Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Icône Créations Blog Projet CarTylionCréations
Date : 3 octobre 2018

Making of de la vidéo d’ambiance de Conseil de Guerre

Dans cet article, nous allons vous parler du tournage de la vidéo d’ambiance de notre premier jeu de société, Conseil de Guerre.


Le tournage principal s’est déroulé au Fort Dorsner de Giromagny dans le Territoire de Belfort le 30-31 août. Nous avons réuni une équipe d’environ 10 personnes pour faire ce tournage sur 2 jours. Avec les autres sessions de tournage, la préparation et la post production, la vidéo d’ambiance de Conseil de Guerre représente près de 4 semaines de travail.

Préparation du tournage 

Une fois l’idée de la vidéo étant posée, il a fallu préparer un certain nombre de choses avant le tournage : trouver un lieu, trouver des acteurs et une équipe technique et bien sûr écrire le storyboard puis préparer costumes et accessoires.

Recherche du lieu et des acteurs


Pour le lieu, nous avons fait une séance de brainstorming intense lors d’un week-end d’équipe pour trouver un endroit de tournage qui aurait un style médiéval et une grande pièce permettant d’accueillir le Conseil de Guerre. Notre choix s’est arrêté sur le Fort Dorsner à Giromagny car c’est un fort qu’Arché connait bien (il est situé à quelques kilomètres de chez lui) et il a bien négocié avec le responsable du fort pour que l’on ait accès au fort pendant 3 jours (1 jour de préparation et 2 jours de tournage). De plus, pour les scènes complémentaires, nous avons été accueillis par la ville de Neufchâtel-en-Bray au Musée des Arts et Traditions Populaires Mathon-Durand.

Écriture du storyboard


J’ai travaillé avec Fleur le storyboard de la vidéo pour qu’elle mette en scène un Conseil de Guerre joué par 3 Commandants-Stratèges, la vidéo étant orientée comme prise à la place du Duc du Choix. Pendant ce Conseil, les personnages jouent leurs cartes et avancent leurs pions sur une grande carte, mimant les stratégies mises en place. Chaque carte amène un insert vidéo permettant de visualiser la scène de bataille qui est engendrée par cette carte. Le tout arrivant à une fin sur action du Bourreau qui tranche la partie et de la Cour martiale qui l’emporte par un petit coup de grâce final.

Mise en place du décor


C’est une équipe réduite composée d’Arché et de son père qui a fait la mise en place du lieu au Fort Dorsner. Les lieux ont du être aménagés, notamment avec l’installation de fausses parois, et il y avait un gros travail de lumière, car nous ne voulions aucune lumière naturelle. La salle du Conseil de guerre étant censée être une salle de réunion du château, donc en intérieur, et surtout une salle très protégée car très stratégique, elle ne devait logiquement pas être éclairée naturellement. De plus, cela permettait aussi de mieux gérer la lumière par rapport aux caméras.


Pour les acteurs, nous avons bien sûr pris des personnes de l’équipe, et nous avons aussi fait un appel à volontaires sur Facebook, ce qui nous a permis de recevoir quelques réponses et donc d’avoir des personnes équipées (armures médiévales, …) et motivées par cette aventure !

Pour l’équipe technique, Arché s’occupait bien sûr de la captation son, mais il nous fallait des techniciens vidéo, ce que nous avons trouvé facilement dans la région Grand Est (pour limiter les frais de déplacement).

Costumes et accessoires


Pour les costumes et accessoires, nous avons pioché dans notre grande réserve et nous avons aussi bien profité du matériel des acteurs et autres personnes de l’équipe ! Les costumes principaux étaient ceux des 3 Commandants-Stratèges, ils devaient sembler de même standing tout en étant reconnaissables. Les accessoires de la table du Conseil ont été fabriqués pour l’occasion : les gros Tapans ont été faits en carton verni, les cartes en faux parchemin, et par-dessus tout ça, il y a un gros travail de mise en scène pendant le tournage.

Montage des parois dans la salle du Fort Dorsner
Montage des parois dans la salle du Fort Dorsner

Déroulement du tournage sur 2 jours au Fort Dorsner

Florian met en place le décor de la table du Conseil de Guerre
Florian met en place le décor de la table du Conseil de Guerre
Fleur se maquille pour entrer dans son rôle !
Fleur se maquille pour entrer dans son rôle !

Le tournage s’est très bien déroulé dans l’ensemble, deux jours de tournages efficaces dans ce Fort nous ont permis d’avoir d’assez belles images. Les acteurs étaient dans leur rôle, ils ont bien suivi mes consignes sur la mise en scène. Nous avons eu un peu plus de mal que prévu pour la luminosité car les torches étaient capricieuses (il faut dire qu’il ne faisait pas très sec !).

Nous avons pu tourner pas mal de scènes dans les différents endroits du fort : dans la salle préparée, dans les couloirs, sur l’esplanade au-dessus du fort (la vue y était magnifique), dans les autres salles, en bas dans les communs, …


La bonne ambiance a été un point fort de ce tournage avec des acteurs et une équipe technique franchement sympathiques et une soirée jusqu’au bout de la nuit !

David initie l'équipe à des jeux de société médiévaux pendant la pause déjeuner.
David initie l’équipe à des jeux de société médiévaux pendant la pause déjeuner.

Tournage des autres scènes à Neufchâtel-en-Bray

Quelques semaines plus tard, nous nous sommes retrouvés pour un autre tournage à Neufchâtel-en-Bray, tout près de notre atelier à Aumale. C’était le tournage des scènes d’insert principalement avec là encore une petite équipe d’une dizaine de personnes entre équipe technique et acteurs. Le tournage s’est là aussi fait très efficacement grâce à notre préparation précise de chaque scène.

D’alleurs, on nous aperçoit en plein tournage sur le site du musée !

Les personnages du village dans le décor installé dans la cour du musée Mathon-Durand
Les personnages du village dans le décor installé dans la cour du musée Mathon-Durand
Mixage son sur la vidéo d'ambiance de Conseil de Guerre
Mixage son sur la vidéo d’ambiance de Conseil de Guerre

Post production de la vidéo


Une fois les différents tournages finis, il restait encore la post production qui a été assez compliquée pour Arché, le mixeur son, car le tournage au Fort Dorsner n’avait aucune prise de son à cause d’un groupe électrogène très bruyant et assez proche du lieu de tournage. Il a donc dû récréer une ambiance sonore complète et sonoriser toutes les actions. Cela lui a pris du temps mais il était assez content du résultat même si maintenant quand on la regarde, on se rend compte que l’on pourrait améliorer pas mal de choses. 


Pour conclure, ce projet à été très ambitieux avec très peu de moyens, tous les participants étaient bénévoles et défrayés. Certaines choses ne sont pas parfaites, mais nous sommes plutôt satisfaits du résultat final. Et vous ? Vous sentez-vous dans l’ambiance du Conseil de Guerre ?

Pour voir la vidéo :

Mage de Bataille et Commandants-Stratèges au sommet ! Photo de Clément Arlotti
Airy le Mage de Bataille et David, Fleur et Adrien les Commandants-Stratèges – Photo de Clément Arlotti
Florian
 
Florian est l'initiateur du Projet CarTylion. Tantôt à la production en tant qu'auteur, game designer et monteur vidéo, le reste du temps il gère le projet et l'unité de la licence.
Direction
 
Arché
 
Arché est ingénieur son et sound designer dans le Projet CarTylion. Captations, effets sonores, et mixage, il est polyvalent dans le domaine du son !
Audiovisuel
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !