Projet Cartylion

Jeu de cartes à collectionner (Trading Card Game)

Le Trading Card Game, en français “Jeu de Cartes à Jouer et à Collectionner“ ou tout simplement “Jeu de cartes à collectionner“, est un type de jeux de société basé sur une très grande palette de cartes toutes différentes (il y a par exemple de plus de 17 000 cartes différentes du jeu Magic the Gathering). Ces cartes sont jouées dans une composition d’un paquet de cartes, appelé deck. Le joueur affronte un adversaire pour prendre l’avantage sur lui et tenter de le vaincre. Les joueurs ont chacun leur deck, et ils jouent leurs cartes de leurs côtés. En fonction des cartes jouées par le joueur et de leur synergie, son deck est plus ou moins puissant et le joueur pourra gagner un plus grand nombre de parties, ou plus exactement contre un plus grand nombre d’adversaires différents.

 

Collection de cartes Magic : The Gathering.

Collection de cartes Magic : The Gathering.

Depuis sa toute première extension apparue en 1993, le jeu Magic compte plus d’une dizaine de milliers de cartes (inventé par Richard Garfield).

 

Les Trading Card Games les plus connus sont :

– Magic : the Gathering, Yugioh, Pokemon pour les cartes matérielles ;

– Hearthstone ou Shadowverse pour les versions jeux vidéo.

 

Selon le TCG, les règles et les objectifs des 2 joueurs s’affrontant avec leur deck respectif changent. Il existe cependant une base commune à tous ces jeux, que l’on reconnaît au vocabulaire utilisé : les joueurs jouent à tour de rôle sur leur terrain des cartes depuis leur main, cartes qu’ils ont piochées dans leur deck. Les cartes une fois utilisées ou détruites vont dans une défausse, parfois appelée cimetière.

 

Plateau de jeu Hearthstone

Plateau de jeu Hearthstone

 

Tous les TCG ont ce que l’on appelle une Métagame. La métagame, c’est le “tout-jeu”, l’environnement total du jeu, elle inclut les cartes les plus cotées, les combos et les stratégies les plus utilisées par les joueurs. C’est ce qui découle du jeu sans que cela ne soit écrit dans les règles officielles. Cela peut aussi englober la vision que les joueurs ont du jeu, les bluffs sur les cartes qu’ils peuvent avoir dans leur deck, et autres techniques de jeu empiriques.

 

 

Cette section n'est pas encore disponible.

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !