Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 24 avril 2020

Le métier d’ingénieur son

Dans cet article, Arché va vous présenter son métier, celui d’ingénieur du son :


On entend souvent ce mot utilisé à toutes les sauces sans vraiment comprendre ce qu’il veut dire exactement. Étant diplômé d’un BTS audiovisuel option Métier du son à Toulouse, je pense que je suis bien placé pour vous expliquer tout ça !


Déjà, ce n’est pas un métier a proprement parler (oui, je vous ai menti) mais plutôt un abus de langage pour désigner plusieurs métiers : perchman, mixeur son, sound designer, technicien son, … Mais vous l’aurez compris, tous ces métiers sont des métiers liés au son. 
Donc mon métier consiste à m’occuper du son. Cela commence par la prise de son (perchman) lors de tournage pour des films, mais aussi des reportages, des documentaires, des interviews, etc… Il y a de nombreux médias qui ont besoin d’avoir une ambiance sonore de bonne qualité, d’où l’importance d’avoir une personne prévue à cet effet.


Ensuite vient la partie dite de post-production, constituée du montage, du mixage et de l’étalonnage lorsque le projet est simple mais il peut y avoir un montage FX, du sound design, une voix off, et plein d’autres étapes pour les projets les plus complexes. L’ingénieur du son peut donc être mixeur et ainsi s’occuper du son pour le corriger, l’égaliser, gérer les niveaux de volume pour avoir un son agréable pour le spectateur.


Il peut y avoir des rajouts de sons qui n’ont pas été pris lors de la prise de son, il revient donc au sound designer de s’en occuper et de créer des sons pour habiller le film. On retrouve également ce métier dans les jeux vidéo où le sound design est très important pour l’immersion du joueur.


Dans mon travail pour le Projet CarTylion, on va par exemple de la simple prise de son des interviews pour la chaîne YouTube, ou pour les différentes prestations, au mixage, étalonnage et sound design de la vidéo de Conseil de Guerre, en passant par le sound design des prochains jeux vidéo.



Vous l’aurez compris, le métier d’ingénieur du son est assez vaste et différent d’un projet à un autre. Et encore, je vous ai parlé d’un domaine assez particulier, j’aurais pu vous parler des ingénieurs du son dans les festivals, les concerts, les captations d’événements, … À chaque ingénieur du son de choisir son domaine de prédilection, il est toujours bon d’avoir des connaissances assez spécifiques mais aussi d’être polyvalent car c’est un métier de niche qu’il faut savoir valoriser.

Perchman sur le tournage des Guardians Chronicles
Perchman sur le tournage des Guardians Chronicles
Mixage son sur la vidéo d'ambiance de Conseil de Guerre
Mixage son sur la vidéo d’ambiance de Conseil de Guerre
Florian
 
Florian est l'initiateur du Projet CarTylion. Tantôt à la production en tant qu'auteur, game designer et monteur vidéo, le reste du temps il gère le projet et l'unité de la licence.
Direction
 
Arché
 
Présentation d'Arthur Marché, l'ingénieur son du Projet CarTylion.
Audiovisuel
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !