Projet Cartylion
Nos multiples savoir-faire à votre disposition Expertise

Jeu vidéo triple A

Un jeu vidéo triple A est un jeu qui atteint le top des ventes. Cette appellation est tout simplement un terme pour classer les jeux ayant un budget de développement élevé par rapport à d’autres jeux, contrairement aux jeux indépendants (ou jeux indé) qui s’auto financent la plupart du temps. Généralement, les jeux à fort budget sont assez connus et attendus par les joueurs, donc relayés dans les médias, on en entend alors beaucoup parler dans la période pré-lancement du jeu.


Pourquoi A ?

Les éditeurs, au moment d’envoyer leurs listes de sorties aux distributeurs, notent leurs jeux, d’un AAA, d’un A, ou d’un B, en fonction du potentiel du jeu en question en rapport avec le commerce, en référence au système de notation américain. Petit à petit cette notation s’est transformée en une notation du budget investi : un jeu triple A est maintenant un jeu à gros budget dont on attend qu’il corresponde au marché à sa sortie.


Les jeux AAA sont donc caractérisés par leur budget colossal dans le développement et donc nécessitent que beaucoup d’aspects soient finement travaillés : le graphisme, l’histoire, le gameplay, … La grande majorité des jeux triple A sont donc des action/aventure/RPG car c’est un type de jeu très grand public et qui permet d’exploiter tous les aspects du jeu à l’inverse d’un jeu indé qui va se focaliser sur un aspect en particulier. Les jeux indés vont plutôt se tourner vers des types de jeux moins chers à produire qu’un Action Aventure game.

Cela implique que les critiques ainsi que les joueurs attendent d’un jeu triple A qu’il soit vraiment de qualité, et ce sont généralement les jeux les plus vendus de l’année.

The Witcher 3, Mass Effect, The Elder Scrolls V: Skyrim sont des exemples de jeux triple A récemment sortis.


Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !