Projet Cartylion
Découvrez nos créations Nouvelle

Découvrez la nouvelle Vinn

Voici la première histoire dans notre univers de 3ème Aube racontée sous forme d’une nouvelle.
Vous allez suivre la Grande Infamie, la guerre qui ravagea la Ligue pendant de nombreuses années, à travers les yeux de Vinn, une enfant qui va être enrôlée dans l’armée de l’Inquisition.


Vous avez accès à cette nouvelle gratuitement, mais uniquement si vous êtes inscrit(e) sur notre site. En effet, votre inscription sur le site est importante pour nous car elle nous permet de savoir que vous faites partie de la communauté intéressée par le Projet CarTylion. Cette inscription vous permet de suivre notre aventure au plus près, et d’avoir accès à de nombreux contenus exclusifs !

Prologue

Elle venait d’avoir dix ans quand plusieurs milliers d’hommes arrivèrent à fort Garac pour renforcer la petite garnison qui y résidait habituellement. C’était le milieu de l’hiver, peu avant que celui-ci ne vire au cauchemar.

Le fort surplombait l’une des vallées voisines, celle qui menait au col, et il ne fallut pas longtemps pour que la nouvelle atteigne le village. Tout le monde ne parla plus que de ça.

Pendant quelques jours, Vinn continua de mener sa vie au rythme des tâches quotidiennes de saison et de s’endormir tous les soirs beaucoup trop tard à force de lire maintenant qu’elle avait appris à le faire. Mais intérieurement, elle bouillonnait. L’arrivée d’une armée était pour elle synonyme de changement et d’aventures.


Depuis qu’elle avait commencé des leçons avec maître Hermal et d’autres enfants du village, elle s’était prise de passion pour les grands héros dans les contes. Vers la fin de l’automne, estimant que Vinn savait suffisamment bien lire, il avait fini par accepter de lui prêter l’un des livres de sa bibliothèque. C’était un gros ouvrage dont le titre – Histoire de l’Inquisition (revue et corrigée par Monseigneur Artel) – figurait en lettres dorées sur l’épaisse couverture rouge.

Le vieux soldat l’avait sèchement mise en garde avant de lui confier l’ouvrage : si elle l’abimait, il ne l’accepterait plus dans ses cours. C’était presque tremblante que Vinn avait acquiescé, autant saisie par son excitation que par le poids de la responsabilité. Le vieil homme avait été lieutenant dans l’armée, avant de revenir dans le village qui l’avait vu naître et son âge ne diminuait en rien l’intimidation qu’il inspirait à l’enfant. Ses leçons étaient le meilleur moment de sa semaine et Vinn avait promis qu’elle prendrait soin du livre.

L’ouvrage parlait de beaucoup de choses qu’elle ne comprenait pas entièrement. Les enluminures et les illustrations de scènes héroïques sur certaines pages avaient suffi à éveiller sa curiosité, et elle avait commencé à lire au hasard jusqu’à se familiariser avec les personnages qu’elle découvrait. Ignorant les parties trop compliquées, elle se concentrait sur les récits de batailles glorieuses et de champions invoquant le feu du dieu Azor.


Représentation du dieu phénix enflammé Azor de l'univers 3ème Aube
« Azor le Flamboyant » , icône de l’Inquisition en huile sur toile.

Depuis qu’elle avait ce livre, ses nuits étaient encore plus courtes dans la petite chambre qu’elle occupait. Seule dans cette pièce, elle pouvait garder la bougie allumée pendant que toute sa famille dormait. Elle se mettait à rêver tout éveillée de champions commandant une armée redoutable qui débarqueraient en plein village pour l’embarquer dans leurs quêtes héroïques. Le sommeil la trouvait généralement adossée contre la fenêtre, un sourire sur les lèvres…

… jusqu’à ce que l’effroyable hiver qui allait durer plus d’un an les frappe de plein fouet.


Une nouvelle dans l’univers de 3ème Aube par Aman et l’équipe du Projet CarTylion.
D’après l’univers de Florian Desfougères et F.E Nebary.



Si vous êtes inscrit(e), vous pouvez découvrir dès à présent la suite de la nouvelle en cliquant ici : Lire la nouvelle


  • Sortie de la partie 1 « Hiver » le 23/10/2020
  • Sortie de la partie 2 « Printemps » le 30/10/2020
  • Sortie de la partie 3 « Été » le 14/11/2020
  • Sortie de la partie 4 « Automne » le 20/11/2020
  • Sortie de l’Épilogue le 27/11/2020

La nouvelle est désormais disponible dans son intégralité !

Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), n’hésitez pas à le faire en cliquant ici : S’inscrire en ligne


C’est simple, rapide et vous aurez accès à tous les contenus du site !

Pour en savoir plus sur la nouvelle

Vous avez lu et apprécié la nouvelle Vinn ? Voici quelques informations pour aller plus loin suite à votre lecture de ce texte. Nous allons d’abord vous en dire plus sur la création de cette nouvelle, puis nous développerons quelques éléments de contexte de notre univers.


Création de la nouvelle


La création de la nouvelle Vinn est racontée dans un article que vous retrouverez sur notre blog.

Cet article vous raconte comment on passe d’une inspiration, de l’envie de raconter une histoire dans tel contexte, à une nouvelle écrite et publiée sur notre site, avec quatre illustrations exclusives.

Le contexte de Vinn en 3ème Aube, la Grande Infamie


La Grande Infamie est la guerre qui a déchiré la Ligue pendant plus de 6 ans.

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !