Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Icône Evènements Blog Projet CarTylionÉvènements
Date : 19 juin 2018

Le Projet CarTylion aux Pionniers du Trollball !

Entre le 16 et le 17 juin se déroulait la 5ème édition de l’événement “Les Pionniers du Trollball” à Lure en Haute-Saône, un tournoi mettant à l’honneur un sport bien particulier. Le trollball est une pratique complexe loin d’être connue de tous, mais il fait de plus en plus d’adeptes au sein des différents festivals médiévaux et fantasy à travers le pays.

Le Projet CarTylion y a rejoint l’équipe des Enfants de Skippy pour participer au tournoi !

L’épopée Paris – Lure

Paris le vendredi 15 à 15h. Nous commençons le chargement de la voiture dans laquelle nous irons jusqu’à l’atelier à Aumale. La voiture est pleine à craquer de tentes et baluchons en tous genres côtoyant les différents articles à vendre sur le stand de l’événement.

Arrivé à l’atelier, la petite voiture laisse la place au grand van que l’on prendra soin de bien remplir
Reste concentré sur la route Florian ! Le manque de sommeil est présent et on a bien parlé pour ne pas s’endormir !

Une fois arrivés à l’atelier, changement avec le grand van de l’entreprise, une ancienne ambulance réhabilitée, contenant tout le matériel nécessaire à la mise en place du stand. La nuit va être longue, et 8h de trajet plus tard, nous nous garons sur le parking proche de l’événement.

Après une courte nuit à l’arrière du van, nous sautons dans nos chaussures et montons rapidement le stand avant que le tournoi de trollball ne commence.

Trollball – Kesako ?

Si comme moi, arrivant sur le terrain pour disputer ma première partie, vous ne connaissez pas les règles du trollball, alors laissez-moi vous éclaircir un peu :

Une partie de trollball fait s’affronter deux équipes de 5 joueurs. On peut voir le trollball comme un mix entre de l’escrime et du rugby.

Chaque joueur se voit attribuer une “classe” avec des armes en mousse différentes selon sa classe. Les armes qu’ils possèdent (épée, grande épée, bouclier, lames, armes de jet, etc.) lui permettent de tenter de toucher un membre de l’équipe adverse avant de lui-même se faire toucher. Les affrontements se font en mêlée générale.

Un membre d’une équipe touché par une arme doit se mettre “Out”, il est hors-jeu. Quand une équipe met Out toute l’équipe adversaire, elle gagne un point.

Balle de trollball

En parallèle de cette joute, une balle (traditionnellement en forme de tête de troll) est mise en jeu. Si un joueur parvient à faire un touchdown en posant la balle derrière la ligne adversaire, la manche se termine et l’équipe marque un point. De plus, chaque équipe possède un “but”, une sorte de seau situé au milieu de cette ligne. Si l’équipe adverse place la balle dans ce but alors elle marque 3 points.

Ce jeu dévoile toute sa complexité et son côté stratégique quand on commence à comprendre la très grande diversité des différentes classes : certaines peuvent ressusciter les membres de l’équipe, les épées-boucliers semblent invulnérables jusqu’à ce qu’une artillerie envoie un boulet sur eux, tandis que les épées géantes à 2 mains (parfois en forme de faux pour les plus sauvages d’entre nous…) ratissent le terrain.

Et c’est là le principal point que l’on perçoit au milieu d’une de ces rencontres sportives, le côté “jeu de barbares” est assez fidèlement retranscrit…

Un sport physique très intéressant donc qui mériterait une plus grande reconnaissance encore !

Bilan du week-end

Côté bilan Projet CarTylion, nous avons tenu notre stand de la Fabrique d’Alsaran proche des terrains tout le week-end. Nous avons pu nouer et renouer des contacts avec lesquels nous espérons pouvoir travailler très prochainement ! Nous vous tiendrons informés des nouveautés quand tout cela prendra bien forme.

Côté bilan sportif, nous n’avons pas gagné le tournoi, on est arrivés avant-dernier, ce qui est une tradition des Enfants de Skippy !
Je vous invite à en apprendre plus sur les règles du trollball et toutes les classes existantes et autorisées en venant jouer une partie avec nous, peut-être y découvrirez vous une nouvelle sport-passion ?

Pour en savoir plus sur les Enfants de Skippy :  https://www.facebook.com/enfantsdeskippy/

Florian
 
L'initiateur du Projet CarTylion
Direction
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette section n'est pas encore disponible.

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !