Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Icône Expertise Blog Projet CarTylionExpertise
Date : 5 avril 2020

Reaction Vids sur YouTube

Pour peu que vous trainiez de temps à autre sur YouTube (j’imagine que ça représente quand même un certain pourcentage de la population…), vous êtes sans doute déjà tombé sur des reaction vids.

Les reaction vids, ce sont ces vidéos où des gens se filment en train de regarder/réagir à quelque chose (qui apparait dans un coin du cadre), allant de la série télé au clip de musique en passant par plus ou moins tout et n’importe quoi (compilations de memes, trailers, jeux vidéo, vidéos informatives, publicités, …). On peut alors légitimement se poser la question « qu’est-ce que c’est que ce truc ? »

Les plus cyniques diront que c’est un moyen de farmer (oui, oui, c’est devenu un verbe de nos jours) du like sur le dos des artistes/créateurs en essayant de se construire une notoriété facile sur leur contenu. Et quand on voit certaines de ces vidéos absolument vides de tout intérêt, on pourrait s’arrêter là et passer à autre chose directement…

Mais quand on voit le succès et le nombre de vues sur certaines chaînes du genre, il y a de quoi tiquer et se dire qu’il y a sans doute plus que ça dans le schmilblick…

Surtout à notre époque, où tout est accessible en quelques clics, quel est l’intérêt de diffuser un certain contenu sur sa chaîne en sachant qu’on peut accéder à l’original (en plein écran et en meilleure qualité) en deux temps trois mouvements ? Non, il y a plus que ça… YouTube n’est rien sans une audience et l’audience est là pour ce type de vidéos. Si les reaction vids n’avaient vraiment aucun intérêt, il y’a longtemps qu’elles auraient disparu.


Alors quoi ?

Lorsqu’en 2016, la chaîne FBE, leader du marché de la reaction vid avec près de 20 millions d’abonnés, tente de trademarker (déposer comme une marque) le terme « react », ils se prennent une avalanche de réactions (ha !) plus virulentes les unes que les autres (source : https://www.bbc.com/news/technology-35459805).

Beaucoup trop de gens se sont investis dans leur chaîne de réactions (à plus ou moins grande échelle) pour laisser les titans du domaine s’approprier entièrement le concept. Clairement, il y a quelque chose qui marche là-dedans. Mais quoi ?

(Un exemple de reaction vid de la chaîne FBE : des personnes âgées réagissant à David Bowie).


Certes, il y a un côté très voyeur dans l’affaire, mais plus que ça … le réel attrait (et votre serviteur, écrivant ces mots derrière son clavier en est bien conscient car, il doit bien l’avouer, il suit quelques chaînes du genre pour lesquelles il a un certain faible), l’émotion sincère au cœur du process, c’est le partage. Bien qu’il existe des centaines, voire des milliers de reaction channels, personne ne sera intéressé par chacune d’entre elles. Le public va vers ceux réagissant à un contenu qu’il connaît et qu’il apprécie.


Et ce sont là les deux axes principaux de ce qui va faire l’intérêt de ce type de vidéos :

  • Voir quelqu’un (ou un groupe de personnes) découvrir pour la première fois quelque chose qu’on apprécie particulièrement. Histoire de revivre, par procuration, le sentiment qu’on avait éprouvé lorsque nous aussi avons découvert ça pour la première fois, lorsque c’était encore tout neuf et tout frais pour nous, avant que ça ne devienne une constante, un repère…

C’est particulièrement parlant pour la musique. Nouvelle petite confession, votre serviteur apprécie particulièrement le Metal, et c’est en effet l’un de ses plaisirs coupables que de voir des gens qui n’y connaissent rien au genre découvrir certains groupes pour la première fois, ne sachant pas du tout ce qui les attend. Bien sûr, on peut douter de la sincérité de ces réactions (est-ce vraiment la première fois qu’il ou elle découvre cette musique ou fait-il – ou elle – semblant juste pour les vues ?), mais généralement, ça se repère facilement lorsque quelqu’un simule (ou pas, qui sait…). Au final, il faut admettre que par moments, ça permet de vivre des moments cocasses et c’est toujours intéressant de découvrir des perspectives toutes fraiches de la part de néophytes sur un sujet qu’on connait particulièrement bien… je vous laisse en juger par vous-même :

(Une rapide compilation de gens découvrant certains groupes de Metal pour la première fois).

  • Le deuxième principal intérêt va résider (du moins aux yeux de votre serv… ahem, faut vraiment que je trouve une autre manière de dire ça, ça devient relou là… enfin, bref…) dans le partage de ces moments chocs qui sont devenus légions dans les séries TV de nos jours…

Car c’est ainsi que sont nées les reaction vids. Celles-ci ont explosé grâce à Game of Thrones. Les vidéos de réaction au fameux Red Wedding (if you know, you know… yeah, back when the show was g… ahem, anyway…) se sont répandues sur YouTube comme une trainée de poudre en 2013.

(Ce par quoi tout a commencé, en 2013…)

Et aujourd’hui encore, certaines des reaction channels ayant le plus de succès restent celles dédiées aux séries TV. Les qualifier de « reaction vids » est devenu assez réducteur. Ces chaînes sont devenues des hybrides, mélange de réaction et de critique. L’intérêt ne réside plus que dans la réaction (bien que voir les réactions à certains moments marquant de tel ou tel épisode reste un réel plaisir coupable, admettons-le) mais dans la discussion, la critique que va en offrir la ou les personnes après coup.

Les leaders en la matière restent probablement les gars de Blind Wave, une chaîne entièrement dédiée à des réactions et critiques de séries TV en tous genres. Loin de se contenter de simples réactions, et à l’instar des streamers qu’on peut retrouver sur Twitch (et où ils sont également d’ailleurs), l’équipe de Blind Wave est parvenue au fil du temps à se construire une solide plateforme, à grand renfort de capital sympathie et de critiques généralement constructives sur les séries qu’ils suivent. On peut considérer, en quelque sorte, qu’on assiste là à la nouvelle génération, au nouveau format de critiques d’art (du moins pour la musique, la série TV et le jeu vidéo, les autres mediums étant plus difficiles à retranscrire en reaction vid).

(La vidéo réaction/critique de Blind Wave au final de Black Sails).

Bon, après, pour être honnête, ces deux points sont peut-être très subjectifs et ne concernent que votre s… (tssss !). La personnalité du reactor (ouais, on appelle ça comme ça) joue pour beaucoup et selon les types de vidéos auxquels ils réagissent, le voyeurisme voire la curiosité morbide peut s’avérer plus ou moins dérangeant… Mais pour les vidéos ayant le plus de succès (généralement les réactions à des œuvres et des médias), il s’agit avant tout d’un partage d’expérience, revivre nos premières fois, voir des gens s’initier à ce qu’on aime ou encore confronter des points de vue.

Je vous laisse retourner à vos occupations habituelles, mais voilà, si jamais vous vous étiez posé la question en tombant sur ce genre de vidéos, maintenant vous avez un élément de réponse !

Bonne navigation sur les océans du web !

Aman
 
Édition
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette section n'est pas encore disponible.

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !