Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Icône Evènements Blog Projet CarTylionÉvènements
Date : 17 avril 2018

Les Médiévales de Menthon

Lectrices, lecteurs, elfes, nains, farfadets et vous tous. Je viens à vous en ce jour afin de vous raconter la merveilleuse histoire de Menthon St Bernard, de sa magnifique bâtisse du Xème siècle ainsi que de sa première fête médiévale qui eut lieu ce week-end du 14 et 15 avril de l’an de grâce 2018. Le château de Menthon, quel est-il exactement ? Son histoire, sa création, comment d’une simple tour de garde quelqu’un a-t-il pu avoir l’idée d’en faire une résidence principale ?

Le château de Menthon fut bâti au Xème siècle sur les collines bordant le lac d’Annecy. Il était avant tout comme cité au-dessus, un poste de garde avancé, perché à environ 600m d’altitude, offrant ainsi une vue imprenable sur tout le territoire annecien. C’est en 1008, à la naissance de Bernard de Menthon, que la forteresse deviendra propriété des Seigneurs de Menthon, qui seraient issus, d’après des dires fortement improbables et complétement incertifiés, des Ducs de Bourgognes. Machination, spéculation, personne ne le saura très certainement jamais. Laissons donc le mystère planer sur les origines de ces occupants, cela ne nous regarde pas.

Aujourd’hui, le château est resté entre les bonnes mains des descendants de Menthon, qui vous en ouvrent volontiers les portes de mai à septembre afin de faire visiter cette somptueuse demeure devenue résidence à la Renaissance ainsi que ses gigantesques jardins. C’est durant cette tendre Renaissance, époque des fraises, des chouchous et des robes à la dimension démesurée que le château deviendra le siège de la baronnie de Menthon.

Parfaitement restauré, le château offre une vue et un panorama spectaculaire sur le lac d’Annecy, sa ville, ainsi que ses alentours, permettant ainsi de constater combien le territoire devait être bien gardé. Pour la petite anecdote, j’ai pu constater que des meurtrières se trouvent même jusque dans les latrines publiques ! Un léger détail qui ne m’a pas échappé, qu’on se le dise. Aujourd’hui Menthon ressemble à un château aux allures presque modernes avec ses volets rouges et sa toiture impeccable pour une bâtisse de l’ère médiévale.

Le château de Menthon Saint Bernard, vu du dessous

Un cadre paradisiaque qui nous a servi de lieu de ripaille et de retrouvailles afin de festoyer tout le long de ce week-end ensoleillé d’avril. C’est ici que s’est déroulée la première édition, et n’espérons pas la dernière, des Médiévales de Menthon, organisées par des bénévoles passionnés. Menthon a alors reçus 4000 personnes, médiévistes, touristes, elfes, nains, farfadets (ne les oublions pas, ces créatures perfides et mesquines sont partout !), trolls, loups et sauvageons, autour de cette forteresse afin de passer un moment d’exception. En arpentant les pavés, on a pu profiter du talent des artisans, des artistes, et de l’humour débordant des bénévoles qui malgré la fatigue nous ont offert de magnifiques sourires durant ce magnifique week-end. L’hypocras, l’hydromel ainsi que la fameuse bière verte haut-savoyarde, typique de la région chamoniarde, ont coulé à flot, un véritable régal pour les papilles. Sans doute moins pour le foie. [Bonjour je suis alcoolique] Des breuvages qui auraient très certainement plu à mes compagnons du Projet CarTylion !

Une médiévale en clair fort sympathique et plus que réussie pour ce lancement de saison 2018 ! Une bonne mise en jambes pour les Grandes Médiévales d’Andilly qui se préparent à petit feu ainsi que d’autres tel que Alby-sur-Chéran qui se déroulera le 05 et 06 Mai, et à laquelle je participe évidemment ! Mais ce ne sont que quelques exemples, la région haut-savoyarde offre de nombreuses festivités si vous êtes comme nous, dingues d’un autre monde, d’un autre espace-temps, et si vous aimez voyager dans l’univers féérique et fantastique que nous offrent les fêtes médiévales ! N’hésitez pas à venir y faire un tour !

Si vous le faites, je serais ravie de partager une cornasse d’hypocras en votre bonne compagnie.

Gardez le cap, souquez moussaillons et à la revoyure !  Cap’tain Terhen pour vous servir ! 

Terhen
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette section n'est pas encore disponible.

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !