Projet Cartylion
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Date : 10 mai 2020

Point sur la situation au 3ème anniversaire de l’entreprise

Cela fait maintenant 3 ans que nous avons créé l’entreprise, c’est le moment de faire un petit bilan sur comment cela s’est passé, nos retours sur la gestion de l’entreprise, ce que nous avons réussi et ce que nous ferions différemment si nous le pouvions. Nous faisons aussi un point sur la situation actuelle due à la crise du coronavirus.

La gestion administrative

Alors, on commence par le plus gros morceau : la gestion administrative de l’entreprise. Nous savions que ce serait exigeant, et ça s’est révélé exactement comme nous l’attendions. Nous avons mis un peu de temps pour lancer la machine administrative, et étions très bien préparés car nous avons pris conseil auprès d’avocats spécialisés, de comptables, etc.


Le statut de SAS est très souple et nous a permis de construire l’entreprise comme nous le voulions, mais nous voulions aussi intégrer les différentes personnes de l’équipe en tant qu’actionnaires au fur et à mesure, ce qui est quelque chose qui demande pas mal de paperasse administrative.


Nous avons eu quelques surprises avec les taxes obligatoires et les impôts, mais rien d’étonnant. Dans l’ensemble, la préparation et la rigueur sont les clés d’une gestion administrative réussie, et nos nombreuses recherches sur les sites officiels ont toujours fini par répondre à nos questions !


Fleur en pleine séance de travail administratif
Fleur en pleine séance de travail administratif

Les partenaires

Depuis 3 ans, nous avons rencontré des collègues artistes et artisans tous plus fantastiques les uns que les autres, et certains sont devenus nos partenaires. Pour nous, cette notion est importante car cela veut dire que l’on a un projet en commun avec notre partenaire, qu’on développe une relation gagnant-gagnant, souvent pour faire des économies des deux côtés ou permettre aux deux projets d’aller plus loin.


Évidemment, nous avons été quelquefois déçus par des partenariats qui n’ont pas évolué comme on le pensait, et malheureusement on tombe aussi parfois sur des personnes malhonnêtes, mais cela nous a permis de faire le tri, et de nous améliorer dans le choix de nos partenaires !

L’équipe

L’équipe est vraiment le cœur de l’entreprise. En effet, nous ne pouvions pas tout faire à un ou deux, et ce n’était pas notre objectif. Donc nous avons voulu depuis le début avoir des gens avec qui partager cette aventure.

Nous avons rencontré des personnes formidables (elles se reconnaîtront) qui sont très motivées par le Projet et développent depuis plus ou moins longtemps l’univers avec nous.
Mais nous avons aussi rencontré des personnes avec qui il y a eu des désaccords, plus ou moins soudains, plus ou moins importants.

C’est quelque chose de très difficile pour nous cette gestion de l’équipe, car nous souhaitons réellement partager une aventure avec l’équipe, et le fait que cela entraîne des tensions avec différentes personnes est totalement à l’encontre de notre volonté première. Mais bien sûr, il est tout à fait indispensable pour l’entreprise que Florian assume son rôle de patron et sache arrêter de travailler avec certaines personnes par exemple si nécessaire.
La gestion de l’équipe est un point complexe et ayant parfois des forts impacts en terme d’affect, positivement comme négativement.


La fête pour les 1 an de l'entreprise !
La fête pour les 1 an de l’entreprise !

Les réalisations

Quand nous avons créé l’entreprise, nous avions bien sûr en tête un certain nombre de productions que nous souhaitions réaliser. Plusieurs facteurs ont modifié ce plan :

  • Les rêves de Florian, et plus largement sa créativité. En effet, c’est le moteur des productions que nous réalisons, c’est dans ses rêves qu’il a créé notre premier jeu de société Conseil de Guerre, et même si il n’était pas prévu dans le plan de base, nous avons vite senti qu’il ferait une très belle entrée en matière dans notre univers !
  • Vos retours. Nous vous présentons nos créations, à la fois sur nos réseaux sociaux, mais aussi sur les évènements. Et il se trouve par exemple que pour Conseil de Guerre, nous avons eu de très bons retours et le soutien de plusieurs associations de joueurs, ce qui nous a d’abord permis de le finaliser rapidement grâce à tous les tests, mais aussi poussé à lancer les préventes dès l’été 2018.
  • Les capacités de l’équipe. Oui c’est un facteur déterminant évidemment, car nous ne pouvons faire que ce que nous savons faire. Donc nous avons parfois dû faire des changements de planning à cause de changements d’équipe, l’aventure startup c’est aussi l’adaptation.

Le futur

L’année 2020 est donc la 3ème année d’activité de l’entreprise (l’année 2017 étant surtout une année de réflexion, de mise en place et de paperasse). C’est l’année où nous devions décoller selon nos prévisions, ou plus précisément, l’année où nos ventes devaient dépasser les achats et investissements. La situation actuelle avec la crise mondiale due au coronavirus va fortement perturber ce plan.


Le projet principal de cette année est la sortie d’Infiltrés, notre deuxième jeu de société. Avec l’arrêt des chaînes des imprimeurs (français car nous souhaitons produire en France), nous avons pris du retard dans la production. De plus, toutes les boutiques de jeux sont fermées en ce moment, et l’organisation de la distribution est perturbée donc nous allons devoir replanifier la sortie en boutiques.

Nous avions de nombreux projets d’animations sur des évènements (Vapeur et Contes de fées, le Salon Fantastique, Cidre & Dragon, …) et ceux-ci ont dû être annulés pour la plupart donc cela va mettre un sérieux coup de frein à notre développement de la Fabrique d’Alsaran en tant qu’animateurs, mais aussi évidemment tous les évènements annulés font que nous ne pouvons pas venir à votre rencontre pour vous présenter nos produits et donc nous allons aussi avoir un manque à gagner assez important de ce côté, sans compter l’impact sur la visibilité global du projet auprès du public.


La replanification est en cours et nous avons déjà beaucoup avancé et allons continuer à remplir ce blog pour vous donner des nouvelles, des informations et histoires sur notre univers, et vous présenter nos futures créations !



On termine cet article en vous disant un grand merci pour votre soutien depuis 3 ans maintenant ! On espère que ce que l’on développe vous plaît et on a hâte de vous présenter encore plus en profondeur notre univers de 3ème Aube !

Fleur et Florian trinquent à la suite des aventures !
Fleur et Florian trinquent à la suite des aventures !
Fleur
 
Découvrez Fleur, de l'équipe du Projet CarTylion. Elle gère la partie administrative de l'entreprise, le recrutement et la communication de notre startup !
Administratif
 
Florian
 
Florian est l'initiateur du Projet CarTylion. Tantôt à la production en tant qu'auteur, game designer et monteur vidéo, le reste du temps il gère le projet et l'unité de la licence.
Direction
 

4 réponses sur « Point sur la situation au 3ème anniversaire de l’entreprise »

    1. Le projet Cartylion a un univers très sympa et surtout très riche !
      En plus on y découvre une communauté super, avec des gens passionnés qui nous transmettent leurs passions. Je vous encourage vivement à venir découvrir ce qu’il s’y passe et à participer à cette belle aventure !
      Félicitations à vous tous pour ce beau projet !

      1 j'aime
    2. Le Projet CarTylion est une aventure pleine d’avenir ! L’univers qui y est développé semble réserver bien des surprises 🙂
      Courage à vous !

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    3. Le Projet CarTylion est un très bon projet de fantasy médiéval réalisé par une petite équipe motivée et avec de grandes ambitions. Un projet à soutenir d’urgence !
      Beaucoup de courage à vous 😉

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    4. Super, bon courage à vous pour la suite! 🙂

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