Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 19 août 2020

Trois moyens de combattre la chaleur l’été

Il fait chaud non ? Très chaud. Vincent vous propose des références geeks pour vous échapper vers des contrées plus fraîches!


Il fait chauuud~, oooooWoho~ooooWohoooo~owohooo !
Pardon. Mais force est de reconnaître que le bonhomme – en mousse – avait raison : c’est la canicule, le mercure a franchi les plus hautes graduations de nos thermomètres, et si les sardines se serrent les unes contres les autres, c’est pour profiter des rares plans d’eau ayant résisté aux températures. Certains considèrent la chaleur comme une douce amie qui vous veut du bien, d’autres comme un copain un peu trop collant qui s’est décidé à venir squatter l’appartement quelques jours sans demander notre permission. Je fais partie de cette dernière catégorie, et je n’ai malheureusement pas le courage de marcher 130 kilomètres pour atteindre la plage la plus proche.
Néanmoins, amis thermophobes ne désespérez pas ! « Winter is coming » disait le père Stark quand il avait encore toute sa tête, et pour ceux qui n’ont pas la patience d’attendre jusque là, je vous propose aujourd’hui une liste de trois œuvres – un jeu vidéo, une série et un roman – tous frais sortis du carton qui vous garantiront de quitter Arrakis pour voyager spirituellement dans des contrées plus fraîches. C’est que nous sommes sympas au Projet CarTylion !
Promis, la liste ci-dessous est garantie sans aucune autre référence à Patrick Sébastien, au grand dam de Florian.

The Banner Saga, de Stoic Games

Affiche Jeu vidéo The-Banner-Saga Stoic Games
The Banner Saga, de Stoic Games

The Walking Dead s’invite chez les Vikings

Pour les joueurs qui recherchent une expérience vidéo-ludique soignée dans laquelle les choix du joueur ont une réelle importance, je ne peux que conseiller vivement de tenter The Banner Saga sur PC, série mêlant habilement tactical-RPG et expérience narrative « à la Telltale ». Dernier volet d’une trilogie débutée en 2014, le troisième opus sorti à l’été 2018 vient clore les (més)aventures d’une caravane de réfugiés plutôt hétéroclite, mêlant Vikings, Géants (les superbes Varls) et autres créatures, fuyant sans cesse le fléau des Dredges, créatures de pierres qui déferlent sur le monde. Le point fort de cette série, outre son écriture soignée et une direction artistique enchanteresse, c’est sans doute son ambiance oppressante et haletante : à la tête d’une caravane contenant guerriers et civils, qu’il faut nourrir et protéger des Dredges, chaque heure compte. Chacune de vos actions coûte du temps, et la maigre avance qui vous sépare de ces créatures est tout ce qui vous protège de la mort. Sueur et dépression garanties.


A place further than the Universe, du studio Madhouse, visible sur Crunchyroll



Toutes les plages ne sont pas faites pour bronzer

Ah, l’Antarctique ! Ses glaciers, ses manchots, sa blancheur immaculée, ses manchots , ses pingouins, mais aussi ses manchots ! Qui ne rêverait pas un jour de poser le pied sur ce sol presque vierge de toute civilisation humaine ? Ou, pour les plus dubitatifs, qu’est-ce qui peut bien amener une personne à vouloir se perdre dans ces contrées dénuées de réseau ?
C’est justement le genre de questions que se pose cette série d’animation, sorte de « road-movie initiatique » dans lequel quatre jeunes filles, toutes animées par un objectif différent, vont néanmoins faire leur possible pour franchir les océans à destination du dernier continent. Un peu barrée, parfois mignonne, mais aussi émouvante, cette série prouve que dans chaque entreprise, le chemin emprunté est aussi important que l’objectif. Une jolie histoire en treize épisodes qui parle de destin, de volonté, d’amitié, un peu de science, mais aussi et surtout de manchots.

Affiche série animée A-place-further-than-the-Universe Madhouse
A place further than the Universe du studio Madhouse

Les Montagnes de la Folie, de H.P. Lovecraft

Couverture Roman Les-montagnes-de-la-Folie Lovecraft
Les Montagnes de la Folie, de H.P. Lovecraft

La Marche de l’Horreur

… Aaaaah, l’Antarctique ! Ses glaciers, ses manchots, ses cités extraterrestres, ses mancho-
-Attendez, quoi ?
Eh bien oui, avant d’être le terrain de jeu des scientifiques en 2018, et bien avant que Carpenter adapte The Thing pour le grand écran, l’Antarctique c’est aussi le terrain d’expérimentation de Lovecraft, qui trouve que c’est le trou paumé idéal pour toute civilisation un peu bizarre souhaitant prospérer en tout quiétude. Vous aurez aussi compris que cette nouvelle ne date pas tout à fait d’hier, de 1931 pour être un peu plus précis, ce qui ne l’empêche pas de demeurer encore aujourd’hui un classique indémodable du roman d’horreur/science-fiction. Je conseille sa lecture à tout le monde, car quoi que l’on pense de l’œuvre du « Père de l’Indicible », elle a indubitablement marqué la culture populaire du XXe et XXIe siècles : un must-read absolu pour tous ceux qui s’intéressent aux grands noms de la littérature.



Et vous ? Avez-vous d’autres idées pour passer l’été dans la fraîcheur spirituelle ? N’hésitez pas à nous partager vos suggestions !
Je vous laisse, le Faucon Millenium m’attend, direction Hoth !

Vincent
 
Vincent est spécialisé en communication scientifique et en écophysiologie. Il est aussi passionné par le fantastique et c’est pour cela qu’il participe de temps en temps au Projet CarTylion.
 

3 réponses sur « Trois moyens de combattre la chaleur l’été »

    1. Lovecraft, de quoi nous faire frissonner même par cette chaleur🥰

      1 j'aime
    2. Super intéressant, je vais tout de suite jeter un coup d’oeil à cet anime, j’ai lu beaucoup de nouvelles de Lovecraft il y a un moment mais je me rappelle pas de celle là, étrange… the Banner Saga est l’un des jeu qui attend sagement pour une durée indéterminée dans ma ludothèque, ça m’a donné envie de lui donner sa chance ^^’

      2 j'aime
    3. FDS

      Pour vaincre la chaleur, je peux vous recommander de profiter de tout ça dans une belle piscine. Attention à ne pas mouiller les livres ! 😉

      5 j'aime

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !