Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Icône Créations Blog Projet CarTylionCréations
Date : 5 juin 2019

Tête de gorille et bibelot éléphant pour le Cabinet de Curiosités

Comme nous l’avons raconté dans un précédent article, nous avons travaillé pour la pièce de théâtre Le Cabinet de Curiosités, une pièce écrite et mise en scène par Cédrick Spinassou. Nous avons travaillé sur les décors, mais on a aussi créé certains accessoires dans la Fabrique d’Alsaran, et c’est sur ce travail que nous allons nous pencher aujourd’hui.

La tête de gorille

D’où vient cette tête de gorille ? C’est tout simplement le directeur de la Maison des Arts et Métiers qui nous l’a donnée ! Il l’avait en stock et après avoir assisté aux répétitions de la troupe dans la pièce qui nous était prêtée dans la Maison, il s’est dit que cela pourrait coller au thème. Et Cédrick a beaucoup aimé l’idée, il nous a donc chargé de le mettre en valeur pour qu’il puisse s’intégrer dans le décor.

Pour l’intégrer dans le décor, il y avait un peu de travail :


  • remettre en place les « cheveux » de la tête de gorille, cheveux qui étaient faits en fils de balai à serpillère et que l’on a recousu sur la tête en polystyrène.


  • créer un nœud papillon en velours violet : j’ai d’abord coupé un morceau de carton à la forme désirée afin que le nœud soit bien consistant, puis j’ai cousu le tissu en velours violet (que nous avons trouvé à la Réserve des Arts et qui avait une couleur parfaite pour s’intégrer au décor existant) en forme de chaussette pour entourer la forme en carton et enfin il fallait faire le nœud par-dessus pour donner la forme finale.


  • insérer une corde dans le derrière de la tête pour pouvoir accrocher la tête dans le décor.


  • ajouter du tissu pour entourer la tête et donc lui donner un air habillé et cacher les imperfections des côtés de la tête.


  • dernière étape : faire une planche de soutien derrière pour s’assurer que la tête est bien centrée dans sa niche. Pour cela, nous sommes allés à l’atelier, où nous avons le matériel et les planches, et nous avons fixé la grosse tête de gorille sur une planche qui a ensuite été lasurée pour avoir une belle couleur bois brun comme le reste de la structure de la bibliothèque du cabinet de curiosités du Professeur Violet.

Tête de gorille sur le canapé Moutonouille
Couture sur les côtés de la tête de gorille
Florian à l'atelier gorille Cabinet de curiosités
Florian coupe la planche sous la tête de gorille

Un bibelot éléphant

Il faut savoir que dans la pièce du Cabinet de curiosités, Sylvain est un personnage particulièrement maladroit et donc il fallait que nous préparions un bibelot qu’il pouvait casser. Comme nous sommes dans une pièce de théâtre, le bibelot devait tenir pour toutes les représentations et donc il fallait que l’on fasse un bibelot qui pouvait se casser et se remettre comme si de rien n’était !

Nous avons donc choisi d’acheter un éléphant en papier mâché à décorer que nous avons modifié comme ceci :


  • nous avons coupé une patte qui serait donc celle qui allait se casser,
  • ensuite nous avons rempli l’éléphant de papier mâché afin de donner du poids au bibelot pour qu’il puisse tomber au sol correctement,
  • puis nous avons inséré des aimants d’un côté et de l’autre de la patte cassée afin qu’elle puisse tenir et se recasser à volonté, aimants que nous avons collé à la colle forte,
  • enfin nous avons peint l’éléphant avec du brou de noix, ce qui a été utilisé pour laquer le reste du décor.
Eléphant sur un petit meuble avec livres Cabinet de curiosités
L’éléphant en place dans le cabinet du Professeur Violet



Voilà les deux créations que nous avons faites pour le décor du Cabinet de Curiosités, si vous souhaitez les découvrir en direct, n’hésitez pas à aller voir la pièce au Théâtre du Funambule ! Et à nous faire vos retours en commentaires !

Maurice dans la bibliothèque Cabinet de curiosités
Maurice le gorille dans la bibliothèque !
Florian
 
Florian est l'initiateur du Projet CarTylion. Tantôt à la production en tant qu'auteur, game designer et monteur vidéo, le reste du temps il gère le projet et l'unité de la licence.
Direction
 
Fleur
 
Découvrez Fleur, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle gère la partie administrative de l'entreprise, le recrutement et la communication de notre startup !
Administratif
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !