur dulcinée. La Saint-Valentin ayant été importée par des fabricants de chocolat occidentaux, ce sont bien sûr des chocolats que l’on offre !


De plus, la société japonaise étant très codifiée, différents types de chocolats correspondent aux différents types de relations qui peuvent exister entre les personnes :

  • les chocolats pour les amoureux (honmei-choco (本命チョコ), honmei signifie « le préféré » ou « le favori »),
  • les chocolats pour les ami(e)s,
  • les chocolats pour les papas (enfin chacune pour son papa),
  • les chocolats pour les collègues,
  • les chocolats pour exprimer sa gratitude, … Vous avez compris l’idée !

Boîte de chocolats en forme de coeur rouge avec des fleurs dans un vase à côté sur fond rouge
La boîte de chocolats, l’incontournable de la Saint-Valentin !


Maintenant que vous en savez plus sur l’origine de cette belle fête, vous êtes prêt(e) pour la célébrer avec votre être aimé ! Racontez-nous ce que vous avez prévu pour cette occasion spéciale en commentaires. ❤️ 😉



Et si vous êtes encore à la recherche d’un cadeau, peut-être le trouverez-vous dans notre boutique en ligne :

Pour aller plus loin :


Une vidéo de L’Histoire nous le dira sur la Saint-Valentin et son lien avec le commerce du chocolat :


Ça vient d’où la Saint-Valentin ? – L’Histoire nous le dira

Découvrez Pierre-Yves du Projet CarTylion. Spécialisé en géopolitique, il travaille à la création de l'univers d'ambiance médiévale fantastique de 3ème Aube.
Géopolitique
 

2 replies on “La Saint-Valentin est-elle une fête païenne ou chrétienne ?”

    1. heureusement que l’on a échangé le sacrifice du bouc par des chocolats !

      1 j'aime
    2. Un article très intéressant, surtout la partie qui explique que le chocolat est le meilleur cadeau de Saint-Valentin ! 😉

      1 j'aime

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !