Projet Cartylion
Nos multiples savoir-faire à votre disposition Expertise

Jeu de cartes

Jeu de cartes classique

Un jeu de cartes standard est composé de 32 ou 52 cartes (54 si l’on compte les Jokers ou 72 si c’est un jeu de tarot avec des atouts) et permet de jouer à de nombreux jeux de société comme la bataille, le poker, etc.


Les cartes sont les suivantes : As, Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit, Neuf, Dix, Valet, Dame, Roi.

Pour certains jeux, on ajoute le Cavalier, le Joker, ou encore des atouts.

Les cartes sont de deux couleurs (rouge et noir) et de quatre signes (dans l’ordre d’importance : le trèfle, le carreau, le cœur et le pique).


Dix de pique, Valet de coeur, Dame de pique, Roi de carreau et As de trèfle
Exemple de cartes d’un jeu de cartes classique

Il existe de nombreux jeux auxquels on peut jouer avec un jeu de cartes traditionnel. Que ce soit seul ou à plusieurs, les cartes permettent une grande diversité de mécaniques, depuis le solitaire, le blackjack jusqu’au bridge ou encore la crapette !


Jeu de cartes italien

Le jeu de cartes italien est une variante du jeu de cartes standard, il présente les mêmes cartes mais les couleurs sont différentes et l’ordre d’importance des cartes est différent. Certains jeux de cartes sont faits pour être joués avec ce type de jeu comme la scopa ou la briscola.


Paquet de jeu de cartes écrit en italien et plusieurs cartes montrées : baton, épée, coupe et écu
Jeu de cartes sicilien

Jeu de société sous forme de jeu de cartes

Un jeu de cartes est aussi tout simplement un jeu de société se jouant avec des cartes. Dans ce cas, les cartes sont donc des cartes personnalisées pour le jeu en question, et on peut avoir des cartes de toutes les tailles, mais aussi avec tous les design possible.


Il y a différents types de jeux de cartes

  • les jeux de deckbuilding où le concept réside dans le fait de construire son deck avec un nombre précis de cartes dans le but de créer des synergies entres les cartes et ainsi avoir un gameplay spécifique au deck. Par exemple, le deck de couleur rouge dans Magic réside dans le fait de faire de lourds dégâts à l’adversaire, le joueur jouant ce deck doit avoir des sorts infligeant des dégâts très importants pour pouvoir jouer son deck correctement.
  • les jeux de cartes à collectionner : Ces jeux sont des jeux desquels les cartes sont à collectionner, comme le nom l’indique. Les joueurs achètent des petits paquets de cartes appelés booster dans lesquels on reçoit des cartes au hasard qui peuvent être de valeur différente. Dans cette catégorie, on peut retrouver des jeux tels que Yu-Gi-Oh!, Pokémon, Magic, les trois plus connus. Et pour la version numérique, car oui il existe des jeux de cartes en ligne, nous avons Hearthstone par exemple.
  • les jeux de société qui se jouent avec des cartes comme support principal : ces jeux peuvent avoir un peu de matériel supplémentaire mais le support principal du jeu, ce sont des cartes. C’est le cas de nos deux premiers jeux de société édités, Conseil de Guerre et Infiltrés.

Les cartes qui ne sont pas des jeux de cartes

Carte Pokémon #02 Herbizarre
Une carte Herbizarre à collectionner


Il existe des cartes à collectionner qui sont purement à collectionner et ne font pas partie d’un jeu de cartes. Elles vont alors être achetées et échangées uniquement en fonction de leur valeur de collection et non pour être jouées. C’est le cas des anciennes cartes Pokédex de Pokémon par exemple.

Les jeux avec des cartes qui ne sont pas des jeux de cartes

Certains jeux ont des cartes dans leur matériel et utilisent donc les cartes comme support de jeu, mais ce n’est pas le principal objet du jeu. Par exemple, le jeu Clank utilise des cartes dans un mécanisme de deckbuilding mais ce n’est pas un jeu de cartes à proprement parler car il faut absolument le plateau et autres jetons pour y jouer.


Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !