Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 30 avril 2022

European Dog Show 2022, un évènement qui a du chien !

L’European Dog Show, ou Exposition canine européenne, avait lieu cette année dans les halls de Paris Villepinte, organisée par la Société Centrale Canine les 22-23-24 avril 2022. J’ai eu la chance de prêter main forte pour cet évènement en tant que prestataire, pendant que Fleur faisait son travail de direction et de coordination des équipes sur place pour la Centrale Canine.


Une exposition canine, qu’est-ce que c’est ?

(la petite explication de Fleur, la spécialiste canine de l’équipe)


Une exposition canine est un évènement que l’on peut rapprocher d’un concours de beauté pour chiens de race. Plus précisément, les chiens sont jugés par des experts que l’on appelle juges canins, en les comparant chacun au standard de leur race, un texte qui décrit le chien idéal de la race. Les chiens s’inscrivent par classe en fonction de leur âge, séparés entre mâles et femelles (car certains critères dépendent du sexe) et dans chaque classe un meilleur est élu, puis ils sont comparés pour avoir un meilleur de la race. Les meilleurs de chaque race sont ensuite invités à rejoindre le ring d’honneur, qui comme son nom l’indique est très honorifique, et concourent pour le titre « Best in Group » donc meilleur de groupe (groupe de race FCI) puis « Best in Show » donc le meilleur de l’exposition entière.


Pour en savoir plus sur les expositions canines, je vous conseille de vous renseigner sur le site de la Centrale Canine : https://www.centrale-canine.fr/articles/les-expositions, vous y retrouverez également plus de contenu sur l’EDS si vous voulez en savoir davantage.


L’European Dog Show, est une exposition européenne, il y en a une par an et le pays organisateur est désigné 4 ans à l’avance par la Section Europe de la Fédération Cynologique Internationale (la fédération des sociétés canines de tous les pays).
La France a été élue en 2018 pour l’organisation de l’édition 2022.



Participation à l’évènement en tant que prestataire évènementiel et logistique

Cette fois-ci pas d’animation, la participation du Projet CarTylion à l’évènement s’est concentrée sur l’organisation dans les coulisses de l’évènement, en tant que prestataire pour la Société Centrale Canine. Bien que ce genre d’exposition sort des thèmes de nos prestations évènementielles habituelles, ça reste un évènement qui se déroule dans un parc d’exposition et l’organisation est donc fortement similaire. Fort de nos expériences évènementielles précédentes, la compréhension du fonctionnement d’une exposition canine fut rapide et nous avons pris en main le défi qu’un évènement de cette ampleur représente en identifiant rapidement les points communs et les différences avec les évènements que nous avons l’habitude d’organiser.



La première partie de la prestation consistait à participer à l’installation et à la manutention pendant les 3 jours de montage de l’évènement : déchargement des camions, placement des différents éléments dans le bon secteur des deux halls, assemblage des cages et autres actions de bricolage (perçage, vissage, …).

J’ai assuré la mise en place de la signalétique extérieure et intérieure et pensé le parcours visiteur :

  • panneaux sur toutes les routes qui partent des complexes hôteliers de Roissy et jusqu’à l’entrée Visiteurs – en effet, les participants d’expositions canines ont l’habitude de s’appeler « exposants » or pour entrer à Villepinte l’entrée Exposants est celle réservée à l’organisation ;
  • panneaux pour l’organisation, les VIP et les bénévoles pour le parking le plus proche de l’entrée des halls ;
  • poteaux pour indiquer les point importants en intérieur.

La mobilisation le jour J ou plutôt les jours J de l’évènement commence avant le début de l’entrée des visiteurs et se termine après la fermeture aux visiteurs. Le matin, il faut mettre en place tout pour que le site soit parfaitement propre et prêt à accueillir les visiteurs. Le soir, de la logistique et de la manutention pour remettre en état tout ce qui a été dérangé dans la journée.

J’ai coordonné les liens entre les équipes de sécurité des halls, le prestataire de la Centrale Canine, et l’équipe Centrale Canine, notamment la gestion de l’entrée RER qui était de l’autre côté du hall par rapport aux entrées parking (entrées principales pour nos visiteurs accompagnés de chiens).

J’ai pu apporter un appoint sur différents stands pendant les rushs qui avaient lieu à différents moments de la journée : que ce soit le contrôle vétérinaire, le point info / SCC Expo à l’entrée de l’exposition ou encore la boutique l’après-midi.


J’ai couru dans tous les halls, à près de 50 000 pas par jour afin d’appuyer la logistique et réaliser différentes tâches de manutention, mais aussi d’aider à régler tous les petits problèmes et imprévus inévitables dans l’organisation d’un aussi grand évènement. J’ai également effectué une mission spéciale : aller chercher le Vase de Sèvres, un cadeau du Président de la République pour le vainqueur du Championnat de France. Une tradition intéressante que je vous présenterai plus en détails dans un prochain article de blog.


Florian à côté d'un panneau indiquant le parking
Installation de la signalétique extérieure

Pour en savoir plus sur nos prestations évènementielles :


 
Notre implication dans l’organisation de l’European Dog Show, une exposition canine d’envergure internationale qui s’est déroulée à Paris, s’est illustrée à plusieurs niveaux : logistique, montag[…]
 
 
Connaissez-vous les expositions canines ? C’est l’occasion de découvrir ce monde comme nous en avons eu la chance le week-end dernier à l’European Dog Show à Villepinte. Un évènement internationa[…]
 




Un petit aperçu des préparatifs et c’est parti pour l’ambiance de l’EDS !

Le résultat : un évènement réussi !

Ring de jugement canin avec des toblerones Agria et Centrale Canine dans les halls de Villepinte
L’installation est finie ! Les rings de jugement sont prêts à accueillir les participants !

Après trois jours intenses de montage, nous avons vécu trois jours non moins intenses et d’autant plus longs d’évènement. Et l’évènement a été une réussite : tous les participants ont passé un excellent moment ! Quelques soucis sont parvenus tout au long de l’évènement mais nous les avons tous réglés rapidement et les participants ne se sont aperçus de (presque) rien !


On repère un évènement réussi par le sourire des participants tout au long du week-end, mais aussi par les remerciements exprimés, et le soulagement des organisateurs à la fin de chaque journée.


Cette expérience m’a fait faire de très belles rencontres avec des gens sympathiques avec qui j’aurai plaisir à retravailler à l’occasion ! Cela m’a aussi bien fait chaud au cœur de voir les élèves de la MFR de Semur en Auxois qui sont venus me dire au revoir et me remercier pour l’expérience et les conseils que j’ai pu leur donner au long du week-end. J’ai aussi reçu de nombreux messages de remerciements et de félicitations pour mon travail, ça compense bien les journées intenses de travail, plus de 16h pour certaines !




Une petite vidéo que j’ai préparée pour présenter notre travail sur l’évènement, prêts à plonger dans l’ambiance des préparatifs de l’EDS ?


C’était un plaisir de travailler avec toute l’équipe de la Société Centrale Canine et de voir le beau résultat que nous avons pu obtenir, ainsi que de recevoir les compliments des participants. Nous sommes ravis d’avoir pu participer au plus grand évènement canin français des dix dernières années, et à notre plus grand évènement pour l’instant !


Florian
 
Découvrez Florian, de l'équipe du Projet CarTylion. Il est le créateur de notre projet transmédia, il gère à la fois la production et le travail de l'équipe.
Créateur du Projet CarTylion
 
Fleur
 
Découvrez Fleur, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle gère la partie administrative de l'entreprise, le recrutement et la communication de notre startup !
Gestion et Ressources Humaines
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !