Projet Cartylion

Draft

Le draft est une mécanique de jeu qui vient des jeux de cartes à collectionner (TCG) comme Magic par exemple, mais que l’on retrouve aussi dans des jeux de société expert comme Seven Wonders.

 

C’est la première phase du jeu, une façon qui permet aux joueurs de constituer leur main de départ, c’est une alternative à la pioche. On tire une main de la pioche pour chaque joueur, dans cette main chaque joueur choisit une carte, puis passe la main à son voisin, et on recommence jusqu’à avoir une main complète. Dans la dernière main qui arrive, il n’y a donc généralement plus que 2 ou 3 cartes parmi lesquelles le joueur va en choisir une et défausser (ou remettre dans la pioche) les autres. Il peut y avoir plusieurs tours de mains différentes, cela dépend des jeux.

 

Bien sûr,  c’est une phase de jeu très stratégique car le joueur choisit non seulement son orientation de jeu mais il peut aussi faire des déductions sur les choix du (ou des) autre(s) joueur(s) en fonction des cartes qui arrivent jusqu’à lui.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site TricTrac : https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-de-cartes-que-signifie-draft

 

Nous utilisons cette technique de distribution des mains dans notre jeu de cartes stratégique Conseil de Guerre quand il est joué en mode tournoi.

 

Cette section n'est pas encore disponible.

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !