Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 29 novembre 2021

Conseils pour fabriquer votre propre fusain

Un article « Do It Yourself » pour les amateur d’expériences créatives !

Fabriquer son fusain, avec une boîte de conserve et un réchaud, c’est facile (ou presque) !
Vous aurez besoin de faire attention à certains détails si vous ne voulez pas voir votre travail se transformer en cendre ou vous mettre en danger inutilement.


Si comme moi vous avez la chance de vivre proche de la nature, vous avez sûrement déjà croisé le fusain d’Europe, un arbuste assez commun. À l’automne il est reconnaissable entre mille grâce à ses petits fruits rose vif dont la forme est caractéristique (et qui lui valent aussi l’appellation de “bonnet d’évêque”).


Cependant il est aussi possible d’utiliser le bois de saule, qui d’ailleurs est plus droit et plus facile à peler. D’autres bois sont aussi utilisables comme le bouleau, le buis, la myrte, l’épicéa, le tilleul, le noyer, le figuier, le prunier ou le romarin. 


Plusieurs arbustes dont un fusain d'Europe dans la forêt
C’est beau à voir la forêt en cette période de l’année !

Mise en place

La première étape sera donc d’en trouver et d’en prélever quelques branches, en fonction de la quantité et de l’épaisseur que vous souhaitez obtenir. 

TOUTES LES PARTIES DU FUSAIN SONT TOXIQUES, donc attention à vos enfants qui pourraient vouloir goûter ses fruits.


Matériel nécessaire :


  • Une boîte de conserve
  • Du papier aluminium
    (Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, ces deux premiers éléments ont été pour moi les plus compliqués à dénicher. Témoin de l’efficacité de la politique écolo drastique de la maison ! )
  • Un épluche légumes
  • Un sécateur
  • Un réchaud (ou les braises d’un feu de camp, mais ne vous amusez pas à allumer des feux de camps sans autorisation de la mairie et mesures de sécurités adaptées)
  • Un endroit extérieur dégagé (ça fait beaucoup de fumée)
  • Du fil de fer et une pince à fil de fer
  • Des maniques ou des gants qui supportent la chaleur
  • Des allumettes ou un briquet
  • Si il y a du vent et qu’il fait froid, de quoi protéger au maximum la boîte de conserve. Le but du jeu va être de conserver une chaleur constante dans cette boîte de conserve. Si il y a du vent froid, le fusain risque de ne pas carboniser entièrement.

Préparation du bois :


Le bois peut être vert, ce n’est pas un problème.


  • Epluchez l’écorce.
  • Coupez des sections un peu moins hautes que la hauteur de la boîte de conserve.
  • Séparez en plusieurs tas en fonction des tailles si la différence est forte. Vous n’êtes pas obligé, mais le risque est qu’ils soient inégalement carbonisés.

Pauline montrant l'écorce en l'épluchant
On épluche l’écorce à l’aide d’un économe.
Plusieurs morceaux de branche de fusain bien épluchés
Les morceaux sont prêts à être carbonisés !

Préparation de la boîte :


  • Couvrir la boîte de façon la plus hermétique possible avec l’aluminium, après avoir mis les branches de fusain dedans.
    Attention cependant à ne pas descendre trop bas avec l’aluminium, car les gaz inflammables s’échapperont inévitablement par là et ne doivent pas entrer en contact avec les flammes du réchaud.

  • Créez une bague de fil de fer à l’aide de la pince et resserrez la autour du haut de la boîte. Nous cherchons ici à obtenir une combustion sans flamme. Il est donc important que le milieu soit privé d’oxygène.

  • Percez ensuite un petit trou au centre avec la pointe d’un couteau. 
Une boîte de conserve couverte d'aluminium à côté d'un réchaud gaz d'appoint
La boîte couverte le plus possible d’aluminium


Pyrolyse


Placez la boîte sur le feu. De la fumée va en sortir, éloignez vous pour ne pas la respirer et attendez environ 5 minutes (cette durée dépend énormément de la taille des bouts de bois et de la température de la boîte donc ne vous inquiétez pas si c’est plus long). La fumée qui s’en échappe sera alors mêlée à un gaz inflammable et toxique. C’est à ce stade, lors de la fabrication de charbon à brûler, que l’on stoppe le processus. Ici on cherche à l’inverse évacuer au maximum ce gaz.

La boîte de conserve sur le feu en train de chauffer, de la fumée s'en échappe
La boîte de conserve sur le feu
Boîte de conserve sur le feu ayant un tube métallique pour la protéger du froid pendant la pyrolyse du fusain
Sur cette photo, la boîte de conserve est protégée du froid par un morceau de tube métallique. J’en ai fait d’autres sans, et elles ont tout aussi bien fonctionné donc n’y voyez pas un prérequis.

En faisant attention à ne pas trop en respirer, craquez une allumette et passez la au niveau du trou. Une petite flamme devrait alors remplacer la fumée. Si ça n’arrive pas, il est trop tôt, attendez encore et essayez à nouveau à intervalle régulier. La flamme est un témoin de la quantité de gaz qui s’évacue. Elle permet aussi d’éviter de polluer l’atmosphère (et vos poumons). Le processus de double combustion est présent dans certains poêles à bois et réduit considérablement leur impact environnemental.

Par conséquent, si à cause du vent elle ne cesse de s’éteindre, cela n’impactera pas la réussite de la combustion.

Quand la flamme devient toute petite et s’éteint, attendez encore quelques minutes et ce sera prêt. D’après mon expérience, l’ensemble de la pyrolyse dure à peu près 10 minutes, mais encore une fois c’est très variable.


Précautions au moment de récupérer le fusain


  • Résistez à l’impatience qui vous ronge et laissez un peu le récipient refroidir. Si vous ouvrez trop tôt, le fusain encore rouge pourrait prendre feu à cause de l’air et vous n’aurez plus qu’à contempler avec dépit votre travail se réduire en cendres. 

  • Utilisez les maniques, descellez le tout en évitant de mettre votre visage trop au-dessus (outch, mes yeux !). Et versez sur un support qui ne craint rien.

  • Vérifiez que votre fusain est bien noir de partout. Si il reste des endroits bruns, c’est que vous n’avez pas assez attendu ou que votre boîte n’était pas assez isolée du froid. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez encore rattraper ça, en recommençant à partir de l’étape 2. Le temps à attendre que le gaz inflammable sorte est presque aussi long que lorsque le bois est vert.
Plusieurs morceaux de fusains pas totalement carbonisés
Exemple de fusain pas entièrement carbonisé


Et voilà !
N’hésitez pas à dire en commentaire si ça a fonctionné pour vous, et à nous partager vos propres astuces durement acquises !

C’est amusant à préparer, mais encore plus à utiliser, alors bon dessin 🙂


Plusieurs morceaux de fusains posés sur une main
Exemple de fusain fait avec cette méthode
Dessin d'un arbre au fusain
Et ce que j’ai pu faire avec
Pauline
 
Pauline a effectué un stage d'illustration au Projet CarTylion, elle travaille plutôt au dessin traditionnel et non sur tablette graphique et vous partage ses astuces de création.
 

1 reply on “Conseils pour fabriquer votre propre fusain”

    1. Très intéressant 😊

      0 j'aime

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !