Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 23 juin 2021

Pourquoi j’aime la fantaisie ?

La fantaisie c’est vraiment quelque chose que j’aime beaucoup, permettant dans plein de domaines d’imaginer tant de choses, s’en allant d’une certaine réalité en rêvant d’avantage et aussi dans une certaine mesure de développer son imagination.


Beaucoup de personnes confondent d’ailleurs la fantaisie et le fantastique, ces deux termes se ressemblent beaucoup mais font référence à des genres différents. Pour se rappeler la définition, n’hésitez pas à (re)lire l’article de Tristan ci-contre.


Dans cet article, je vous parlerai des différents domaines où l’on peut retrouver de la fantaisie et des choses que j’aime dans chacun de ces domaines.

Les jeux vidéo

Parmi les domaines de la fantaisie, il y a le domaine des jeux vidéo qui pour moi prend une grande place.


Skyrim

On peut trouver des jeux comme The Elder Scrolls V: Skyrim, qu’on appelle plus souvent juste Skyrim, un jeu dans un monde ouvert, fantaisiste bien évidemment avec une trame principal que je trouve vraiment très intéressante, proposant aussi des quêtes annexes qui viennent remplir encore plus le jeu.
J’avoue qu’au début de ce jeu j’étais en soif de découverte, j’allais un peu partout découvrant à chaque fois de nouvelle choses, interactions, personnages, paysages, …
Bien sûr dans ce genre de jeux, nous avons quelques pouvoirs. Le feu, la glace en sont des exemples. Nous nous battons aussi avec diverses armes : épée, arc, hache, … Et pour nous protéger un bouclier.


Legend of Zelda

Dans à peu près le même genre de jeux, on peut aussi retrouver la licence The Legend of Zelda plus précisément le dernier sorti à l’heure où j’écris ceci, c’est-à-dire The Legend of Zelda : Breath of The Wild qui est vraiment mon jeu vidéo favori. Le côté monde ouvert dans sa totalité marque un tournant dans cette licence. On se retrouve, après avoir fait une sorte de tutoriel pour apprendre un peu plus comment cet univers fonctionne, dans un monde où l’on peut même choisir de battre le boss du jeu dès le début.
Le fait d’être libre dans le jeu laisse au joueur la possibilité de développer son imagination, pouvant s’adonner au roleplay. Dans Zelda BoTW, on a en effet quelques pouvoirs donnés par des esprits assez particuliers que l’on rencontre dans l’histoire (vous comprendrez comment si vous jouez au jeu), ce qui permet de construire son personnage au fur et à mesure.


Voici quelques images des deux jeux vidéo


Personnage jeu en armure avec épée en main devant dragon
Notre personnage du jeu devant un dragon
Personnage en haut d'un des pics du château
Link se prend pour le roi du monde !
Personnage avec arc en main
Notre personnage tirant à l’arc
Personnage tirant avec son arc sur quelques chose qu'on ne voit pas
Link tirant sur un ennemi avec son arc… Stylé ?
Personnage utilisant pouvoir feu et électricité devant ennemi
Utilisation du pouvoir du feu et de l’électricité.
Personnage sur un port regardant le paysage (la mer)
Magnifique paysage, vous ne trouvez pas ?

Après il n’y a pas que ça comme jeu bien sûr, j’ai donné les exemples des jeux que je préfère qui pour moi répondent bien aux critères d’un jeu fantaisiste.

Les jeux de société

En effet il existe bien des jeux de société fantaisiste ! Logique en soit, il existe un peu tous les genres de jeux de société je pense, et de plus en plus car c’est un domaine en plein développement.
La plupart des jeux de société ont une histoire pour pouvoir se mettre dans la peau d’un rôle en particulier mais aussi pour lancer tout simplement la partie de jeu. Ainsi j’aime beaucoup m’intéresser à l’histoire dans les jeux auxquels je joue.


Parmi les jeux à histoire, il y a le jeu Conseil de Guerre que j’ai beaucoup aimé. J’ai aimé joué mais aussi découvrir son univers fantaisiste.


J’aime plus particulièrement les jeux de société qui dérivent vers le rp (roleplay) comme le Loup Garou de Thiercelieux où vraiment on se met à la place du personnage qui nous a été attribué, ayant même un MJ (Maître du jeu) pour conter la partie. C’est ce que j’aime dans les jeux de société fantaisistes : imaginer des histoires qui ne sont pas dans notre réalité. Dans l’exemple du Loup-garou, le fait d’imaginer que les villageois peuvent se faire attaquer par des loups-garous, quelque chose de clairement improbable dans la réalité, est assez libérateur et met dans une ambiance originale. Ainsi, souvent les jeux de société sont faits pour nous évader, imaginant diverses histoires partagées entre plusieurs joueurs.

Le rp (roleplay) ou JDR (Jeu de rôle)

Le rp et moi c’est une grande histoire d’amour ! J’aime beaucoup pouvoir être réellement dans la peau de mon personnage. Je fais pour ma part du rp écrit, ne pouvant pas faire du rp grandeur nature même si j’aimerais vraiment essayer.
Le rp écrit, je le fais pour ma part grâce au réseau social Discord et je trouve que ce réseau est vraiment pratique pour faire cela. On utilise quelques codes d’écriture sur ce réseau, par exemple faire ceci « ** » à chaque extrémité de la phrase que l’on écrit met la phrase en gras. On joue avec les typographie et c’est très pratique pour différencier par exemple les dialogues, les pensées du personnage ou encore les actions.


J’ai aussi tenté le rp en vocal, là on se rapproche des jeux de rôles sur table (ou jeux de rôles papier). En vocal donc (en faisant un appel sur un réseau de préférence pour les appels à plusieurs), c’est à peu près les mêmes choses que sur table, sauf que cette fois on est à distance pour diverses raisons. On peut utiliser un logiciel en particulier comme Rolisteam par exemple, le seul logiciel français d’après mes recherches, il est gratuit et simple d’utilisation.

Je vous mets ce site pour trouver un logiciel qui pourrai vous intéresser, si vous êtes intéressé par ce genre de Jeu de rôle : https://tousrolistes.fr/wiki/logiciel/index

Le rp me permet de beaucoup m’évader imaginant réellement ce que je veux avec les personnes avec qui je joue. Je peux devenir la méchante d’une histoire comme sauver le monde que l’on a créé.
Généralement je fais énormément de rp pure fantaisiste, c’est-à-dire combattre des monstres, avoir des pouvoirs. La seule limite c’est son imagination et c’est pour cela que j’aime autant ce genre de jeux.

Quelques images de roleplay sur table et en ligne


Table en ligne de jdr avec les matériaux correspondant
Un exemple de JDR en ligne qui ressemble beaucoup à celui sur table
Table jdr avec les matérieux
Un exemple de JDR sur table


Pour conclure, la fantaisie me permet de beaucoup rêver, imaginer tant de choses, et l’un des meilleurs moyens d’augmenter son imagination mais aussi mine de rien sa créativité.
Car c’est en partie grâce au rp et au jeux vidéos qu’est née ma passion qui est le dessin. J’ai pu par ailleurs créer deux personnages pour du roleplay. Malheureusement ils n’ont pas encore d’histoire précise mais au moins j’ai pu créer le physique de ces personnages.


Pour celles et ceux que ça intéresse, j’ai créé une page Facebook pour mes créations, je poste aussi sur Twitter et Instagram !

Personnage portant et tenant une robe bleu
Castiel, mon premier personnage inventé


Personnage habillé d'un pull et d'un short se mettant les mains derrière le dos
Deanna, mon deuxième personnage inventé

Strange
 
Strange alias Emma, jeune stagiaire dans l'équipe, en études de communication, a aidé en tant que référenceur web, rédacteur web et community manager.
 

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !