Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 4 février 2020

Le Panthéon de la Croix du Roi

La Croix du Roi est un panthéon de 5 dieux principaux et 14 dieux mineurs. Inspiré des dieux protecteurs des premières sociétés humaines, il fut instauré sous le Premier Empire comme pilier des cultes autorisés par le régime.


Au sommet de la Croix, la Loi, symbolisée par le dieu Jugement, un dieu destructeur dont la Relique est un minerai nommé Néantium.


Au centre, le Roi, symbolisé par Légion, il représente l’union et l’esprit de corps et sera le dieu de l’armée et du travail. La mythologie raconte qu’il forme le lien qui unit les huit Valeurs du Héros : la fidélité de Léo, la détermination d’Azor, la force de Galdr, la réactivité de Zonerr, le courage de Mörh, l’honneur de Jekk, l’abnégation de Maul et la réflexion d’Enyv.


De part et d’autre du Roi, Ghelva et Yad sont respectivement les dieux Gardiens du Savoir et de la Foi, qui permettent au Roi de gouverner. Au fil de l’histoire se sont rajoutés quatre dieux les assistant dans leurs tâches : Solar dit l’historien et Nioumir qui représente l’inspiration côté Savoir, Lumnar aux mille visages et Andral l’éblouissant pour la Foi.


Le bas de la Croix symbolise le Destin qui permet aux gens de se démarquer et aux héros d’exister. La déesse du Destin est Aely dont la Relique d’Eau Pure est représentée portée par Aeno, dieu du malheur, des inondations et des crues, et Oena, déesse de la récompense, de la pluie et de la fertilité.


Vénérés comme un tout par les Hommes, les dieux qui font partie de ce panthéon ont cependant une réelle individualité et certains font l’objet de cultes particuliers.

On peut citer l’exemple d’Azor la flamme de l’Inquisition, que l’on a déjà présenté dans un autre article.

Représentation de la Croix du Roi
Représentation de la Croix du Roi

La Croix du Roi représente le Panthéon des divinités considéré par le Sommet comme protectrices des humains et dont les cultes sont autorisés.
Les dieux mineurs ne faisant pas partie de celle-ci ni de celui des nains, la Couronne du Thann, sont considérés comme des démons majeurs par le Sommet et leur cultes sont totalement illégaux au sein de la Ligue et le plus souvent punis de peine de mort.

Les dieux en 3ème Aube

Les dieux existent-ils dans notre univers ?


Oui, les dieux existent en 3ème Aube. En effet, ils peuvent avoir un réel impact sur le monde et les hommes : ils peuvent s’incarner de diverses manières pour interagir avec les choses, ils envoient de l’énergie divine à certains individus qu’on nomme Héros ou Champion, …

Les dieux de la Croix du Roi sont des dieux mineurs de l’univers de 3ème Aube.

Quelle différence entre un dieu majeur et un dieu mineur ?


Un dieu majeur est préexistant, il existe par nature, ou plutôt par la physique de l’univers.

Un dieu mineur est un dieu qui a été créé par une des déesses majeures, et ce à partir d’une Relique, c’est-à-dire un objet dont l’énergie d’existence a été porter à son maximum en créant le dieu.

Et vous, quel dieu vous inspire le plus ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour avoir plus de détails !

Florian
 
Florian est l'initiateur du Projet CarTylion. Tantôt à la production en tant qu'auteur, game designer et monteur vidéo, le reste du temps il gère le projet et l'unité de la licence.
Direction
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !