Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 1 mars 2022

La passion du dessin et ses métiers

Le dessin est pour moi une passion, comme pour beaucoup de personnes. Et toutes ces personnes commencent alors à dessiner, de plus en plus jusqu’à de mieux en mieux dessiner et ne plus autant aimer ses premiers dessins. Généralement les premiers dessins ne sont en effet pas si terrible que cela et c’est tout à fait normal ! Il est important de ne surtout pas se décourager et laisser tomber le dessin ! Avec de la persévérance, on peut arriver à faire quelque chose de vraiment magnifique, original et surtout unique, car oui, chaque dessin est unique et c’est ce petit truc en plus que chaque personne va rechercher pour exprimer son talent.
Cependant, il est important de travailler le plus possible pour pouvoir s’améliorer, s’exercer, trouver les erreurs sur ce qu’on a fait, s’auto-critiquer mais aussi savoir recevoir les critiques des autres.


Pour vous aider dans votre développement artistique dans ce domaine du dessin, je vais vous parler de ma passion du dessin, de comment j’ai commencé, mais aussi vous présenter quelques métiers en rapport avec cette passion, car oui, votre passion peut devenir votre métier !

Mes premiers pas dans le dessin

Je vous partage ici quelques uns de mes premiers dessins sérieux, que j’ai fait en les pensant entièrement, que ce soit le premier dessin fait avec un tutoriel, des copies de personnages qui me plaisaient (et me plaisent encore aujourd’hui) ou encore un essai de style manga pour diversifier les styles de dessin.


Dessin personnage d'un jeu vidéo : Undertale
Mon tout premier dessin fait avec tuto, le personnage Sans du jeu Undertale
Dessin personnage principal licence The Legend Of Zelda
Aoutch, il fait un peu mal ce Link ! Heureusement, j’en ai fait de plus beaux depuis !
Dessin personnage d'un animé/manga
Premier essai de dessin style manga, d’ailleurs c’est le personnage principal de l’animé Sword Art Online

La phase d’apprentissage du dessin

Après quelques premiers dessins encourageants, j’ai persisté et commencé à apprendre en autodidacte. Il faut bien sûr beaucoup de patience, faire un seul dessin peut véritablement prendre des heures. J’ai commencé par des tutoriels (c’est-à-dire des vidéos ou juste des images montrant les différentes étapes pour faire un personnage ou un autre dessin), puis j’ai travaillé avec un modèle et tenté de le refaire à l’œil nu et ensuite, j’ai pu faire mes propres dessins, notamment de la création de personnages.

Certaines personnes (et j’en fais partie) recherchent la perfection, ou du moins essayent de s’en approcher le plus possible. Deux options s’offrent à nous :

  • on est totalement satisfaits de tous ces efforts et le dessin nous plaît ;
  • ou alors le cas le plus commun est qu’on reste insatisfaits malgré toutes ces heures passées à s’acharner sur un dessin et qu’on remarque chaque défaut, même ceux que les regards extérieurs ne pourront peut-être pas remarquer.

Dessin buste d'un personnage de la licence The Legend Of Zelda
Dark Link porte bien son nom, vous ne trouvez pas ?
Dessin abstrait personnage Ezio Auditore de la licence Assassin's Creed
Autre manière de dessiner un personnage : Personnage de Ezio Auditore Da Firenze du jeu Assassin’s Creed dessiné à l’encre de chine
Dessin d'une fusion de deux Pokémon
Fusion entre deux Pokémons : Nymphali et Mimiqui fait sur le logiciel Adobe Illustrator

Faire de sa passion son métier : avantages et inconvénients


Plus je dessinais, plus ça me plaisait… Alors je me suis dit « Pourquoi ne pas en faire ton métier ? », mélangeant alors la passion et le travail ! Rien de mieux pour être épanoui dans son métier selon moi. Bien sûr, ça ne s’est pas fait comme ça du jour au lendemain. Je me questionnais sur ça petit à petit et j’en ai aussi beaucoup discuté avec mes proches qui ont été du même avis que moi.


Listons quelques inconvénients :


On m’a plusieurs fois prévenue via des connaissances et amis qui travaillent dans cette branche-là que ça ne serait pas si facile.

Il faudra faire extrêmement attention aux délais qui parfois seront très courts. Être illustrateur en freelance peut amener à ne pas compter son temps, faire plus de 35h par semaine pour certains projets, ce sont des choses auxquelles je m’attends déjà.

Mais aussi être prêt(e) psychologiquement à devoir refaire un travail qui a pris plusieurs heures à réaliser car des choses ne vont pas et cela toujours dans un délai précis.

En plus de cela, mais ça peut aussi dépendre du métier exercé, les revenus peuvent être assez aléatoires, en plus du fait qu’il faut un certain temps pour se constituer son portefeuille de clients.

Il faut aussi que le travail puisse plaire aux clients, ça peut être un certain challenge !

Le fait aussi de rester assis(e) le plus souvent sur un fauteuil de bureau peut aussi être un inconvénient non négligeable.

Cependant, il y a pas mal d’avantages en travaillant dans ce domaine-ci.


On a une large variété de supports et de sujets, sur lesquels on peut travailler, avec une grande liberté de création en proposant des idées aux clients. Bien sûr, il y a généralement un cahier des charges et des consignes à respecter pour les différents travaux, mais on a toujours une certaine marge de manœuvre.

On peut aussi avoir des horaires assez flexible avec du télétravail ou pas, du moins on peut travailler un peu partout : depuis un lieu de travail dédié ou bien tout simplement chez soi. Attention tout de même à ne pas rester tout le temps chez soi en cas de télétravail, il est important de prendre l’air de temps en temps pour se sentir en forme.

Généralement si on choisit cette voie pour le travail, on la choisit par passion et pour être honnête c’est l’une des meilleure sensation de travailler dans quelque choses que l’on aime !

On est aussi en relation directe avec son client donc cela permet de voir avec lui directement ce qui lui plaît ou ne lui plaît pas et de se mettre d’accord sur la suite.

Découverte de plusieurs métiers en rapport avec le dessin

De là, j’ai pensé aux différents métiers qu’il peut y avoir autour du dessin, à ce que je pourrai faire plus tard comme études et j’y réfléchis encore à l’heure à laquelle j’écris cet article.
Détaillons ensemble les possibilités qui s’offrent à nous.


Le faux ami


  • J’ai pensé en tout premier au Game Design car le nom évoque le fait de designer des jeux. Mais le game design consiste à concevoir le gameplay du jeu donc la mécanique, le concept. Le game designer doit s’occuper du scénario, des personnages et des décors. Donc l’interface, les actions des protagonistes (personnages joueurs ou non joueurs PNJ), et des différents niveaux de difficultés du jeu (level design). Il commence par faire un cahier des charges qu’il montrera aux autres personnes de l’équipe pour débattre et se mettre d’accord. C’est à lui de rendre les choses captivantes pour que le joueur ne se lasse pas du jeu. Il doit alors avoir aussi une maîtrise des logiciels de 3D mais aussi avoir les connaissances du codage (HTML par exemple). Il a un énorme rôle dans la création d’un jeu vidéo, et pour moi ce métier, plus j’y pensais, plus je trouvais cela un peu trop technique pour ce que je voudrais faire, et pas assez en lien avec le dessin, alors j’ai pensé à un métier qui n’est pas si loin que cela, le Game Art.

Les métiers que j’envisage aujourd’hui


  • Le Game Artiste a aussi un rôle important, c’est lui qui modélise et texture les personnages et les objets. Bien que ce travail soit centré sur le numérique, il commence souvent par des recherches en dessinant de manière traditionnelle, sur papier, commençant toujours en 2D puis au fur et à mesure vient à la 3D en les emmenant petit à petit sur des logiciels faits pour cela (Blender, Unreal Engine, Autodesk Maya qui lui est payant). Donc il doit bien sûr maîtriser autant les techniques traditionnelles (papier, 2D) que le numérique (modélisation 3D). Il travaille d’ailleurs avec le Game Designer. Pour moi, ce métier pourrait plus me correspondre, même s’il me faudra une formation précise dans ces domaines. Cependant, étant dans un lycée en option Communication Visuelle, il y a une autre branche qui m’intéresse davantage… le graphisme.

  • Le Graphisme consiste la plupart du temps à concevoir des affiches, brochures, étiquettes, emballages, … Le graphiste va donner une identité visuelle en choisissant la typographie, la couleur, le papier, en harmonisant le plus possible le texte et l’image pour correspondre au besoin du client. Il peut aussi concevoir des logos, mais c’est une spécialité à part entière. Le final doit bien sûr toujours être lisible et attirant, pour capter l’attention du public. Cependant il faut s’attendre aussi à travailler de manière urgente. Les graphistes travaillent généralement dans une agence ou dans un studio de création. Ils peuvent aussi choisir de travailler en freelance, donc travailler sur des commandes.

D’autres métiers en lien avec le dessin



  • Designer/Designeuse automobile qui est aussi fort intéressant. Comme son nom l’indique cette fois-ci c’est sur les voitures que l’on travaille. Le designer s’occupe alors de créer des concepts pour des automobiles, donc être assez créatif, en se renseignant sur les nouvelles tendances et en voyant ce que peut faire la concurrence en tentant de faire mieux. Il doit alors connaître aussi, les proportions exactes, les formes, la surface du véhicule mais aussi avoir les connaissances requises sur les matériaux utilisés pour concevoir celui-ci.

Il utilise aussi par ailleurs pour illustrer son travail, le dessin traditionnel et après doit le transmettre sur des logiciels fait pour, comme Solid Edge 2D, qui est un logiciel de dessin industriel gratuit ou encore FreeCAD (il y en a encore pleins d’autres des gratuits comme des payants). J’ai moi même essayé de dessiner juste un véhicule qui existait déjà, je vous laisse voir le résultat.


  • Dessinateur/Dessinatrice de presse, un bon moyen de rendre l’actualité un peu plus drôle. Le dessinateur de presse peut faire des dessins variés, parlant de tout, des guerres aux faits divers en passant par la politique ou les manifestations… Généralement humoristique (on pense tout de suite au célèbre journal Charlie Hebdo), le dessin de presse n’en est pas moins un vrai travail journalistique, mais aussi artistique. Les journalistes de presse peuvent travailler en freelance ou bien être employés par les différents groupes de médias.
dessin représentant un véhicule
Premier essai d’un dessin de véhicule pour changer !
La Chevrolet Impala de 1967
  • Dessinateur/Dessinatrice en bâtiment, dans un premier temps il travaille avec des ingénieurs d’études pour faire les calculs préalables à la construction. Après cela il va sur le terrain, il fait du repérage et va donc pouvoir retourner à son bureau d’étude pour travailler à l’aide de logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) qui permettent de dessiner une pièce ou machine. Il est d’ailleurs aussi amené à concevoir des plans extérieur et intérieur de l’habitation. Les qualités qu’il doit avoir sont la rigueur, la créativité bien entendu et la précision.

  • Architecte d’intérieur, on reste un peu dans le même domaine, sauf que cette fois-ci, on s’occupe exclusivement de l’intérieur d’une maison. Pour commencer, l’architecte doit voir avec le client ce qu’il souhaite avec précision, après cela il doit voir avec plusieurs autres personnes, donc plusieurs corps de métier pour faire des estimations (plombier, maçon, …). Ensuite, il peut commencer à jouer avec les volumes, les formes, la lumière (orientation du soleil par exemple) en dessinant sur papier ou ordinateur à l’aide de divers logiciels spécialisés. Il fait aussi les plans techniques et financiers des travaux à concevoir.
    Il doit alors avoir de très bonnes connaissances artistiques, de la rigueur, avoir des connaissance en géométrie, et surtout avoir le sens de l’esthétique.
  • Tatoueur, il décore quant à lui la peau grâce à une petite machine se nommant le dermographe. C’est une machine électrique équipée d’une aiguille qui va injecter sous la peau des pigments colorés. Le tatoueur doit tout d’abord bien écouter son client et être capable de faire ce qu’il demande. C’est pour cela que le tatoueur doit pouvoir réaliser et être capable de faire des sujets bien diversifiés et variés, même si les clients choisissent généralement un tatoueur pour son propre style.
    Il a aussi le devoir de prévenir chaque client de plusieurs informations (la douleur, les risques d’infections, les crèmes qu’il faudra utiliser, le temps de cicatrisation, …). Il doit donc aussi tenir compte de la partie du corps qu’il devra tatouer, le relief, la couleur de la peau ainsi que les couleurs qu’il devra utiliser pour réaliser le motif demandé. Il peut aussi déconseiller à certains client de faire certains tatouages, il a un rôle de conseil très important.
    Le tatoueur est généralement passionné par ce métier, il doit être un excellent dessinateur et un très bon technicien pour l’utilisation de la machine.


Pour l’instant je me questionne sur ces métiers et ce que je veux faire réellement, je voulais en parler de cette manière dans cet article pour peut-être faire découvrir ces quelques métiers aux personnes qui sont comme moi fans de dessin !

Strange
 
Strange alias Emma, jeune stagiaire dans l'équipe, en études de communication, a aidé en tant que référenceur web, rédacteur web et community manager.
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !