Projet Cartylion
Partageons notre passion Communauté
Catégorie :
Date : 26 mai 2021

L’histoire d’un nom

– Dit Ed… Pourquoi un ours ?


Alors que je m’occupais comme à mon habitude d’une montagne de documents à remplir, une question des plus atypiques me fut posée.


– Pardon Nahl, mais peux-tu préciser ta question ?


La léoum affalée sur le divan devant moi semblait chercher ses mots d’une façon agacée. Si elle était une digne représentante de sa race pour ses aptitudes physiques, pour ce qui était d’utiliser sa tête, c’était une autre histoire.
Heureusement que je l’ai engagée comme garde du corps et non comme secrétaire.


– Mais tu sais, pourquoi un ours ? Je veux dire le costume, le nom, tout ça quoi…


J’avais déjà compris la question, continue donc à te triturer les méninges quelques secondes, tu n’avais qu’à pas m’interrompre...


Après quelques instants, il me sembla temps de mettre fin à son supplice.

– Tu te demandes pourquoi je me fais appeler Auguste Ours ? Eh bien la version courte serait de te répondre que je viens d’un village forestier, que mon nom d’enfant était Ours, et que ce sont des créatures féroces.


À voir sa tête perplexe, ma réponse ne l’avait que plus perdue dans ses réflexions.


– Ton nom d’enfant ? Parce que tu as plusieurs noms ?


Bon, la paperasse attendra, vu son regard, elle risque de continuer à me harceler de questions si je ne lui raconte pas.


– Bon donc je vais te faire la version longue…


Alors que je commençais à ranger mon bureau, un bruit discret se fit entendre en haut du grand meuble à côté de moi.


– Ah donc, toi aussi ça t’intéresse sœurette.


Assise sur le meuble, une autre léoum surplombait la pièce. Elle fit un petit hochement de tête silencieux en direction de sa sœur.


– Alia, j’espère que tu as bien fini ce que je t’ai demandé avant de venir ici.


Toujours silencieuse, elle me jeta une petite capsule en me regardant, attendant mon récit. Alia était mon assassin, mon informatrice ainsi que mon coursier privé. Là où sa sœur Nahl était une masse immense, bruyante, sans tact et trop bavarde, Alia était le parfait opposé : svelte, discrète et peu sociable. Elle était néanmoins la meilleure dans son domaine, non pas que Nahl soit incompétente comme garde, bien au contraire elles étaient toutes les deux parfaitement taillées physiquement et psychologiquement pour leur travail. Inverser leurs postes serait par contre une expérience hilarante.


– Je m’avoue vaincu par la majorité.


Les deux léoums se regardèrent avec un rictus moqueur tout en s’installant confortablement à leur façon.


– Bon, pour commencer, mon nom. Dans mon village les noms sont importants, lorsqu’un individu meurt son nom lui est retiré puis est gardé avant d’être transmis à quelqu’un d’autre. Enfants, nous avions un faux nom, souvent des noms d’animaux, c’est à notre majorité que notre vrai nom nous est révélé. Donc mon nom d’enfant était Ours et mon nom d’adulte était Auguste, pas besoin de vous expliquer mon manque d’originalité.

– Un instant ! Ton nom, c’est Edward, affirma Nahl.

– J’y arrive ! Comme je l’ai dit les noms sont importants. En quittant mon village avec ma femme, je fus obligé de rendre le mien. Je n’ai pas coupé les ponts avec eux, j’ai toujours des interactions, mais c’est juste la tradition ! C’est mon épouse qui m’a trouvé mon prénom et j’ai adopté son nom lors de notre mariage.


Nahl m’interrompit à nouveau, d’un air étonné :

– Bon ok, mais ce n’est pas juste de la nostalgie tout ça, je veux dire, tu bosses principalement dans un port et une grosse partie de ton commerce est lié à la navigation. Un ours dans la mer c’est quand même peu commun, les créatures marines terrifiantes ce n’est pas ça qui manque, même l’organisation s’appelle Léviathan.

– La raison profonde de mon nom…, continuais-je pensif, eh bien c’est un rappel à moi-même. Je me suis plongé dans cette mer puante et violente pour retrouver ma famille, je ne suis pas à ma place là-bas et je ne veux pas m’y sentir bien. J’essaye juste de ne pas me noyer pendant cette plongée, luttant contre tous ces requins avides de sang, espérant pouvoir revenir à la surface.


Le silence se fit à la fin de mon discours. Les sœurs affichaient un visage gêné, j’avais peut-être un peu trop développé l’aspect dramatique de mon histoire…


– Et pour finir les ours se nourrissent de poissons, j’ai donc un immense buffet et plein de proies à disposition, repris-je en riant.


La mauvaise boutade eut au moins l’avantage de décrisper la pièce.


– Bon et sinon il me semble que tu n’as toujours pas été vérifier le poste de garde aujourd’hui Nahl, dis-je d’un air plus sérieux.
– Rha c’est d’un ennui… enfin tu as pris la peine de me répondre. Retourne donc à ta paperasse, je vais voir si les gamins ont bien fait leur travail.


Bien, en voilà une de partie.


– Et toi Alia j’ai besoin que tu t’occupes de l’affaire des pieuvres jaunes avant ce soir s’il-te-plaît.

M’adressant un signe affirmatif, elle plongea devant mon bureau.

– Et tu feras quoi lorsque tu sortiras de l’océan ?


Il était assez rare d’entendre sa voix fluette, mais sa question était assez lourde pour que je ne m’attarde guère.


– Je ne sais pas encore, probablement mettre en sécurité ma femme et ma fille et leur offrir une vie normale à nouveau.


Semblant satisfaite de ma réponse elle s’éclipsa sans un bruit, me laissant seul dans mon bureau.


Elles ont compris…

Je n’aime pas leur mentir, malheureusement je ne suis pas encore prêt à leur dévoiler tous mes plans. Le nombre de personnes qui connaissent mes motivations et ma double identité se compte sur les doigts d’une main, ces deux-là en font partie, même si ce n’était pas prévu…

Mais comment leur dire qu’après avoir retrouvé ma famille, je compte faire table rase du Léviathan et partir loin de cette maudite ville ?

Comment leur dire que je ne les reverrai sûrement plus jamais, que je compte bien éliminer des centaines de personnes, et faire exploser plusieurs bâtiments pour couvrir mon départ…

Et surtout, comment leur dire que ce qui me terrifie, plus que la noyade, c’est que l’ours commence à s’habituer, à respirer dans cette eau nauséabonde pour nager toujours plus profondément dans les abysses de cette ville ?


Un ours dans l'ombre dans un fond bleu
L’ours est-il en train de nager ou bien de se noyer ?

Envie de connaitre la suite de l’histoire d’Auguste Ours ?

Inscrivez-vous gratuitement sur le site et découvrez le recueil de nouvelles « Le Sel Noir » pour profiter de l’intégralité de cette histoire de dark fantasy proposée par Florian et moi-même.

Une nouvelle histoire sort chaque trimestre !

Quentin
 
Découvrez Quentin, un des piliers de l'équipe du Projet CarTylion, c'est notre game artiste ! Histoires, 2D, 3D, jeux de société et vidéos, il est partout !
Game art
 

2 replies on “L’histoire d’un nom”

    1. Jolie petite histoire, très profond tout de même, j’aime beaucoup

      3 j'aime
      1. Merci beaucoup, c’est un petit texte qui me permet d’étoffer l’histoire de mon personnage sans pour autant me lancer dans d’immenses chapitres.
        Ici je voulais expliquer le dilemme d’Auguste Ours ainsi qu’introduire brièvement Nahl et Alia qui auront une grande importance dans le récit de mon personnage.
        En espérant qu’Auguste Ours saura être un bon personnage à suivre dans l’univers de 3ème Aube !

        3 j'aime

Laisser un commentaire

Cette section n'est pas encore disponible.

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Pour rester informé-e des évolutions du site, laissez-nous votre email.

À bientôt !