Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 23 février 2020

Exposition évènement Léonard de Vinci au Louvre

L’exposition évènement Léonard de Vinci au Musée du Louvre prévue du 24 octobre 2019 au 24 février 2020 a offert un final en beauté aux visiteurs en ouvrant gratuitement les 3 dernières nuits (réservation nominative sur créneaux). Nous y étions !

Le Louvre de nuit


Quelle expédition de partir au Musée du Louvre de nuit ! Notre créneau était à 3h du matin, il fallait donc se réveiller au milieu de la nuit, comme quand on a un avion très tôt pour partir en vacances mais là c’est plutôt une parenthèse culturelle qui nous attend. Et ensuite partir avec les transports de nuit (marche puis bus Noctilien) pour rejoindre le musée.

Cette balade nocturnes dans des lieux déserts – bien que Paris soit rarement désert la nuit – est une parfaite introduction à l’exposition que nous allons voir, car elle nous permet de se vider l’esprit, d’arriver avec un œil neuf devant le musée.

Devant le musée, nous ne sommes pas seuls, toutes les autres personnes qui ont pris leur billet de 3h du matin sont aussi présentes (les places se sont toutes vendues très rapidement) ! Mais ce n’est rien comparé à l’affluence habituelle du musée et on se sent très privilégié à rentrer comme cela au milieu de la nuit.

La pyramide en verre du musée du Louvre vue de nuit
La pyramide du Louvre vue de nuit

L’exposition Léonard de Vinci

L’exposition commence très fortement par une statue Le Christ et Saint Thomas d’Andrea del Verrochio, le maître de Léonard de Vinci. Cette statue est présentée pour montrer l’influence de ce maître sur le jeune Léonard, et notamment sur son traitement des drapés.

L’exposition est structurée en 4 parties :


1 – Ombre, Lumière, Relief

Dans cette partie, on passe lentement de la sculpture à la peinture. On y découvre les fameux drapés inspirés de son maître, mais on y comprend surtout l’importance de l’ombre et la lumière dans l’image créée par Léonard.

Certains tableaux sont reproduits ici par la technique de réflectographie infrarouge qui permet de voir la composition du dessin en-dessous de la peinture.

2 – Liberté

On découvre ici l’origine de la tendance à l’inachèvement de Léonard de Vinci. Cette tendance naît en effet de sa quête de liberté et sa nécessité de traduire le mouvement dans sa manière propre qu’est le componimento inculto (composition inculte).

De nombreuses études sont présentées dans cette partie, la plupart réalisées à la plume et ne débouchant pas toutes sur un tableau fini.

3 – Science

Les célèbres études de Léonard de Vinci, ces pages remplies d’une petite écriture et de dessins en tous sens sont l’expression de son génie scientifique, de sa recherche de la vérité et de la preuve mathématique. On est ici à la rencontre de la philosophie naturelle de Léonard, avec des études portant sur tous les domaines de la science : le corps humain, la zoologie, la physique, l’optique, l’astronomie, la botanique, …

Optique étude des ombres exposition Léonard de Vinci musée du Louvre
Optique – étude des ombres


4 – Vie

La finalité de sa recherche tient en ce mot « vie », c’est la synthèse entre sa quête de liberté, de mouvement, et sa rigueur scientifique. C’est le moment des grandes œuvres qui resteront à la postérité telles que la Cène, la Joconde ou encore le Saint Jean Baptiste.

Portrait de Léonard de Vinci - exposition au musée du Louvre
Léonard de Vinci
exposition Léonard de Vinci - proportions corps humain
Etude des proportions du corps humain – vers 1489 – 1490
Construction icosaèdre - livre ouvert et essais en verre - exposition Léonard de Vinci musée du Louvre
Construction de l’icosaèdre, l’ancêtre du dé 20 !








Cette plongée passionnante dans l’univers de Léonard de Vinci nous a inspiré pour les personnages de savants de l’univers de 3ème Aube, comme le personnage public de Pierre-Yves, Jourdet Guibelin par exemple !

Pour en savoir plus sur l’exposition : https://www.louvre.fr/expositions/leonard-de-vinci

Florian
 
Découvrez Florian, de l'équipe du Projet CarTylion. Il est le créateur de notre projet transmédia, il gère à la fois la production et le travail de l'équipe.
Direction
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !