Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Icône Créations Blog Projet CarTylionCréations
Date : 9 avril 2020

Naissance d’un bijou chez Vagabond Syndrome

Je vais vous raconter une histoire, celle d’une naissance : la naissance d’un bijou. Mais pas n’importe quel bijou ! Un bijou créé par Marta, une amie chère dont je vend les œuvres sur mon stand de la Fabrique d’Alsaran depuis maintenant deux ans. C’est l’histoire d’un pendentif chamanique que je vous conte ici.

Comment la création commence-t-elle ?

La création commence par une idée, une rencontre. Celle-ci est une mâchoire d’élan. Une mâchoire d’élan trouvée dans une forêt finlandaise pendant notre voyage entre amis de l’été 2018. Cette mâchoire a été rapportée par Marta dans son atelier de la région parisienne pour l’utiliser comme matière première d’un (ou plusieurs) bijou(x). Tous les éléments animaux que Marta utilise pour ses créations sont des éléments de récupération, comme avec cette mâchoire, et les pierres proviennent aussi d’un circuit qui redonne vie à des pierres abîmées ou cassées.

L’étape d’après a été de casser la mâchoire pour en extraire les différentes dents, ce qui demande force et précision.

Marta en train de se pencher pour ramasser une mâchoire d'élan
Marta trouve une mâchoire d’élan !

Le modèle

Ensuite, Marta travaille sur la forme de la pièce en faisant un premier dessin à la main pour imaginer le rendu. Puis elle réalise le design « parfait » sur ordinateur pour mieux visualiser ce que va donner le bijou fini. Ce modèle va lui servir comme guide pour les étapes suivantes.

Dents fossiles disposées sur un dessin de forme ovale
L’idée originale sur papier
Ordinateur avec modèle ovale dessiné
Le modèle sur ordinateur
Cadre de bijou non verni
Le polissage du cadre

La découpe et le cadre métallique

Marta découpe un ovale (qui a dit moins parfait que sur le modèle ?) en matière polymère qui a été poncé et percé, afin de pouvoir glisser la chaîne pour le pendentif. Elle ajoute enfin sa touche caractéristique, ce cadre en cuivre qui fait le tour du pendentif, un cadre poncé, patiné et verni, donnant un aspect vieilli, brut.

Cadre de bijou en métal verni
Zoom sur le cadre verni

L’assemblage des pièces

Une grosse dent de la mâchoire d’élan et quelques dents de requin fossiles prennent leur place dans le cadre. Puis Marta met de la résine transparente autour pour « noyer » les pièces, ou plutôt pour les lier ensemble et donner l’effet brillant au rendu.

Pendentif assemblé avec dents fossiles
Le pendentif est assemblé

Finalisation du bijou

Pour finir le bijou, il suffit d’ajouter une chaîne pour en faire un pendentif ! C’est simple en fin de compte, non ?

Et voilà comment naît un bijou chez notre partenaire Vagabond Syndrome ! Si vous voulez en savoir plus sur ses créations et sur ses inspirations, rendez-vous sur sa page Facebook Vagabond Syndrome.

Pendentif fini pris en photo devant un livre
Le pendentif est fini !
Florian
 
Florian est l'initiateur du Projet CarTylion. Tantôt à la production en tant qu'auteur, game designer et monteur vidéo, le reste du temps il gère le projet et l'unité de la licence.
Direction
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !