Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 4 mai 2020

Un mois anniversaire, mais pour quoi faire ?

Les entreprises recourent souvent à ce plan de communication. Essayons de décrypter en quelques points pourquoi définir un mois anniversaire est important.

Les intérêts du mois anniversaire

Le mois anniversaire permet notamment de :

  • personnifier l’entreprise, lui donner un côté humain, ce qui est très important au niveau de la perception par les clients ;
  • justifier une campagne de communication, de publicité, de promotion afin de booster la visibilité de l’entreprise pour attirer les clients et donc potentiellement améliorer les ventes .

C’est également le moyen d’afficher un côté jeune, dynamique et plein de potentiel pour les entreprises nouvellement créées (comme nous par exemple) ou, au contraire, d’asseoir leur expertise en mettant en avant leurs années d’expérience pour les autres.

Le moment difficile étant la gestion des années intermédiaires, qui font voir une entreprise plus toute jeune mais qui n’a pas encore une ancienneté assez grande pour paraître installée. Cette ancienneté nécessaire étant bien sûr subjective et très dépendante du milieu dans lequel on évolue, et notamment des concurrents directs de l’entreprise !

Définir la date

Le point crucial du mois anniversaire réside dans le choix de la date.

En effet, il faut placer ce dernier dans une période de creux au niveau des ventes ou de la communication de l’entreprise et que cela soit récurrent d’une année sur l’autre. Il permet ainsi de contrebalancer la tendance en boostant l’activité dans une période habituellement ralentie.
Par exemple, envisager le mois de septembre si l’entreprise est fermée en août peut paraître une bonne idée pour relancer l’activité, cependant préparer en septembre un mois anniversaire pour le mois de septembre n’est pas envisageable, cela requiert donc d’être sûr d’avoir le temps de le préparer en amont au cours des mois de juin et juillet.

Il faut également éviter les périodes de soldes ou d’évènements clef du secteur, le mois anniversaire est l’occasion d’ajouter un évènement, il ne faut surtout pas le noyer au milieu d’un moment déjà fort.

Le mois anniversaire du Projet CarTylion est le mois de mai !
Cette année, la période est si particulière que nous allons avoir du mal à vous surprendre comme prévu. Mais suivez nos réseaux sociaux (page Facebook et profil Twitter), on pourrait avoir quelques cadeaux !

Les activités à prévoir

https://www.facebook.com/projetcartylion/photos/a.1341003762654790/2192673387487819/?type=3&theater

Une fois la date placée, il ne reste plus qu’à trouver des idées originales pour le fêter, car un mois anniversaire réussi est avant tout un mois qui sort de l’ordinaire !

Vous pouvez imaginer un concours sur vos réseaux sociaux où vos clients pourraient se mettre en scène pour souhaiter l’anniversaire de l’entreprise, avec des cadeaux publicitaires à la clef par exemple.

Vous pouvez aussi faire une période de promotions particulières, ou des offres de parrainage pour que vos clients fassent connaître votre entreprise à d’autres personnes, …

N’hésitez pas à partager vos meilleures idées en commentaires !



Voilà, vous savez tout sur la mécanique du mois anniversaire et ce que cela peut apporter à une entreprise, petite startup ou entreprise installée !

Florian
 
Découvrez Florian, de l'équipe du Projet CarTylion. Il est le créateur de notre projet transmédia, il gère à la fois la production et le travail de l'équipe.
Créateur du Projet CarTylion
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !