Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Icône Vie d'équipe Blog Projet CarTylionVie d'équipe
Date : 24 février 2020

Salon de l’Agriculture à Paris – inspirations agricoles

En tant qu’ingénieur agronome, le Salon International de l’Agriculture est un évènement inratable pour moi (Fleur), et même obligatoire dans le cadre de mon travail à la Société Centrale Canine. C’est surtout un évènement génial, qui permet de vivre pendant 9 jours dans le monde de l’agriculture, certes c’est une agriculture exportée à Paris mais qui garde, selon où on regarde, son authenticité et permet donc d’en apprendre énormément sur les agriculteurs, les éleveurs et les producteurs français.

Découpé en plusieurs halls selon les espèces animales présentées ou encore les produits, le Salon est gigantesque ! Il faut une bonne journée en tant que visiteur, et quand on y travaille on a à la fois l’avantage d’y être pendant 9 jours, mais aussi l’inconvénient de ne pas pouvoir participer à toutes les animations qui sont organisées tout au long de la journée !



L’emblématique Hall 1, celui des bovins, ovins, caprins, porcins, bref celui de l’agriculture, la vraie, celle où on voit des taureaux énormes, des vaches de toutes les couleurs, des brebis qui bêlent, des chèvres rigolotes et des cochons de toutes les tailles, celle où on respire la ferme à plein nez ! C’est aussi un endroit passionnant car on y découvre des races très variées, et les éleveurs attachés à la présentation de « leur » race, on y apprend aussi énormément grâce aux gros stands institutionnels comme le CNIEL qui présente tous les bienfaits du lait, ou bien le stand Interbev avec son slogan « Aimez la viande, mangez-en mieux » qui est certes très marketing mais aussi, je veux le croire, instructif.

Le Hall 1 c’est donc pour le visiteur intéressé, un endroit où se rendre compte de la taille des animaux de ferme (indispensable pour une petite Parisienne comme moi), et où apprendre à connaître une diversité importante de races dans les espèces les plus communes de l’agriculture.



Le non moins emblématique Hall 3 avec les produits régionaux ! Là c’est du sérieux, on parle cuisine, que dis-je, gastronomie française ! Toutes les spécialités régionales sont représentées, on avouera un faible pour le stand corse, ses galettes de fromage et ses côtelettes d’agneau exquises, mais tous les stands donnent plus envie les uns que les autres ! Ce qui fait aussi la force de cet endroit c’est l’authenticité des représentants sur les stands, on sait qu’ils produisent eux-mêmes ces bons produits présentés, on sent qu’ils les connaissent et qu’ils veulent nous les faire découvrir. C’est une source d’inspiration énorme pour la cuisine de 3ème Aube, bien sûr, c’est pour cela que j’y ai passé autant de temps, je recueillais l’inspiration (moi morfale ? Non !) !



Enfin, comment ne pas parler du Hall où je travaille, le Hall 7, celui des carnivores domestiques, chiens et chats. En effet, les espèces canine et féline font elles aussi partie du Concours Général Agricole, le fameux concours qui donne les médailles aux bons produits, mais aussi aux plus beaux animaux ! Sélectionnés avec soin tout au long de l’année, ce sont les meilleurs sujets qui sont présentés au public lors de la semaine du Salon de l’Agriculture. Pour les éleveurs c’est un honneur d’être ici, et surtout de revenir le dimanche pour la finale !

Campagne "Naturellement flexitariens" Interbev 2020
Campagne “Naturellement flexitariens”
Les médailles du Concours Général Agricole
Les médailles du Concours Général Agricole – à retrouver sur tous les produits primés

Vous l’aurez compris, le Salon de l’Agriculture est un évènement qui me passionne pour de nombreuses raisons et à juste titre ! Une chose qui m’intéresse particulièrement est la possibilité offerte par ce salon d’expliquer, de montrer au public l’agriculture, les animaux, les produits, … Certes ce n’est pas un moment où l’on va exposer ses problèmes (quoique, côté pro, c’est là que beaucoup de choses peuvent évoluer), mais justement c’est un moment de partage, de fierté pour les agriculteurs aussi, et c’est tout cela qui m’émeut profondément dans cette manifestation !

Fleur sur le stand de la Société Centrale Canine Salon de l'agriculture 2020
Fleur sur le stand de la Société Centrale Canine
Fleur
 
Découvrez Fleur, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle gère la partie administrative de l'entreprise, le recrutement et la communication de notre startup !
Administratif
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette section n'est pas encore disponible.

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !