Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 12 mai 2020

Des Abeilles et des Hommes

La visite de la ruche de Marta et Jérémie


Il y a quelques temps (avant le confinement), nous avons été invités chez notre partenaire Vagabond Syndrome pour découvrir son univers. Et dans son univers, il y a une grande part d’inspiration de la nature. Marta nous a donc emmenés voir la ruche dont elle s’occupe, au sein d’une association d’apiculteurs de sa ville.


Nous avons enfilé les costumes – vous savez ces grands costumes blancs avec une protection intégrale et une visière moustiquaire devant les yeux – puis nous nous sommes rendus devant la ruche. Les abeilles de Marta et Jérémie sont très sympathiques, enfin, elles ne sont pas très énervées et nous avons donc pu observer la ruche de près. La ruche est installée en lisière de forêt et les abeilles ont donc une très grande diversité de fleurs à butiner !


Et avec ces ruches, ils font du miel bien sûr ! Ils nous ont offert une partie de leur dernière récolte et on peut vous dire que ça a une autre saveur que le miel que l’on trouve en supermarché.


Les alvéoles pleines de miel
Les alvéoles pleines de miel sont prêtes à être récoltées !


Le miel coule des alvéoles
Le miel coule des alvéoles



Jérémie sort un rayon de la ruche.
Jérémie sort un rayon de la ruche.

Des Abeilles et des Hommes – quelques impressions personnelles sur le film

Cette visite de la ruche de Marta et Jérémie m’a fait repenser au film Des Abeilles et des Hommes, que j’ai vu il y a de ça quelques années.


Ce film part d’un constat : plus de 50% des abeilles ont disparu en 15 ans ; et nous plonge aussitôt au cœur même des ruches. Les abeilles y sont filmées de très près, souvent de manière assez spectaculaire, le tout en prises de vue réelles (même si parfois il s’agit d’une réalité reconstituée). Niveau qualité et richesse des images, aucun doute ce film vaut le détour. Dommage tout de même de voir un certain nombre de plans grossièrement truqués.


Son titre français me semble bien lui convenir car il ne faut pas voir ce film comme un documentaire scientifique mais simplement comme une histoire, celle d’abeilles et celle d’Hommes, interagissant ensemble jour après jour. Il nous fait ainsi voyager à travers le monde et rencontrer divers personnages afin de nous faire découvrir cet insecte et de nous amener à une réflexion autour de quelques enjeux contemporains.


Ce film se construit autour d’un assemblage de superbes panoramiques et de gros plans impressionnants, donnant à cette œuvre un coté poétique, mais entrecoupé d’images chocs, faisant de nos amis hyménoptères des ouvriers encore plus misérables que les personnages des Temps Modernes de Charlie Chaplin ou des romans d’Emile Zola.


Non exhaustif et n’ayant de scientifique que sa présentation du cycle de vie et de reproduction des abeilles, il n’en reste pas moins très instructif et je le recommande.

Si le film peut choquer dans la présentation des techniques industrielles, il faut se dire qu’il ne présente pas la seule façon de faire du miel, comme on a pu le voir avec la ruche de Marta et Jérémie. Il suffit de choisir où on achète son miel pour soutenir une meilleure qualité de vie pour les abeilles !

Penser les écosystèmes dans notre univers

Ces réflexion sur les abeilles, leurs interactions avec l’Homme et leur rôle dans la nature nous ont permis de mieux appréhender la prise en compte des services écosystémiques dans notre univers de fiction. Nous construisons des écosystèmes qui comprennent de nombreuses strates et interactions, comme c’est le cas dans les écosystèmes réels, et les pensons en systémique, nous avons donc un grand travail à mener sur l’équilibre de ces écosystèmes. C’est pourquoi il est aussi important de se nourrir d’expériences comme la visite de la ruche de Marta et le visionnage du film Des Abeilles et des Hommes afin de se projeter dans ses réalités et développer la richesse de nos créations.

Affiche du film "Des Abeilles et des Hommes" 2012
Affiche du film « Des Abeilles et des Hommes »
Les abeilles vues de près
Les abeilles vues de près



Vous en savez un peu plus sur notre démarche de création et nos inspirations. Si vous aussi, vous avez des histoires d’abeilles à raconter, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !

Florian
 
Florian est l'initiateur du Projet CarTylion. Tantôt à la production en tant qu'auteur, game designer et monteur vidéo, le reste du temps il gère le projet et l'unité de la licence.
Direction
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !