Projet Cartylion
Nos multiples savoir-faire à votre disposition Expertise

Science-fiction

La science-fiction est, avant tout, un genre cinématographique instauré par Georges Méliès en 1902 qui définissait ce terme comme de la “scientifiction”. Le genre consiste à représenter un univers généralement futuriste où le monde que l’on connait a évolué de différentes manières. La technologie et/ou le postapocalyptique sont les concepts les plus utilisés dans le genre de la science-fiction. Le genre est utilisé, non seulement pour faire rêver ou développer l’imaginaire des spectateurs, mais surtout pour dénoncer des problèmes de société contemporains en poussant la chose à l’extrême (un exemple étant Wall-E pour dénoncer la place trop importante de la technologie, laissant ainsi les humains dépendants de cette dernière).


Il existe des sous-genres à la science-fiction :

  • Le Space Opera se situe dans un monde spatial à la géopolitique complexe et aux avancées technologiques importantes, les séries Star Trek ou encore Battlestar Galactica étant de très bons exemples.
  • Anticipation : il s’agit du concept évoqué plus tôt pour présenter la science-fiction, car c’est le plus commun. Il consiste à créer un monde futuriste à partir d’un problème de société actuel en le poussant jusqu’à l’extrême (on y retrouve Blade Runner pour la place de la technologie ou Mad Max et Dune pour les questionnements écologiques).

Le genre a énormément évolué depuis 1902 et a été utilisé dans d’autres médias que le cinéma : bande dessinée/comics (Judge Dredd), série (Altered Carbon, Black Mirror), jeu de rôles (Cyberpunk), jeu de société (Space Hulk) et même jeu vidéo (Halo, Shadowrun).


Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !