Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 17 mars 2020

Parties de jdr à distance pendant le confinement

Comme tout le monde le sait, en ce moment en France, nous sommes tous confinés chez nous pour faire face à la pandémie de coronavirus qui touche notre pays de plein fouet. Ce confinement est évidemment contraignant pour tout le monde, et nous y compris, mais comme on dit, c’est une façon tellement facile d’enrayer l’épidémie et de sauver des vies finalement, qu’il est absolument essentiel de le respecter.

Essayons donc de voir le positif dans ce confinement : on a le temps pour faire du jeu de rôles ! Alors, comment faire du jdr à distance ?

Quels outils sont adaptés au jdr à distance ?

Pour les notes

Quand on fait du jeu de rôles sur table, on a des tas de papiers sur la table : les fiches de personnages bien sûr, mais aussi des fiches de notes,… que l’on met habituellement à jour au crayon à papier. Nous utilisons donc un simple Google Drive afin d’avoir tous les documents partagés entre le maître du jeu (le MJ, moi) et les joueurs, et éditables par plusieurs personnes en temps réel . Sur ce Google Drive en effet, nous pouvons avoir des fichiers texte de notes, mais aussi nos feuilles Excel que sont nos fiches de personnages. En l’occurrence, nous sommes en pleine partie de jdr dans l’univers Pokémon donc nous avons comme fiches de personnages toutes nos fiches de Pokémon, sur lesquelles il faut pouvoir mettre à jour en temps réel les PV, les PP (points d’attaques) mais bien sûr aussi l’expérience et les statistiques.

Pour se parler

Tout le jeu du jdr ne réside pas dans la mise à jour de notes et de fiches personnages, au contraire la discussion est l’élément essentiel de jeu. Ceci est d’autant plus vrai que nous jouons dans un mode plutôt narratif, qui donne une importance plus grande à la discussion, à la description des situations et des actions qu’au pur calcul et jets de dés. Donc il nous fallait un canal de discussion. Il existe de nombreux sites permettant de discuter : Skype (c’est la version old school, Skype présente quand même régulièrement des problèmes de connexion), Discord (spécialisé dans l’utilisation jeux vidéo, jdr) ou encore roll20. Roll20 est un canal de discussion fait pour héberger des parties de jdr, le tout gratuitement. Ce qui est bien avec roll20 c’est que, comme son nom l’indique, il fait lanceur de dés (et pas uniquement de dés 20 !) en plus d’être un canal de discussion. C’est donc pour cette plateforme que nous nous sommes décidés. Il existe d’autres plateformes qui sont aussi spécialisées et nous serons ravis d’avoir vos retours en commentaires si vous les avez déjà utilisées !

Est-ce que toutes les parties sont adaptées à jouer à distance ?

En l’occurrence nous sommes un peu obligés de s’organiser à distance étant données les circonstances, mais vous êtes peut-être dans une situation où vous vous demandez si il faut passer à distance au lieu de vos parties en direct. Dans l’absolu, toutes les parties sont jouables à distance en ayant les bons outils, et surtout en posant les règles avec les joueurs. Pour les discussions à distance, il faut faire attention à bien laisser parler tous les joueurs, et s’écouter les uns les autres.

On s’y met quand ? À quelle fréquence ?

Tout de suite, d’ailleurs notre partie va bientôt commencer donc je vais vous laisser ! Quelque chose de cool quand on fait à distance c’est que chacun est chez lui donc on peut généralement continuer un peu plus tard que si on est tous réunis au même endroit et qu’on doit rentrer chacun chez soi après. Pour la fréquence, avec le confinement actuel on s’oriente sur 2 fois par semaines au lieu d’une fois toutes les 2 semaines, mais attention pour le MJ ça fait pas mal de préparation. Donc c’est quelque chose à adapter en fonction des emplois du temps.


Et vous, quand est prévue votre prochaine partie de jdr ?

Florian
 
Florian est l'initiateur du Projet CarTylion. Tantôt à la production en tant qu'auteur, game designer et monteur vidéo, le reste du temps il gère le projet et l'unité de la licence.
Direction
 

2 réponses sur « Parties de jdr à distance pendant le confinement »

    1. Breton

      Comment participer ?

      0 j'aime
      1. Bonjour, et merci pour votre message !
        Pour l’instant toutes nos parties sont complètes mais nous en proposerons d’autres sur notre groupe Facebook Communauté Projet CarTylion (https://www.facebook.com/groups/projetcartylion/) selon les possibilités des membres de l’équipe pour en organiser (masteriser plusieurs sessions par semaine comme nous le faisons en ce moment nous demande beaucoup de temps).
        Vous êtes habitué aux jeux de rôle ou c’est plutôt de la découverte ?

        0 j'aime

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !