Projet Cartylion
Nos multiples savoir-faire à votre disposition Expertise

Moyen-Âge

Définition historique :

Le Moyen-Âge, est la deuxième ère de l’Histoire européenne, entre l’Antiquité et l’époque moderne.

Les historiens s’accordent pour définir l’an 476 comme étant le point de départ du Moyen-Âge, à la suite de la chute de l’empire Romain occidental causée par les multiples guerres de territoires avec les tribus barbares d’Europe de l’Est et les conflits économiques et politiques internes. Cependant, la fin de la période est plus diffuse, s’étendant de 1453, la chute de Constantinople, à la fin du XVème siècle avec la découverte de l’Amérique en 1492 par Christophe Colomb.

Le Moyen-Âge est découpé en plusieurs parties : le haut Moyen-Âge de la fin du Vème siècle à la fin du Xème siècle, le Moyen-Âge central du début du XIème siècle à la fin du XIIIème siècle et le bas Moyen-Âge allant du XIVème siècle à la fin du XVIème siècle.

Voilà pour la définition historique de cette période. On peut aussi définir le Moyen-Âge selon notre perception actuelle et sa place dans la culture populaire.

Le Moyen-Âge dans les créations contemporaines :

Commençons par la représentation globale du Moyen-Âge dans la pensée populaire actuelle, lorsque l’on demande à quelqu’un ce qu’il pense du Moyen-Âge, il y a de très fortes chances que ce dernier nous parle du conte de la Princesse, prisonnière du dragon ou du sorcier, qui attend patiemment son Prince charmant, le tout dans un environnement bucolique ou bien à l’inverse de guerres, de Roi, de chevalier et de paysan crasseux évoluant dans une ville sale.

Ensuite, que ce soit sur le petit ou grand écran, le Moyen-Âge est souvent représenté de manière burlesque et décalée, avec de nombreux anachronisme dans un but comique comme dans Les Visiteurs, Kaamelot, Shrek ou Monty Python, sacré Graal, ou au contraire de manière très sombre et crue comme dans les séries Game of Thrones ou Vikings. Cependant on retiendra que sur le millénaire que représente le Moyen-Âge, seulement trois périodes sont habituellement retenues comme cadre historique dans les séries et films contemporains : les croisades, la guerre de 100 ans et la légende du roi Arthur (Jeanne d’Arc, Le Dernier des Templiers, Merlin l’enchanteur, Le Roi Arthur, …).

Toutefois, les jeux vidéo viennent compenser cela en proposant une expérience plus large qui couvre davantage la période notamment avec des jeux comme Civilization , Age of Empire ou Anno qui sont des licences basées sur l’évolution d’un peuple au travers des époques. On peut également citer A Plague Tale : Innoncence, Mount and Blade, Mordhau, MediEvil, ou bien encore la saga Assassin’s Creed.

On peut aussi dire que la littérature contemporaine est l’art qui reprend le plus largement, tout en en étant le plus éloigné, le Moyen-Âge et ce grâce au genre de la Fantasy qui s’est popularisé au XXème siècle sous l’impulsion du Monde de Narnia de C.S Lewis ainsi que du Seigneur des Anneaux de J.R.R  Tolkien, reprenant des codes du Moyen-Âge dans leurs œuvres, voire les inventant pour les fixer dans l’esprit des lecteurs. La Fantasy possède de multiples sous-genres tels que l’heroic fantasy, le médiéval fantasy ou la dark fantasy avec comme exemples dans l’ordre : Lanfeust de Troy ; Le Trône de fer ou Le Sorceleur ; le manga Berserk ou le roman Elric de Melniboné. On retrouve également des bandes dessinées situées à cette période telles qu’Angelot du Lac ou Johan et Pirlouit.

Pour en savoir plus sur la Fantasy, quelques articles de blog à ce sujet :

Enfin, on peut noter que depuis quelques années, on assiste à un regain d’intérêt pour la culture médiévale notamment avec la popularisation des sites touristiques médiévaux, les festivals et marchés d’époques ainsi que l’apparition de sports médiévaux tel que le béhourd.

 

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !