Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 15 décembre 2020

Bijou de la Barenne, une merveille faite main

J’avais envie de vous raconter l’histoire du magnifique bijou de la Barenne, ce collier fait par la Manufacture du Serpent Cosmique, il y a déjà 2 ans. L’année ayant été pauvre en évènements, vous ne l’avez pas beaucoup vu, et il me manque beaucoup, d’où cet article rétro de fin d’année !

L’idée de base du bijou

Le bijou est né en même temps que le personnage de la Barenne Fleur du Bois-Remiscent, puisque c’est une femme distinguée et très fière de son blason, donc il était tout à fait logique qu’elle l’arbore en bijoux. Fleur a déjà une chevalière qui est exactement celle de son blason et il lui fallait donc un autre bijou, c’est pourquoi nous avons eu l’idée d’un collier plastron. Et c’est à notre partenaire Émilie de la Manufacture du Serpent Cosmique que nous avons demandé de travailler avec nous sur ce bijou !

Blason rouge avec 3 cloches violettes
Le blason de la Barenne Fleur du Bois-Remiscent

Les étapes de la création

La création d’un bijou passe par plusieurs étapes :

Le croquis


Émilie est partie sur une forme de goutte pour rappeler le blason, avec deux attaches sur les côtés. L’élément principal du collier est un scarabée, un symbole que j’aime bien et que l’on retrouve dans la version illustrée du blason de la Barenne.

Le croquis permet de tester le design bien sûr, mais aussi les assemblages de couleurs, ici de l’argenté, du violet, du rouge et une pointe de bleu (je vous ai déjà dit que c’était ma couleur préférée ?).


3 croquis de bijou avec un scarabée violet
Les premiers croquis
3 autres croquis de bijoux
On voit ici en haut à gauche le croquis final.

La structure de base


Après le croquis, on passe à la sculpture du bijou. Émilie fait la structure en partant d’une base de pâte noire, puis en ajoutant les différents éléments sculptés. C’est l’étape la plus importante puisque c’est à ce moment-là que la forme des éléments est créée.


Première structure du bijou de la Barenne
Première structure du bijou
Bijou de la Barenne avant cuisson
Le bijou avant cuisson

Cuisson et finitions


Une fois la structure terminée, c’est l’étape de la cuisson pour fixer les éléments. Puis Émilie est passée à la peinture et à la vitrification après la cuisson pour rendre le bijou brillant.


Bijou avant vitrification
Il est presque fini.

Dos du bijou de la Barenne avec le poinçon de la Manufacture du Serpent Cosmique
Le poinçon de la Manufacture du Serpent Cosmique

Le résultat final

Un poinçon (la marque du bijoutier) et une chaîne argentée plus tard, voici le résultat du bijou de la Barenne !

Aujourd'hui, Fleur a reçu le bijou de la Barenne Fleur Du Bois-Remiscent réalisé par La Manufacture du Serpent Cosmique…

Posted by Projet CarTylion on Monday, December 10, 2018


Voici pour l’histoire du bijou de la Barenne Fleur ! Qu’en avez-vous pensé ? Si cela vous a donné envie de voir d’autres pièces du travail de la Manufacture du Serpent Cosmique, foncez dans notre boutique.

Fleur
 
Découvrez Fleur, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle gère la partie administrative de l'entreprise, le recrutement et la communication de notre startup !
Administratif
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !