Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 5 novembre 2021

Marchés de Noël 2021

Cette année, les marchés de Noël reprennent doucement leur place dans le paysage. On a encore quelques annulations importantes à cause de notre fameux ami le coronavirus, mais dans l’ensemble ça reprend, et pour notre plus grand plaisir ! Voici un calendrier à jour des marchés de Noël 2021, qu’ils soient à thème médiéval, fantastique, steampunk, geek ou des évènements de jeux de société, on vous dit tout !

Les évènements annulés ou reportés

  • 28 novembre les Rencontres de l’imaginaire de Sèvres n’auront pas survécu à la crise sanitaire, ayant dû être annulées l’année dernière, elles ne sont pas renouvelées malgré l’allègement des conditions sanitaires.

Affiche enneigée présentant le marché de Yule avec des traditions ancestrales de Noël
Savez-vous que Yule est l’ancêtre de Noël ?

Quelques idées cadeaux de notre boutique :

Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre sur les marchés de Noël cette année, heureusement il reste la solution des commandes sur internet ! Vous retrouverez dans notre boutique en ligne tous nos jeux de sociétés terminés mais aussi toutes sortes de petites créations artisanales de la Fabrique d’Alsaran et de nos partenaires, tels que des bijoux, de quoi trouver quelques cadeaux de Noël tout en soutenant le Projet CarTylion en ces temps difficiles, d’une pierre deux coups !

Attention cependant, il vous faudra commander avant le 17 décembre si vous souhaitez avoir votre produit pour Noël.


Les évènements maintenus

Novembre, pour les prévoyants

  • 13 novembre Saint Cyr Ludik à Saint Cyr L’école : une convention de jeux de société à l’espace Pierre Sémard, à découvrir !
  • 13-14 novembre Art to play à Nantes : nous n’avons jamais été à cette grande convention geek mais nous serions ravis de la découvrir ! Elle est maintenue cette année et semble revenir en grande pompe.
  • 13-14 novembre Des bulles et des jeux à Reims : cet évènement de jeux champenois semble fort sympathique, nous n’y serons pas cette année, mais rêvons d’y participer l’année prochaine.
  • 20 novembre Festijeux Villepreux : habituellement sur 2 jours, il se tiendra cette année le samedi seulement (de 10h à minuit, ça vous laisse le temps de venir !), mais vous aurez pour la première fois la joie de découvrir les jeux du Projet CarTylion pendant cet évènement de jeux !
    EDIT : L’évènement était vraiment très sympa et riche en belles rencontres, Florian est même revenu avec une collection complète d’ouvrages de fantasy ! Pour en savoir plus sur Festijeux vous pouvez lire notre article de blog : https://www.projetcartylion.fr/festijeux-villepreux/
  • 20-21 novembre Festival Val des Jeux à Serris : cette convention de jeux en région parisienne est un grand rassemblement de jeux de société, nous n’y serons pas cette année, mais vous pourrez y aller le dimanche, après le Festijeux du samedi !
  • 27-28 novembre Allier on joue à Lavault Saint-Anne : un petit salon de jeux de société au centre de la France, nous ne pourrons pas y aller cette année, mais si vous êtes sur place, n’hésitez pas à y faire un tour.
  • 27-28 novembre Avesnement de l’imaginaire à Avesnes dans le Nord : plusieurs de nos amis et partenaires seront présents à cet évènement fantastique dans les campagnes du Nord, sortez vos fourrures !

Décembre, pour les cadeaux de dernière minute

  • 3-5 décembre Le Don des dragons : une convention ludique qui aura lieu en simultané à Strasbourg et sur Discord.
  • 10-12 décembre le marché de Yule de Tournai vous fera plonger dans un univers celtique ancestral ! Organisé par la même association que l’évènement Vapeur et contes de fées, c’est tout naturellement qu’ils nous ont contactés pour y participer ! Nous avons hâte d’y être.
  • 11-12 décembre le Noël an mil aura lieu à Douai au centre Arkéos, une très belle fête à ne pas manquer !



Voilà pour le programme de Noël de cette année, dites-nous à quel évènement vous vous êtes rendus et racontez-nous, ça nous mettra du baume au cœur !
Surtout, n’hésitez pas à privilégier les petits artisans pour vos cadeaux de Noël, car c’est une période bien compliquée pour nous tous !


Vous pouvez aussi trouver de belles choses dans notre boutique : https://www.projetcartylion.fr/boutique/


Pour en savoir plus sur les évènements cités dans ce billet, n’hésitez pas à faire un tour sur les articles de blog qui leur sont consacrés :

EDIT : Pour le bilan des marchés de Noël et de la reprise n’hésitez pas à lire l’article ci-dessous, celui d’à côté c’est la liste à jour des évènements pour ce début d’année 2022 :

Fleur
 
Découvrez Fleur, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle gère la partie administrative de l'entreprise, le recrutement et la communication de notre startup !
Gestion et Ressources Humaines
 

11 réponses sur « Marchés de Noël 2021 »

    1. merci pour ce petit récapitulatif des evenement avec tout le modification qu’il y a c’est toujours sympa

      3 j'aime
      1. On essaie d’informer le mieux possible sur la tenue des évènements afin de s’assurer que vous puisiez un peu savoir ce qu’il se passe vu que ça change beaucoup ces derniers temps.

        3 j'aime
    2. Peut-être qu’un jour les marchés de Colmar et Strasbourg auront un stand CarTylion!

      3 j'aime
    3. J’avoue avoir un petit coup de coeur sur l’amulette (un jour je pourrai peut être le porter ? ^^)
      Mais sinon c’est good d’avoir mis un calendrier des marchés de Noël, je le partagerai pour ceux qui veulent y aller !

      4 j'aime
      1. Top ! Merci de partager, ça informe les gens intéressés et aide le projet par la même occasion, d’une pierre deux coups ! 🙂

        3 j'aime
    4. Les colliers sont vraiment magnifiques !

      4 j'aime
      1. Merci ! 🙂

        0 j'aime
    5. Le Collier artefact de Lumnar me fait de l’oeil!

      4 j'aime
      1. Il ne faut pas hésiter, il n’y en a pas beaucoup, ce sont des pièces uniques ! 😉

        3 j'aime
    6. Ju

      Quel dommage pour toutes ces annulations. Vraiment une période compliqué, c’est le moins qu´on puisse dire. Heureusement avec les commandes en ligne, on a encore l’occasion de se faire plaisir : ) (à soi et aux autres).

      3 j'aime
      1. Oui, la situation est assez difficile pour nous comme pour tous les petits artisans, créateurs et artistes qui vivent des marchés et des évènements. C’est sûr, les achats en ligne peuvent être aussi un bon moyen de soutenir !

        3 j'aime

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !