Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 11 novembre 2021

Découvrons la médiathèque de la Centrale Canine

Aujourd’hui, nous vous emmenons en visite culturelle au sein d’Aubervilliers. Le Stade de France ? Les jardins populaires ? Non non un endroit un peu méconnu, en rapport avec l’espèce canine, j’ai nommé la Médiathèque de la Centrale Canine. Nous avons eu la chance de la visiter, enfin pour Fleur c’est presque une habitude car elle travaille à la Centrale Canine, et nous voulions vous partager cette expérience.

La médiathèque

C’est au 155 avenue Jean Jaurès, dans un grand immeuble vitré avec les lettres « Société Centrale Canine » dorées, au 5ème étage, avec une vue sur tout Paris, que se situe la Médiathèque du Chien. Très bien accueillis par Dorothée, la Responsable des lieux, nous avons passé un peu plus de 3h à faire la visite (est-ce que c’est parce que je suis aussi très bavard et passionné d’histoire ?!). C’est d’ailleurs quelque chose d’extraordinaire d’avoir l’occasion d’avoir une visite privée comme celle-ci, avec des détails sur tous les éléments qui m’ont le plus intéressés !

La Médiathèque a été inaugurée pour le World Dog Show organisé à Paris en 2011, l’étage de 350m² a été entièrement aménagé spécifiquement pour être un écrin au fonds documentaire et artistique de la Société Centrale Canine.


Dorothée Fabre et Florian Desfougères dans la médiathèque de la Centrale Canine
Dorothée et Florian en train d’étudier le Livre de Chasse de Gaston Phébus.

Historique du LOF

Le LOF est le Livre des Origines Français, c’est le registre des pedigrees de tous les chiens de race en France. À la Médiathèque, la première pièce est le premier registre du LOF, qui commence en 1885. Il présente le premier chien inscrit, Marco, un griffon Boulet, race française proche du Griffon Korthals mais qui s’est éteinte depuis. C’est un fac-similé qui est montré au public, les originaux étant précieusement gardés dans un endroit adapté (hygrométrie et température contrôlées).
Le projet de LOF Historique qui est en cours a pour objectif de saisir dans les bases informatiques toutes les données des registres historiques du LOF, afin de conserver les données de généalogie de tous les chiens de race en France.

Premier pedigree enregistré pour le Livre des Origines Français, le pedigree de l'espèce canine en France
Une reproduction du premier LOF !

Prix Littéraire de la Centrale Canine

Le Prix Littéraire de la Centrale Canine est décerné depuis 14 ans à des livres mettant en avant la relation entre l’Homme et le chien. Il récompense 3 ouvrages : un ouvrage de fiction (roman, …), un ouvrage documentaire, un ouvrage pour enfants.

Cette année, la remise du prix aura lieu le 29 novembre à l’Hôtel de Guénégaud à Paris pour 6 ouvrages cette année, afin de prendre en compte les ouvrages sortis en 2020 et 2021.

Le fonds documentaire

Le fonds documentaire est donc un fonds historique avec tous les registres du LOF, et autres documents de l’histoire de la cynophilie (studbooks donc pedigrees étrangers, catalogues d’expositions, …), mais aussi des ouvrages divers et variés qui se retrouvent tous autour du thème du chien, de son utilisation, des races, mais aussi des ouvrages scientifiques. Il est alimenté par le prix littéraire notamment, mais aussi par des donations et bien sûr des acquisitions par la Centrale Canine. Ce fonds est une mine d’informations pour les amateurs de chiens plus ou moins éclairés, et il est possible de venir faire des recherches sur place à la Médiathèque.


D’autre part, la Médiathèque est aussi le réceptacle d’un fonds photographique très fourni et indexé, notamment de grands photographes comme Dim. Pour la petite anecdote, on se rend compte que certaines des anciennes photos sont même retouchées à la technique de l’époque en redessinant sur les plaques de verre.

Le Réveil du Dieu Chien, un manga de Masaya Hakozono
Dans le fonds du Dr Contart, une donation impressionnante d’un vétérinaire décédé, on trouve plus de 1500 ouvrages de 1723 à nos jours, y compris un manga ! Comme quoi, on trouve de tout dans ce fonds documentaire !

Les œuvres d’art de la Médiathèque

La Médiathèque a pour vocation de rassembler, en plus du fonds documentaire et historique important, des œuvres d’art, de la porcelaine à la tapisserie, des statuettes précolombiennes à l’art contemporain !


Porcelaines de chiens exposées dans une vitrine de la médiathèque
Vitrine de porcelaines présentant diverses races canines

Photos de sculptures mettant en avant le chien militaire
Concours pour un mémorial des chiens militaires – l’œuvre gagnante est celle du poilu sous sa capeline avec son chien, la stèle sera bientôt coulée par l’artiste Milthon.

La Centrale Canine organise aussi un Prix des Beaux-Arts, afin de récompenser un artiste et ses œuvres en rapport avec le chien. À cette occasion, elle acquiert une œuvre de l’artiste et l’expose ensuite au grand public à la Médiathèque.


Plusieurs tableaux, un husky naturalisé avec son traineau
Un husky naturalisé et différents tableaux exposés à la Médiathèque

Photos de sculptures mettant en avant le chien militaire
Propositions d’œuvres pour un mémorial des chiens militaires


L’objectif de la Médiathèque est de vous accueillir pour pouvoir présenter plus en détails au public son fonds, et expliquer l’histoire (mais aussi l’actualité) de la cynophilie française et mondiale à tout un chacun.


La visite de la Médiathèque est possible sur rendez-vous :

Contactez l’équipe : Dorothée Fabre, Marie Briand et Virginie Oeillard

Tél : + 33(0)1 49 37 55 57

E-mail : mediatheque@centrale-canine.fr

N’hésitez pas à consulter les bases de données sur l’espèce canine :

Catalogue documentaire : www.mediatheque.centrale-canine.fr/

Photothèque (pour trouver de nombreuses photos de chiens) : www.phototheque.centrale-canine.fr/


Un grand merci à Dorothée pour la visite ! N’hésitez pas à aller découvrir cet endroit incroyable et plein de surprises, et à nous raconter votre visite en commentaires !

Florian
 
Découvrez Florian, de l'équipe du Projet CarTylion. Il est le créateur de notre projet transmédia, il gère à la fois la production et le travail de l'équipe.
Créateur du Projet CarTylion
 

2 replies on “Découvrons la médiathèque de la Centrale Canine”

    1. Des Dogo! plein de dogo!
      toujours bien de prendre connaissance de se genre de lieux

      14 j'aime
    2. Ne connaissant pas du tout ce lieu j’ai été surprise d’en apprendre l’existence, j’apprécie les chien et leur histoire m’intéresse, je pense y faire un tour, peut-être prochainement !

      2 j'aime

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !