Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Icône Expertise Blog Projet CarTylionExpertise
Date : 29 juin 2018

Le Projet CarTylion à l’ICAN pour une émission de podcast

Le 20 juin dernier, et on pourrait dire à l’occasion du premier anniversaire de la société Projet CarTylion, nous avons été invité à l’Institut de Création et d’Animation Numérique (ICAN) pour participer à une émission de Podcast sur le thème de la création d’une entreprise dans le Jeu vidéo.

L’ICAN est une école qui propose différents Bachelor en Game Design, en Animation Numérique et Web Design et des Masters complétant ces filières. Le thème traité est donc un sujet d’intérêt au sein de l’école, et la rencontre entre le Projet CarTylion et les potentielles futures recrues est au moins aussi intéressante que l’émission en elle-même !

En quoi consiste une émission de Podcast ?

Un podcast est un exercice qui rassemble autour d’une table des personnes pour discuter d’un thème, le tout enregistré afin de réaliser une émission audio d’une durée variable (quelques minutes à quelques heures selon les formats).

À l’ICAN, c’est un format avec des professionnels du sujet qui sont invités et des élèves de l’école qui viendront poser les questions que les néophytes peuvent se poser.

C’est une discussion en questions-réponses durant laquelle les professionnels peuvent échanger et partager leur point de vue et leur expertise sur le sujet. Cette fois-ci, j’ai été recruté en tant qu’expert et 3 étudiants des différentes filières de l’école (dont Adrien de l’équipe) ont pu poser leurs questions au sujet de la création d’entreprise.

À qui s’adresse le podcast ?

À tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet, tout en se permettant de faire une autre activité à côté ! En effet le gros avantage du podcast est son format audio, qui permet d’être écouté partout dans le métro ou en voiture.

Comment se déroule l’enregistrement d’un podcast ?

La session d’enregistrement a duré environ deux heures, le temps de se préparer, de se lancer (la partie la plus difficile, le temps que les questions et réponses s’enchaînent) et de clôturer l’enregistrement.

La difficulté de cet exercice réside dans plusieurs points :

• Il n’est tout d’abord pas si évident que ça de parler dans un micro, la moindre phrase semble plus difficile à formuler de façon à la rendre la plus simple et compréhensible possible !

• Une fois la discussion lancée, on peut relever plusieurs critères pour qualifier un bon podcast :

– la parole est équilibrée entre les questions et les réponses, il n’y a pas de répétitions des deux parts et le sujet ratisse de nombreux points.

– la discussion est dense et n’est pas interrompue, on peut toujours rebondir d’un point à un autre…

– … mais on doit retrouver une certaine cohérence à travers les différents axes (qu’il est possible de travailler à l’avance) !

À ce titre, Adrien a mené l’échange en distribuant la parole aux membres de l’école et à Florian tout en aiguillant les questions de façon à leur faire suivre une logique intéressante.

Session d'enregistrement du podcast à l'ICAN - personnes assises autour d'une table avec matériel d'enregistrement
Session d’enregistrement du podcast à l’ICAN – 20/06/2018

Le sujet : Créer une entreprise dans le domaine du jeu vidéo

Après avoir présenté les personnes présentes autour de la table et l’entreprise, il y a eu une grande diversité de questions à travers plusieurs parties :

– la préparation et les étapes de création d’une entreprise, de la planification et des enjeux économiques associés ;

– l’importance de la vision humaine d’un projet qui débute : monter le bon projet avec les bonnes compétences trouvées chez le bonnes personnes ;

– les difficultés rencontrées et surtout comment les surmonter.

Le message principal que nous avons voulu faire passer à travers ce podcast, en plus des conseils pratiques, était que le plus important était de se lancer, de manière la plus organisée possible, mais que quelque soit le niveau de préparation que l’on peut avoir, l’aventure entrepreneuriale surprend tous les jours et qu’il faut surtout avoir une bonne faculté d’adaptation.

Nous avons conclu le podcast sur une rétrospective de l’année passée, 1er anniversaire oblige. Les étudiants de l’ICAN étaient à la fois impressionnés par tout ce qui a été accompli mais aussi inquiets face aux difficultés que nous avons pu présenter. Je les ai rassurés en leur affirmant que c’est évidemment les bons moments que l’on retient le mieux !


Le podcast s’est révélé un très bon exercice, tant du côté des étudiants que du nôtre, notamment pour gagner en assurance à l’oral mais surtout pour suivre un fil directeur dans une discussion. La discussion, portant sur une passion commune, a été très plaisante et fournie.

Pour les étudiants, et notamment dans une école semblable à l’ICAN, cela peut être un exercice vraiment intéressant à mettre en place puisqu’il permet de faire connaître l’école, de faire connaître l’entreprise et de créer un lieu de rencontre entre professionnels très intéressant !

Florian
 
L'initiateur du Projet CarTylion
Direction
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette section n'est pas encore disponible.

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !