Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 5 juin 2018

Décors passe-tête pour les Féeries du Bocage

Vous venez de découvrir nos décors passe-tête lors du festival des Féeries du Bocage le week-end dernier à Dormelles, découvrez l’histoire de leur création.

L’idée

L’idée est née lors de notre candidature au festival des Féeries du Bocage, nous avons alors discuté avec les organisateurs de comment nous pourrions aider pour l’organisation du festival. Ils nous ont dit que leur public était très familial et envisageaient de faire des décors permettant aux enfants de se prendre en photo avec ! Nous avons donc proposé de nous en occuper, de fabriquer des décors passe-tête – vous savez, ces décors permettant de mettre sa tête dans un trou pour se prendre en photo avec sa tête à la place de celle du personnage ?

La commande de l’organisateur consistait en 2 décors : une princesse et un chevalier.

Nous avons bien sûr adapté cette commande à notre univers de 3ème Aube. Pour la princesse, c’était facile, nous avons choisi de représenter la Barenne Fleur du Bois-Remiscent, le personnage public de Fleur, qui est notre princesse des évènements, avec sa belle robe victorienne ! Pour la figure de chevalier, nous avons réfléchi et nous nous sommes finalement décidés pour un Fongus, une créature fantastique, petit homme champignon de la forêt.

Croquis d'homme champignon avec gamme de teintes
Le croquis du Fongus

Construction du support

Une fois l’idée précisée, il fallait tout d’abord construire le support en bois. L’objectif étant d’utiliser ces décors sur le long terme, et cherchant toujours à fabriquer des éléments de qualité, nous avons choisi de faire une armature en bois solide. L’armature en bois devait notamment être assez solide pour que les décors soient sans risque au moment de leur utilisation, sur les évènements, en extérieur et avec des enfants comme public principal.

Nous avons donc acheté des planches de bois bien solide et pris des poutres de bois en récupération à la Réserve des arts pour construire les deux supports. Et c’est parti pour une journée de travail à l’atelier avec Arché pour la menuiserie ! Nous avons non seulement assemblé les planches et percé les fameux trous pour les têtes, mais aussi enduit le tout d’une sous-couche blanche pour le côté peint et de lasure pour le reste.

Membre de l'équipe du Projet CarTylion en train d'appliquer de la lasure sur un passe-tête
Fleur applique la lasure
Membre de l'équipe du Projet CarTylion en train d'appliquer de la peinture blanche sur un passe-tête
Arché fait la sous-couche blanche

Peinture des illustrations

Les artistes qui ont peint les illustrations sont nos stagiaires du moment : Loïc pour la Barenne et Clémentine et Laëtitia pour le Fongus ! Toujours à l’atelier, la peinture de ces grandes surfaces a pris environ 3 journées de travail. Au début, nous étions sous le soleil, ce qui était parfait pour peindre sous une belle luminosité et faire sécher la peinture rapidement.

Deux membres de l'équipe du Projet CarTylion en train de peindre un décor vert
Clémentine et Laëtitia commencent à appliquer la texture sur les aplats de couleur
Membre de l'équipe du Projet CarTylion en train de peindre avec une palette à la main
Clémentine commence les détails.

Puis la pluie s’est abattue sur notre atelier (en même temps, en Normandie…) ce qui a tout de suite été moins pratique ! Nous avons donc dû nous réfugier au garage afin de faire les finitions de nos belles illustrations. Dans les finitions, il fallait notamment ajouter la signature du Projet CarTylion, mais aussi le nom de l’évènement pour lequel les décors avaient été réalisées afin d’en faire la pub sur les autres évènements où ils seront exposés.

Deux décor passe-tête peint dans un garage
Finitions dans le garage

Le résultat !

Membre de l'équipe du Projet CarTylion dans un décor passe-tête
Fleur devient la Barenne !
Membre de l'équipe du Projet CarTylion dans un décor passe-tête
Florian devient un Fongus, champignon humanoïde !

Et voilà le résultat tel que vous avez pu le découvrir lors des Féeries du Bocage ! De nombreuses photos ont été prises ce week-end, ce qui nous a ravis ! Nous sommes très contents de ce rendu et espérons que ces décors seront des souvenirs inoubliables de notre stand de la Fabrique d’Alsaran pour petits et grands !

Florian
 
Florian est l'initiateur du Projet CarTylion. Tantôt à la production en tant qu'auteur, game designer et monteur vidéo, le reste du temps il gère le projet et l'unité de la licence.
Direction
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !